Comment changer une tête de robinet thermostatique ?

Dans cet article :

    Composé d’une vanne, d’une poignée et d’une sonde thermosensible, le robinet thermostatique est facile à installer, et vous garanti des économies d'énergie ! Mais alors, comment changer une tête de robinet thermostatique ? On vous explique tout !

    Pourquoi installer un robinet thermostatique ?

    Meilleur confort thermique et économie d’énergie, le robinet thermostatique permet d'éviter avant tout le surchauffage. Ces robinets permettent de régler précisément la température dans chaque pièce en contrôlant le débit d’eau chaude sur chaque radiateur. Vous réglez chaque radiateur à votre mesure. Ainsi, vous pouvez chauffer différemment le salon, les chambres ou la salle de bains. Votre facture annuelle de chauffage, pourrait être allégée de 20 %.

    Quel robinet thermostatique choisir ?

    Il existe 2 types de robinet thermostatique : 

    1. à l’équerre, avec une tête verticale ;
    2. droit, avec une tête horizontale. 

    Son fonctionnement est simple : la sonde thermosensible subit une dilatation selon la température, ce qui actionne un clapet afin de diminuer ou arrêter l’arrivée d’eau chaude dans le radiateur, en fonction de la température souhaitée et réglée au préalable.


    Pour des radiateurs au meilleur prix, comparez les professionnels !


    Comment installer un robinet thermostatique ? 3 étapes à suivre

    Changer une tête de robinet thermostatique de radiateur est facile. Le matériel nécessaire est un cutter, un tournevis plat, une clé à molette et une clé à six pans, de la filasse et une pâte à joint. Les dimensions et les raccords sont en général standards.

    1. Vidanger le circuit

    Réaliser une vidange du circuit avant de changer le robinet est indispensable :

    1. Éteindre votre système de chauffage. Fermer le robinet et le retour du radiateur, installer un récipient sous le purgeur, l'ouvrir avec une clé à molette ou un tournevis.
    2. Vidangez les radiateurs. Si vous désirez remplacer les têtes thermostatiques de plusieurs radiateurs, vous pouvez opter pour une purge globale du circuit, en passant directement par le robinet de vidange de la chaudière.
    3. Ouvrez le bouchon du radiateur situé au point le plus haut de votre installation, pour créer un appel d’air et faciliter l’évacuation de l’eau.

    2. Démonter l’ancienne tête de robinet 

    Démonter les anciennes têtes thermostatiques, avec une clef à molette ou clef à 6  pans soit nécessaire en fonction du modèle, tirez un peu sur le tuyau sur lequel l’ancien robinet est rattaché, même si vous devez le dévisser du mur.

    3. Installer le nouveau robinet thermostatique

    Accrocher la filasse, après avoir garni le filage du raccord avec une noisette de pâte à joint, afin de créer une étanchéité sans avoir à y ajouter de joint en caoutchouc. N’hésitez pas à remettre une petite dose de pâte à joint après avoir fait trois tours de filasse autour du filetage. Répéter une seconde fois, sur le raccord de l’arrivée d’eau. Vissez l’écrou du raccord et toutes les pièces entre elles, en veillant à bien serrer les raccords

    👉
    Les têtes thermostatiques ont des capteurs mesurant la température de la pièceLes capteurs doivent être protégés de la chaleur du radiateur et ne pas être dans un courant d’air ou au soleil.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : et si vous ajoutiez un chauffage au bois chez vous ?

    En complément des radiateurs électriques ou de radiateurs au gaz, vous pouvez installer un poêle à boisLe bois étant l'énergie de chauffage la plus économique, vous pouvez améliorer le confort de chauffe de votre maison.


    Référence : 

    Part Radiateurs
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Radiateur double cœur de chauffe : le radiateur le + confortable

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à double cœur de chauffe ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix...

    Lire la suite

    Vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ?

    Pour faire des économies d'énergie, vaut-il mieux allumer tous les radiateurs ou bien juste un seul ? À quelle température de consigne les programmer...

    Lire la suite

    Radiateurs électriques à inertie : tout pour bien le choisir

    Vous envisagez d'installer chez vous des radiateurs électriques à inertie ? Découvrez quel modèle choisir et quel radiateur à inertie consomme le moin...

    Lire la suite

    Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

    Par rapport à un convecteur, appelé aussi "grille-pain", un radiateur connecté peut permettre de réaliser jusqu'à 45 % d'économies de chauffage à l'an...

    Lire la suite

    Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

    Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Vaut-il mieux opter pour un radiateur à inertie sèche ou pour un radiateur à inertie fluide ? Suivez le gui...

    Lire la suite
     

    Confidentialité