Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Être nu chez soi : que dit vraiment la loi ?

Que dit la loi concernant la nudité chez soi ? Évidemment, personne ne vous reprochera de sortir nu de votre douche. Mais pour ce qui est du balcon, de la terrasse, du jardin, la pudeur rentre en jeu, et les lois françaises avec. On se met tout nu.
Le , par Ando
etre nu loi chez soi

En pleine Coupe du Monde il est tentant de poser ses vêtements pour célébrer la victoire de son équipe mais en avez-vous le droit ? Se promener nu chez soi est un vrai plaisir et rassurez-vous, vous avez absolument le droit de vous promener nu chez vous mais attention, personne ne doit vous voir et surtout pas vos voisins ! Même si vous vous entendez bien avec eux, la loi française sanctionne l’exhibitionnisme et l'attentat à la pudeur, d'autant plus si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin. Vous vous demandez ce que dit la loi concernant la nudité à domicile ? Quelles sont les sanctions en vigueur en cas de non-respect ? Réponse à toutes vos questions.

Vous avez le droit de vous promener nu chez vous, sous certaines conditions, pouvez-vous vous mettre nu dans le jardin en cas de grosse canicule d'été ? Ou torse nu sur un balcon  ? Tant de situations normales qui pourtant sont sujettes à polémique quand on prend connaissance des normes françaises.

Mettez-vous à l'aise, nous répondons à toutes vos questions.

On vous présente 4 solutions adaptables pour vous protéger du vis-à-vis ainsi que les meilleurs gestes pour vous protéger du vis-à-vis sur le balcon !

 

Nudité chez soi : que dit la loi ?

L'article 222-32 du Code pénal rappelle que " L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende."  De ce fait, il n'est évidemment pas interdit de sortir nu de sa salle de bain, mais dans votre salon, votre terrasse ou votre jardin, cela est potentiellement punissable.

Si vous êtes visible depuis une voie publique ou l’habitation de votre voisin, la nudité est dès lors interdite. La situation la plus embarrassante pour vous est dès lors que les voisins détournent du regard pour vous observer. Les maisons mitoyennes sont souvent sujettes à controverse pour cette proximité parfois trop proche...

Cela porte à confusion, pourtant, sachez que si une haie ou un mur en béton ne permet pas de vous voir, aucune loi ne vous interdit de vous mettre à poil ! 


enlightenedA retenir : 

Retenez bien que vous avez le droit de vous mettre nu chez vous, lorsque qu'une personne à l'extérieure de chez vous vous aperçoit : vous êtes en infraction.


Donc clôturer votre jardin ou mettre des rambardes occultantes sur votre terrasse, est fondamentale. Plus une seconde à perdre, découvrez la clôture en PVC, en bois, en acier ou en fer forgé pour comparer avant de choisir. La sécurité et le bien-être vient avec naturellement.

Remarque : si vous êtes en collocation, un colocataire a le droit de porter plainte s'il vous voit en tenue d'Adam ou d'Eve.

jardin cloture

Copyright © Fotolia

 

 

L'exemple de la voiture

Comme la maison, la voiture est un espace privé. Dans le cas où cette voiture a les vitres latérales teintées, le pare-brise ne peut pas l'être. Conduire nu n'est pas officiellement interdit, mais être dénudé est une infraction à la loi. Cet exemple illustre parfaitement l’ambiguïté et la subtilité de ces interdictions.

 

Le Conseil Habitatpresto : investissez dans un bon grillage !

Découvrez également le grillage rigide en panneau mais aussi notre comparatif des portails.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails