Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Véranda en bois : tout savoir sur la reine des vérandas

Avoir une véranda c'est profiter de l'extérieur lorsque le temps ne le permet pas ! C'est également disposer d'une surface habitable bien plus importante et pouvoir profiter d'une pièce supplémentaire. Découvrez les caractéristiques de la véranda en bois.
Le , par Aude
veranda bois tout savoir

Manque de place ou envie d'avoir plus de luminosité dans la maison ? Alors pourquoi ne pas opter pour une véranda bois ? Chaleureuse, isolante et confortable la véranda bois est très appréciée. Vous vous demandez quel est le prix d'une véranda bois ? quel bois choisir ? Ou encore comment entretenir une véranda bois ? Nous répondons à toutes vos questions.

Les vérandas bois sont appréciées pour leur confort, leur esthétique et leurs performances. Traditionnelles et à la fois contemporaines, elles embellissent tous les styles de maisons. 

Qu'est-ce qu'une véranda bois ? Quelles sont les performances d'une véranda bois ? Quel est le prix d'une véranda bois ? Quelles est la durée de vie d'une véranda bois ? Quel entretien prévoir pour la véranda bois ?

Découvrons la réponse à ces questions !

Sommaire : 

 

Véranda en bois - Prix et avantages

 

Traditionnelle et contemporaine, la véranda bois possède de sérieux atouts esthétiques ! Vous l'avez d'ailleurs remarquée grâce à des amis, de la famille ou tout simplement des photos glanées au rythme de vos recherches sur les vérandas, mais ce n'est pas tout, voici 4 bonnes raisons de craquer pour une véranda en bois.

1. Esthetisme : elle s'accorde avec tous les styles

L’utilisation du bois pour une véranda permet de créer une jolie association avec votre demeure, surtout si celle-ci est en pierre. S’adaptant facilement à tout style, du classique, au contemporain en passant par le rustique, la véranda bois possède du cachet et fait toujours grande impression.

 

2. Haute résistance 

Une véranda en bois est biologique et résiste à tous les temps et tous les climats, bien orientée, elle vous apportera clarté et douce chaleur sans que cela ne devienne inconfortable en été. Tout comme pour les extensions en bois, elle est durable et légère, ses fondations n’ont pas besoin d’être importantes. 

 

3. Un excellent rapport qualité / prix

Son prix moyen lui permet de se classer entre les vérandas en PVC, les vérandas en aluminium et les vérandas en acier ou fer forgé. Chaque projet étant personnel, le prix moyen reste indicatif. En règle générale, les vérandas en bois sont plus onéreuses que les vérandas PVC. Néanmoins leur durée de vie est également plus importante.

enlightened Pour une véranda en bois de 20 m2 comptez entre 15.000 et 40.000 euros en moyenne hors pose.

 

4. Véranda en bois : confort et isolation performante

Matériau noble, chaleureux et rustique, le bois est également un excellent isolant thermique. Sa capacité d’isolation le classe en haut du podium qu’elle soit thermique ou phonique. Le bois ne souffre pas de la corrosion et permet d’éviter la condensation. Il a tout pour plaire !

 

 

La véranda ossature bois, c'est plusieurs milliers de possibilités, elle s'adapte à toutes les configurations. Elle représente à peu près 10 à 20% des vérandas selon les régions.

véranda bois pinterest

Véranda bois Pinterest

 

Les différents types de bois pour véranda

Les vérandas bois peuvent être en :

  • Bois massif
  • Lamellé-collé
  • Contre-collé.

Le lamellé collé est créé à partir de lamelles de bois de 28 à 32 mm d’épaisseurs. Le contre-collé assemble lui, des lames de 7 à 8 cm d’épaisseur. Dans les deux cas, poutres et poteaux sont réalisés sans risque de déformation et présentent une stabilité dimensionnelle résistant à la déformation ou dilatation du bois.

De ces différents types de bois, dépendent les gammes de prix. Notre article comparatif sur les matériaux des vérandas pourra vous donner un aperçu de ces différences. Matériau naturel, le bois massif continue de "travailler" plusieurs années après l’abattage de l’arbre. Cela ne gêne en aucun cas la structure de la véranda.

Une large gamme d’essences permet un choix très personnalisé. Chacune a bien entendu ses avantages et ses inconvénients, et demande plus ou moins d’entretien. Appuyez-vous sur les connaissances de votre menuisier pour sélectionner la ou les essence(s) de bois de votre future véranda. Il vous aidera à choisir entre le chêne, le teck, le meroko, l’afromosia, le meranti ou le dark cedar, entre autres.


enlightenedUn conseil 

Orientez votre choix sur des bois imputrescibles et robustes : meranti et red cedar principalement


 

véranda en bois

 

Recevoir des devis véranda bois

 

 

Entretien d'une véranda bois : misez sur des produits efficaces

Une véranda en bois demande forcément plus d'entretien qu'une véranda en aluminium. Néanmoins, avec un traitement à la peinture microporeuse ou la lasure tous les 5 ans, elle conservera toute sa beauté. Certains produits permettent de diminuer la fréquence d'entretien, un professionnel pourra vous conseiller sur le choix des produits adéquats.

De même, si vous ne disposez pas du matériel (échafaudage, escabeau) ou n'êtes pas à l'aise avec l'altitude, faire appel à un professionnel sera indispensable pour l'entretien, mieux vaut éviter les accidents.

 

Le Conseil Habitatpresto : attention au bois choisi !

Faites particulièrement attention aux essences de bois choisies, car avec un bois fissible comme le pin ou le chêne, les chocs thermiques dus aux aléas climatiques augmentent les risques de fendillement. Soyez précautionneux dans le choix de votre véranda surtout en cas d'achat de véranda en bois en kit. Vous avez aimé cet article  ? Alors vous allez adorer notre dossier spécial véranda.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda