Confidentialité

Poêle mixte bois et granulés : fonctionnement, prix, avantages

Poêle mixte bois et granulés : fonctionnement, prix, avantages

Poêle mixte bois et granulés : fonctionnement, prix, avantages

Les poêles à granulés sont venus améliorer le chauffage au bois en supprimant la corvée des bûches, tout en étant aussi efficaces et durables. Malheureusement, ce type de poêle dépend de l’électricité pour fonctionner. Il est également moins chaleureux que la flambée d’un poêle à bois. Pour pallier ces inconvénients, il existe désormais des poêles mixtes, ou poêles hybrides. Ces poêles vont fonctionner avec les deux combustibles, bûches et granulés de bois. Voici leurs caractéristiques, et comment choisir le bon poêle en fonction de vos besoins.

Utilisant une énergie renouvelable, ces chauffages ont une haute performance énergétique et un haut rendement énergétique. En plus d’utiliser des matériaux énergétiques peu polluants, ce système de chauffage permet de faire des économies d’énergie et financières. 

Sommaire :


Comment fonctionne un poêle mixte ? Le fonctionnement du poêle mixte

Un poêle mixte est un chauffage au bois qui va utiliser alternativement le bois des bûches et le bois des granulés. Quel que soit le combustible qu’il utilise, il n’a généralement qu’une seule chambre de combustion. Cette chambre est équipée d’un foyer pour contenir les bûches et d’un brûleur pour les granulés. 

Grâce à une sonde, le poêle va détecter s’il est :

  • en mode granulés (allumage automatique avec une flamme qui brûle le mélange air et granulés) ;
  • en mode bois (allumage manuel avec un allume-feu). 

Comme un poêle à bois ou un poêle à granulés, un poêle mixte est relié à un conduit d’évacuation des fumées pour dégager les fumées toxiques, tout en diffusant la chaleur. Cette dernière se diffuse à la fois par rayonnement (chauffage des différentes surfaces en contact avec le poêle) et par convection (chauffage de l’air ambiant)..

Quel est le prix d'un poêle mixte ?

Un véritable poêle mixte va coûter entre 3 000 € et 8 500 €, ce qui représente un investissement important du fait de son double mode bois et granulés. Pour amortir cet achat plus rapidement, nous vous conseillons d’utiliser le mode bois le plus possible car le bois est généralement moins cher sous forme de bûches qu’en granulés.


Un chauffagiste expérimenté peut vous conseiller dans le choix du bon poêle !


Pourquoi choisir un poêle mixte ? Les avantages et les inconvénients de ce système 

Même si opter pour un poêle mixte pour chauffer votre logement a de nombreux avantages qui dépassent ceux des poêles classiques, il a quand même quelques inconvénients. Voyons cela dans ce tableau. 

Avantages

Inconvénients


  • Autonomie et simplification par rapport au chauffage au bois classique : les granulés viennent assurer un chauffage continu quand la combustion des bûches est terminée 
  • Programmation : de nombreux modèles sont programmables à l’avance, et peuvent être commandés depuis une télécommande, voire même depuis un support digital via une application pour les modèles connectés
  • Énergie la moins chère du marché : même si les granulés sont plus onéreux que le bois sous forme de bûches, le chauffage au bois reste moins cher que le chauffage au gaz ou à l’électricité (surtout en ce moment avec la hausse des tarifs)
  • Énergie propre et haut rendement : en plus de faire des économies sur votre consommation en énergie et sur vos factures, opter pour un poêle mixte est aussi une bonne nouvelle pour la planète !
  • Grand confort thermique : avec le poêle hybride, vous avez l’efficacité des granulés, tout en ayant le plaisir d’une bonne flambée
  • Éligibilité aux aides financières : tout comme les autres poêles, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique de l’État 
  • Design : en fonte, en acier, en céramique, en faïence, avec une ou plusieurs vitres, en noir ou de couleur, etc. vous avez désormais de plus en plus de choix pour personnaliser votre poêle 
  • Silence : un poêle mixte a la particularité d’être un mode de chauffage silencieux
  • Prix : combinant la possibilité d’utiliser des bûches et des granulés, son prix est plus élevé qu’un poêle à bûches ou un poêle à pellets 
  • Occupation : un poêle mixte est généralement plus gros, il prendra donc plus de place dans votre pièce
  • Stockage : il faut prévoir suffisamment de place pour stocker à la fois les granulés et les bûches 
  • Dépendance à l’électronique : pouvant recourir aussi à la technologie d’un poêle à granulés, un poêle mixte nécessite d’être raccordé à l’électricité et peut donc tomber en panne
  • Entretien régulier nécessaire : cet inconvénient est valable pour tous les poêles à bois


Comment installer un poêle chez moi ?

L’installation étant très technique, il convient de faire appel à un professionnel pour la pose de type de chauffage. Le mieux est de passer par un professionnel certifié Qualibois. Ce dernier va s’assurer de la bonne arrivée d’air et du raccordement du conduit de fumée. Vous pouvez aussi lui demander conseil quant au meilleur poêle mixte pour votre logement.

Comment entretenir un poêle à bois mixte ?

Les poêles hybrides requièrent un entretien régulier. Pour un fonctionnement optimal, il convient de nettoyer souvent la vitre et le brûleur, et de vider toutes les semaines le bac contenant les cendres. 

Ils doivent aussi être vérifiés par un chauffagiste tous les ans : ramonage et nettoyage, changement de joints, vérification de son bon fonctionnement, etc. Pour plus de tranquillité, vous pouvez prévoir un contrat entretien avec le chauffagiste qui l’a installé. 


✅  L’éligibilité aux aides financières de rénovation énergétique

Opter pour un poêle mixte vous permet de bénéficier des aides à la rénovation mises en place par l’État dans le cadre de la transition énergétique :

Pour être éligible à une de ces aides, vous devez faire installer votre poêle mixte par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et que le modèle réponde aux exigences du label Flamme verte. 


Bien choisir son poêle mixte

Pour choisir le meilleur type de chauffage, il faut s’assurer que le modèle choisi est à même de répondre à vos besoins en chauffage, en fonction de l’espace qui doit être chauffé et selon les caractéristiques des différentes marques. 

Adapter la puissance à  vos besoins de chauffage

Il convient d’adapter votre poêle à la taille de votre logement et la place disponible pour l’installer. En effet, plus vous aurez d’espace à chauffer, plus vous aurez besoin de puissance pour votre poêle. Pour trouver la bonne puissance, basez-vous sur un ratio de 1 kW pour 10 m2. 


🔨 Attention à l'isolation 

N’oubliez pas également de prendre en compte la qualité de l’isolation de votre logement. Plus l’isolation sera vétuste plus il faudra augmenter la puissance. Pour un chauffage optimal, procédez d'abord à des travaux d'isolation. Vous pourrez ainsi mieux dimensionner vos besoins en chauffage et réduire votre facture énergétique. 


Les meilleures marques de poêle mixte

Voici un classement non exhaustif des 9 meilleures marques de poêle hybride et leurs modèles 2021 :

  • Poêle en fonte de la marque Invicta modèle Akimi : label Origine France Garantie
  • Poêle hybride de la marque Aduro modèle H1 : modèle connecté qui peut être programmé depuis une application
  • Poêle hybride de la marque Rika modèle Induo II : modèle autonettoyant et le plus silencieux du marché
  • Poêle hybride de la marque Rika modèle Paro : autonomie totale avec une régulation entièrement automatique du débit d’air de combustion 
  • Poêle mixte de la marque Austroflamm modèle Mo Duo : modèle programmable, avec un thermostat automatique 
  • Poêle hybride de la marque Klover modèle Dual : modèle très design qui peut produire de l’eau chaude sanitaire et être commandé à distance
  • Poêle mixte de la marque Lohberger modèle Varioline LCP 70 : idéal si vous aimez un style plus traditionnel avec deux chambres de combustion séparées
  • Poêle en acier de la marque Max Blank modèle Stratos : excellente qualité de combustion, il fait aussi four
  • Poêle en faïence de la marque Nordica Extraflame modèle Cleo Combi : très résistant et esthétique, il existe dans de nombreux coloris
  • Poêle hybride multifonction qui fait aussi office de cuisinière et four de la marque FlamEnergie : entièrement autonome, il n’a pas besoin d’être relié à l’électricité. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention lors de l'achat du poêle !

Certains fabricants qualifient leurs poêles de mixtes alors qu’ils ne le sont pas vraiment. Il s’agit en effet d’un poêle à bois classique que l’on peut équiper d’un réceptacle à granulés. Ce dernier ne sera pas intégré directement au poêle mais à déposer dans la chambre de combustion à la place des bûches.


Trouver un professionnel de confiance pour installer votre poêle à bois !


Références : 

Chauffage Part Poêles et cheminées
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

07/12/2021

Comment construire un jardin d'hiver ? Nos conseils d'expert

L'hiver est là, c'est l'occasion pour vous de créer un jardin d'hiver ! Découvrez comment aménager et décorer cet espace de verdure chez vous !

Lire la suite

07/12/2021

Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

Lire la suite

07/12/2021

Hiver : que faire au jardin et au potager ? Les 8 indispensables

Même en hiver, il y a des choses à faire au jardin et au potager. Voici les indispensables à connaître pour la saison froide !

Lire la suite

07/12/2021

Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

Lire la suite

07/12/2021

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite

07/12/2021

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite