Quelle différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Mis à jour le 15/10/2022
Dans cet article :
    Vous vous chauffez à l'électricité et vos factures explosent en hiver ? Pourquoi ne pas remplacer vos vieux radiateurs par des radiateurs à inertie. C’est le chauffage électrique le plus performant. Mais comment choisir entre l’inertie sèche et l’inertie fluide ? On vous dit tout !

    Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

    Les radiateurs électriques ont beaucoup évolué. Les radiateurs à inertie offrent maintenant des performances thermiques rentables. Ces radiateurs fonctionnent grâce à l’accumulation et l’inertie. Ils possèdent un cœur de chauffe liquide ou solide qui est chauffé par une résistance et emmagasine la chaleur.

    Cette chaleur est ensuite restituée progressivement, par rayonnement, même lorsque le radiateur est éteint. Cela réduit les variations de température au cours de la journée. Pour 1 kWh consommé, il restitue 1 kWh sous forme de chaleur, et grâce à l’inertie, il continue à chauffer même lorsqu'il est éteint. Les modèles les plus récents prennent la forme de radiateurs connectés qui s'adaptent à votre emploi du temps.

    1. Les radiateurs à inertie sèche

    Si le corps de chauffe est solide, il peut être en métal : fonte ou aluminium ; ou en matériau minéral réfractaire : stéatite, pierre de lave, céramique, marbre ou granit, brique réfractaire.

    2. Les radiateurs à inertie fluide

    Appelés également radiateurs à bain d’huile, ils ont un cœur composé d’un liquide porteur de chaleur. Il peut s’agir d'eau ou d’eau glycolée, ainsi que d’une huile minérale ou végétale. Dans ce liquide se trouve une résistance électrique qui le chauffe et génère ainsi sa circulation en circuit fermé.


    Radiateur à inertie fluide ou radiateur à inertie sèche : que choisir ?

    Les radiateurs à inertie sèche et fluide offrent tous les 2 une chaleur homogène et n’assèchent pas l’air. Ils sont tous les 2 programmables à distance, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires sur sa facture de chauffage. Leurs prix sont comparables et l’installation dans les deux cas est facile, à la portée d’un bon bricoleur. 

    Les radiateurs à inertie sèche emmagasinent plus de calories.  Les radiateurs à inertie sèche offrent une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures. Les radiateurs à inertie sèche sont plus lourds à cause de leur corps de chauffe dense. Les radiateurs à inertie fluide montent en température plus rapidement.

    Besoin de changer de chauffage ? Contactez un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : accompagnez le radiateur d'un réflecteur de chaleur !

    En complément du radiateur électrique, installez un réflecteur de chaleur. Ce film à l'arrière du radiateur viendra renvoyer la chaleur vers le centre de la pièce. Vous éviterez de chauffer inutilement le mur derrière le radiateur.  


    Référence : 

    Chauffage Part Radiateurs
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires