Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Prix, type et conseils pour la faïence de salle de bain

Tout pour bien choisir votre carrelage mural de salle de bain

Une belle salle de bain avec un beau carrelage mural, cela fait toute la différence ! Comment choisir sa faïence, quel coloris, comment l'entretenir ? Nos réponses et nos conseils pour bien faire votre choix !
Le , par Aude
carrelage de salle de bain

Une belle salle de bain, c'est tout de suite plus agréable. De jolis coloris, des harmonies et tonalités apaisantes ou vivifiantes, accompagnés d'une bonne lumière et c'est la journée qui commence bien !  

Vous souhaiteriez en savoir plus sur les types de carrelages muraux pour la salle de bain ? Car en effet, s'il est possible de mettre du papier peint de type vinyle dans la salle de bain, réputé pour sa résistance à l'humidité, on retrouve tout de même régulièrement le carrelage aux abords de la douche, de la baignoire et du lavabo.

Quel type de carrelage mural choisir pour la salle de bain ? Quels sont les matériaux existants et leur prix ? Quel est le prix de la pose de carrelage par un professionnel ? 

Quels sont les matériaux pour le carrelage mural de salle de bain ? 

Même si cette pièce est la plupart du temps l'une des plus petites de votre logement, la salle de bain et son look prennent de plus en plus d'importance. Avec la cuisine, c'est une des pièces que l'on aime décorer, aménager à son goût.

Matin et  soir, elle vous accueille et vous permet de vous préparer pour la journée ou pour la soirée. Quoi de plus agréable qu'un coloris qui flatte l’œil et le teint, une déco avec serviettes de bain, accessoires et boites de rangement, accordés avec le carrelage ? 

D'autant plus que c'est une des pièces les plus visitées par les invités. Vous ne disposez peut-être pas de lavabo dans les WC ? Cela oblige les amis et la famille à utiliser l'équipement de la salle de bain. 

Pour choisir le bon carrelage, il ne suffit pas de réussir à harmoniser les couleurs et les teintes. Il est nécessaire que vous pensiez à quelques points importants, qui cumulés, peuvent changer votre utilisation quotidienne de la salle d'eau. 

C'est une pièce humide pour laquelle vous devez choisir avec attention les revêtements, afin de faciliter son nettoyage. Ainsi le carrelage de votre salle de bain doit être résistant, car soumis à de nombreux nettoyages avec produits chimiques, au contact avec des produits détergents, du parfum, etc...

 

Carrelage mural © Porcelanosa

 

Les styles de carrelages muraux sont aujourd'hui très différents, du motif classique au modèle brique de métro, en passant par les harmonies de couleurs et les motifs à relief,  la salle de bain possède sa propre identité ! Le carrelage peut être accompagné de listels, ces petites frises qui décorent et mettent en valeur la teinte ou le motif de votre carrelage. 

Méfiez-vous tout de même des décors très connotés, le modèle petit bateau vous plaît ? A moins de savoir que vous allez le faire changer régulièrement, attention, vous risquez de vous lasser...

 

Les différents matériaux utilisés pour le carrelage mural et leur prix

Bien que leur nombre soit infini côté design, couleur et relief, on retrouve la plupart du temps toujours les 3 mêmes matériaux pour le carrelage : 

 

Prix moyens

Résistance

Le carrelage en faïence

15 à 60 euros le m2

*

Le carrelage en gré cérame, céramique

20 à 100 euros le m2

***

Le carrelage en pâte de verre (mosaïque)

10 à 40 euros le m2

**

 

Le prix de la pose de carrelage mural dépend du matériau choisi, mais aussi du choix de pose (pose droite, mosaïque par exemple). Cependant, il faut compter en moyenne 20 à 50€ le m2 pour la pose par un carreleur, spécialiste du carrelage et garant d'une pose dans les règles de l'art. Attention, la pose des joints, se faisant 24h minimum après la pose du carrelage est inclus dans le prix de pose. Faites-vous le confirmer sur le devis !

La pose de carrelage est assez délicate, elle requiert savoir-faire et matériel. Un mauvais choix, une mauvais pose d'un carreau et l'ensemble du travail peut être mis en péril. C'est un chantier faisable mais délicat, qui nécessite des compétences en bricolage et une bonne maîtrise des techniques de pose. A titre d'info, un professionnel peut mettre une journée pour poser 5 m2 de carrelage mural, sans compter la pose des joints 24 à 48 h plus tard. 

La faïence, omniprésente mais fragile !

Vous l'avez peut-être remarqué, la faïence est leader dans les revêtements muraux pour la salle de bain ou la cuisine. Disponible dans une multitude de coloris, elle est pourtant fragile, ce qui sous-entend, si votre choix s'oriente vers ce matériau pour vos murs de salle de bain ou de douche, qu'il sera important de faire attention à ne pas cogner ce carrelage avec un objet dur. Un geste un peu vif avec un flacon en verre peut causer un éclat. 

Les enfants devront être mis à contribution en ne cognant pas la pomme de douche sur les carreaux et en évitant les jeux trop brutaux avec les jouets durant le bain ! Si l'idée de la poser au sol vous a effleuré l'esprit, oubliez-la tout de suite. 

Le gré cérame, la céramique, plus robuste 

Le gré cérame est bien plus robuste, vous pouvez même envisager de l'utiliser pour le sol. Aussi bien posée sur les deux surfaces, la céramique est rigide et facile d'entretien. Ce matériau est plus adéquat pour les revêtements proposant des reliefs. Certains fabricants proposent d'ailleurs des motifs tous plus beaux les uns que les autres. Rosaces, effet bois, ciment ou marbre, tout est possible ! 

La pâte de verre ou mosaïque

Disponible sur support à coller, souvent en nylon par carreaux de 30x30 cm, elle permet une pose plus facile. Vous pouvez la marier facilement avec du carrelage classique en faïence ou céramique et ses coloris varient du monochrome aux motifs plus élaborés, reprenant plusieurs couleurs différentes et modèles. Vous pouvez ainsi l'utiliser en petites touches ou par pan de mur pour un effet déco réussi.

 

 

carrelage salle de bain

 Carrelage salle de bain  © Castorama

Pourquoi choisir le carrelage dans la salle de bain ? 

Le carrelage est l'un des matériaux les plus faciles à entretenir et surtout très résistant aux projections d'eau et de jouets des enfants. Le bain des petits ne risque pas de l'abîmer, contrairement au papier peint vinyle, qui, même s'il est fait pour, ne résistera pas longtemps aux éclaboussures répétées. 

En cas de forte humidité et de VMC défaillante, le carrelage sera plus facilement nettoyable, si des moisissures apparaissent. 

Lors de votre choix, pourquoi ne pas choisir trois types de carrelages ? Il est habituel d'avoir un ton clair : beige, blanc, gris très clair, associé à un ton plus soutenu. Un listel (petite frise) peut venir agrémenter le tout et délimiter des zones. Par exemple, situé à 1.20 mètres du sol ou encadrant la douche. 

A vous de réfléchir à sa disposition, n'hésitez pas à vous inspirer des photos de présentations, voire de demander au professionnel chargé de la pose de vous montrer ses créations, cela peut vous donner des idées ! 

Le Conseil Habitatpresto !

Mélangez les styles : brillant, mat et satiné, pour jouer des contrastes et laisser la lumière jouer sur les surfaces ! Osez, vous serez surpris du résultat ! Il est recommandé de "mettre le prix" dans un carrelage de salle de bain et de douche, car l'entretien sera facilité et la corvée de nettoyage n'en sera plus une.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Maçonnerie