Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Plaquette de parement : Tout savoir

Plaquette de parement : le guide

Envie ou besoin de faire ou refaire les façades de votre logement ? Changer le décor avec des plaquettes de parement c'est idéal. En pierre, en brique ou en bois. Pour la cuisine, le salon ou la salle de bain. Intérieur ou extérieur. On vous dit tout
Le , par Ando
parement plaquette

Vous avez décidé de changer d'ambiance et de donner un nouveau souffle à vos murs intérieurs ou extérieurs !

Et vous avez bien raison ! Changez l'allure de votre maison avec style et originalité grâce aux plaquettes de parement qui vous ressemblent !

En brique, en bois, ou en pierre naturelle que cela soit pour votre salon, cuisine, salle de bain ou votre façade extérieure !

Nous vous présentons ce guide sur les plaquettes de parement pour votre maison. Elles n'auront plus de secret pour vous !   

Qu’est-ce que des plaquettes de parement ? Comment poser des plaquettes de parement ? Comment fixer des plaquettes de parement ? Quelle colle pour plaquette de parement ? Quelle peinture pour plaquette de parement ?

Quelle plaquette de parement choisir pour votre maison ? Comment  les couper ? Comment faire angle plaquette de parement ? 

On ne vous a pas menti, le guide est complet et elles n'auront plus de secret pour vous !

 

À quoi servent des plaquettes de parement ?

Les murs de votre maison vieillissent et vous avez envie de changer l'atmosphère de votre maison ? C'est bien normal. Des murs tout beaux tout neufs, cela fait du bien à un logement.

Encore plus quand on y met sa patte personnelle et son originalité au plus grand bonheur de toute la famille. Que ce soit la chambre de vos enfants, le salon ou la façade extérieure, les plaquettes de parement prendront l'apparence que vous souhaiteriez leur donner. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à les changer aussi régulièrement que leurs petites sœurs plaquettes de freins !

Les plaques de parement, ce sont les clés d'un changement décoratif et durable pour les murs de votre logement !

 

plaquette de parement bois

Copyright © Fotolia

 

 

Concrètement, qu'est ce que les plaquettes de parement ?

C'est un élément de décoration appelé aussi par les connaisseurs " pierre de parement".

Pour imager, ce sont les habits de vos murs intérieurs comme extérieurs, composés de plusieurs lames de dimensions variées, à assembler et à coller. Et cet habillage est totalement personnalisable selon vos goûts, votre budget et votre maison. Les lames peuvent être unies (entièrement en bois par exemple) ou associées (plaquette de parement composite ou plaquettes en polyuréthane) selon vos murs.

Elles peuvent donc prendre plusieurs variantes tout aussi créatives les unes que les autres. N'oubliez pas que le choix de la pièce de votre logement influence directement vos choix de plaquette de parement.

Les contraintes d'une pièce comme la cuisine ne sont pas les mêmes que celles des murs extérieurs ou de la salle de bain. Il faut prendre en compte l'isolation, l'humidité, les risques d'incendies ou encore l'ossature de la maison pour un meilleur rendu visuel et sécuritaire.

 

Quelle matière de plaquette de parement choisir ? Bois, pierre, plâtre, brique...

 

 

Effet / Caractéristiques

Prix moyens

Brique / Brique rouge

Traditionnelle, effet rustique

industriel, moderne

 40 à 70 euros le m²

Pierre / Pierre naturelle

Quartz

Effet naturel, résistance naturel, coloré, finesse

effet minéral "puzzle" 

50 à 120 euros le m²

Bois

Lambris bois, pin, chêne, hêtre 

élégance, noblesse, effet "cabane"

25 à 45 euros le m²

Plâtre

 Effet "crème", sous forme de brique

style épuré, spacieux

20 à 40 euros le m²

Béton

Anthracite ou nuancé,

effet similaire à la brique rouge 

8 à 50 euros le m²

Terre cuite

Imitation de brique classique pré-assemblée

effet "romain", antique

35 à 70 euros le m²

 

 

 

Plaquette de parement : Intérieur et extérieur

 

Il est clair que certains types de plaquette de parement est mieux adapté à l'intérieur qu'à l'extérieur, et inversement.

Pour les murs extérieurs : brique, briques rouges, béton bois, ciment

Pour les murs intérieurs: Pierre naturelle, plâtre, terre cuite, lambris bois, carrelage pour la salle de bain

 

brique plaquette Copyright © Fotolia

 

 

 

Comment faire la pose des plaquettes de parement ? 

 

La pose

Après avoir choisi vos plaquettes de parement, il faut la poser. Logique. Les techniques de pose varient selon la matière que vous choisissez. Mais il y a néanmoins des points communs entre toutes ces possibilités :

  • des tasseaux comme support,
  • de la colle spécifique aux matériaux que vous avez choisis,
  • des joints (pour une pose avec joints intérieurs) ,
  • un traitement hydrofuge pour une pose dans une pièce humide ou en extérieur.

 

L'une des étapes les plus importantes est le collage. Il faut que le support soit propre, sec et non friable. Si il est recouvert de papier peint, vous devez le décoller avant de poser les plaquettes de parement. Dans le cas où il est peint, poncez-le au papier de verre. 

L 'entretien

De nombreux magasins vendent des produits d'entretien imperméabilisant et hydrofuges pour le meilleur entretien de vos plaquettes. 

Sinon, pour les nettoyer pour pas cher, il y a plusieurs petites astuces de grand-mère qui marchent toujours. Comme l'aspirateur, le bicarbonate de soude, le savon noir, ou le nettoyage par sablage

 

Le Conseil Habitatpresto

Pour découvrir l'ensemble des méthodes de nettoyage de façade extérieure et leurs prix, n'hésitez pas à lire l'article de la rédaction. Vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur les plaquettes de parement ? Changer le look de ses pièces cela fait toujours du bien ! En bonus, notre dossier sur le revêtement de façade extérieur !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie