Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Le carrelage en verre : un sol tout en transparence !

Carrelage de sol en verre : notre guide en toute transparence

Vous l'avez vu dans un magazine ou sur internet dans la catégorie déco. Cependant vous appréhendez peut-être de fouler le sol transparent créé par un carrelage en verre ? Zoom sur ce revêtement méconnu !
Le , par Aude
plancher carrelage en verre

Vous êtes à la recherche d'une idée à la fois esthétique et rare pour décorer votre logement ? Pourquoi ne pas choisir le carrelage en verre ? Ce matériau ne se cantonne plus aux verrières et fenêtres ! Il vient sublimer votre intérieur, sous condition que vous évitiez les faux-pas, voici les caractéristiques de ce sol d'exception !


Un carrelage mal posé est fragile : évitez les accidents !


Prix du carrelage en verre : de 600 à 1.000 € le m²


Vous avez envie de nouveauté ? D'innovation ? D'originalité ? Que diriez-vous de créer sur votre sol une zone entièrement vitrée ? Un plancher en verre, de la taille de votre choix, servant de plafond pour la salle à manger et de sol pour le bureau à l'étage ? Il vous en coûtera en moyenne entre 600 et 1.000 € le m² pour un sol original !

 

Caractéristiques 

Prix 

Plancher en verre 

Esthétique
Résistant
Incassable : verre tri feuilleté
Dépoli ou totalement transparent
Augmente la luminosité naturelle

600 à 1.000 euros le m²

 

Sol de mezzanine en carrelage en verre

Un sol de mezzanine en verre : impressionant !

Vu sur Pinterest
 

Les 3 avantages d'un sol transparent pour la maison 


Si l'idée fait son chemin, vous risquez de tomber sous le charme de ce genre d’aménagement

  1. Il apporte un style contemporain, inattendu et original à votre logement : il vous attirera assurément les compliments et suscitera une petite pointe de jalousie chez vos visiteurs ! De plus, il s'accorde avec tous les styles de maisons, d’appartements et de décoration ;
     
  2. Il est parfait pour mettre en avant une belle pièce, une zone de la maison ou de l'appartement que vous avez pris soin de décorer avec goût ;
     
  3. Il rend une maison lumineuse : un sol fait de carrelage en verre, c'est un puits de lumière qui ouvre de nouvelles perspectives sur votre logement. Non seulement, il est embelli mais en plus il vous fait du bien : la lumière naturelle joue sur le moral. Il existe également des solutions de conduits de lumière pour apporter de la luminosité dans les endroits qui en sont dépourvus (couloirs, WC ou salle de bains sans fenêtre).
     

Une pièce triste et sans charme peut devenir l'attraction de la maison avec ce genre d'aménagement !


Bénéficiez de la garantie décennale en faisant poser le carrelage par un professionnel !


   Sol en verre donnant sur cave en pierre   Sol en verre

Un sol en verre donnant sur cuisine : voilà le potentiel du sol en verre.

Vu sur Pinterest 

 

Les 3 conseils à retenir pour bien réaliser les travaux


Votre projet commence à se dessiner mais se pose la question de la complexité du chantier ? Suivez nos 3 conseils pour éviter les mauvaises suprises !
 

1. Passez par un professionnel


Sachez qu'il est obligatoire de passer par un professionnel (un vitrier par exemple) pour ce genre de réalisation. Autant si vous êtes un excellent bricoleur, vous pouvez réaliser des cloisons en dalle en verre, autant le plafond en verre nécessite des compétences professionnelles et une réalisation dans les règles de l'art.
 


Faites réaliser la pose au prix le plus juste !


2. Assurez-vous d'avoir une structure solide


La structure portant et assemblant les plaques de verre doit pouvoir supporter le poids conséquent de celles-ci : 60 à 70 kilos au m2 pour une épaisseur de 30 mm. Les normes de sécurité du bâtiment imposent de plus, une épaisseur de dalle plus importante au fur et à mesure que la hauteur de plafond augmente. Cela sous-entend une armature métallique d'autant plus complexe.
 

3. Soyez intransigeant sur la qualité


Les dalles en verre pour pose au sol sont très résistantes et ne risquent pas de se casser sous votre poids ou le poids de plusieurs personnes. A condition bien entendu de passer par une miroiterie ou une vitrerie pour leur réalisation.
 

5 idées de réalisations avec un sol transparent


Bien entendu, il existe toujours des limites, mais mis à part les contraintes techniques de poids et de structure, il est possible de tout faire avec les sols en verre :

  1. Vous pouvez tout aussi bien créer une zone en verre dans la mezzanine et donnant sur le salon ;
     
  2. Vous avez peut-être envie d'une salle de jeux, avec billard, console, canapés et éclairage subtilement travaillé pour mettre en valeur tableaux ou objets de votre choix ;
     
  3. Vous aimez le vin ? Pourquoi ne pas créer une cave à vin dont l’accès se fera par une trappe dans la cuisine ou le salon avec pleine vue sur votre collection ?
     
  4. Vous pouvez également envisager de créer une lucarne sur votre cave ! Si vous avez la chance de posséder une maison avec vieilles pierres et voûtes, que vous avez aménagée de manière à mettre en valeur son agencement, c'est un atout indéniable ;
     
  5. Si un membre de la famille craint un peu la hauteur et souffre de vertige, rien ne vous empêche d'utiliser une ou deux dalles pour limiter la surface vitrée ou les alterner telle une mosaïque !

 

Cave à vin dans le sous sol avec trappe vitrée

Une trappe transparente pour votre cave à vins : avis aux amateurs !

Vu sur Pinterest

 

Le conseil Habitatpresto : trouvez l'inspiration grâce à un professionnel ! 


Laissez libre court à vos envies, il y a toujours une solution pour réaliser ce qui semble parfois impossible. Les professionnels rivalisent de techniques pour relever de nouveaux défis, demandez conseil auprès d'eux ! 


Un professionnel vous fournit un matériau de qualité, ne négligez pas ce point !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter