Confidentialité

3 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

3 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

3 raisons de remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Changer d'énergie de chauffage est compliqué et nécessite des travaux qui coûtent assez cher. Cependant, si vous possédez une vieille chaudière au fioul, la remplacer par une pompe à chaleur présente plus d'avantages que d'inconvénients. Sceptique ? Découvrez les 3 bonnes raisons de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur !


Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


1. Pour faire des économies d'énergie

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage parmi les plus performants à l'heure actuelle. 

La pompe à chaleur extrait les calories présentes dans l'air extérieur pour pouvoir produire du chauffage. Même si la PAC a besoin d'électricité pour faire fonctionner son compresseur, l'énergie qu'elle puise, c'est l'air extérieur, gratuit et inépuisable. 

La compression de cet air permet de produire 3 à 4 kW d'énergie en moyenne pour 1 kW d'énergie puisée, ce qui en fait un système très performant et peu énergivore à la fois.

De plus, la pompe à chaleur (sauf air/air) est éligible à de nombreuses aides financières pour encourager son installation en rénovation, telles que :

Pour bénéficier de la plupart de ces aides, il vous faut faire appel à un installateur certifié RGE.

 

2. Pour préserver l'environnement

Les ménages français fonctionnent encore en majorité aux énergies fossiles comme le fioul et le gaz pour se chauffer. Cependant, les installations vétustes ou anciennes présentent un rendement passable et sont sources d'émanations de polluants et présentent des risques plus importants de fuites de gaz et de rejets de monoxyde de carbone, extrêmement dangereux pour la santé.

De plus, comme le fioul est un produit dérivé du pétrole, son prix est indexé sur celui du baril. Les prix du fioul sont donc soumis à des fluctuations aussi importantes qu'imprévues. Bref, si vous souhaitez limiter votre impact sur l'environnement, moins subir les fluctuations de prix et vous tourner vers les énergies renouvelables parce que vous pensez au futur de vos enfants, la pompe à chaleur représente une alternative intéressante à la chaudière fioul.


3. Pour bénéficier d'une clim' en été

Grâce à la pompe à chaleur air-air, aussi appelée climatisation réversible, vous pouvez produire du froid en période de canicule. Et cela, sans avoir besoin de multiplier les équipements !

Sachez toutefois que si vous vivez dans une région au climat rigoureux, il est préférable de penser en plus à une source de chauffage d'appoint, tel que le poêle à bois, pour compléter l'apport en chaleur de votre PAC air-air en hiver.

😉 Le Conseil Habitatpresto : comparez plusieurs devis !

Avant de vous décider et de lancer les travaux, veillez bien à faire faire plusieurs demandes de devis, auprès de différents professionnels RGE, de façon à obtenir le prix le plus juste possible pour vos travaux de rénovation énergétique et vous permettre de bénéficier des aides de l'État en vigueur, qui contribueront ainsi à amortir le coût de votre investissement.


Seul un professionnel RGE peut vous permettre de profiter des aides financières de l'État !


Chaudière Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

Chauffage au sol gaz : fonctionnement, prix moyen, installation

Le chauffage au sol au gaz est très confortable au quotidien. Du prix à l'installation en passant par les aides aux travaux, on vous dit tout !

Lire la suite

Remplacement de chaudière : quelles aides de l'État en 2022 ?

Changer de chaudière coûte très cher ! Mais grâce aux aides de l'État, vous pouvez faire baisser considérablement la facture. On vous explique tout !

Lire la suite

Chauffage au bois : l'État va faire la chasse aux particules fines

Le Gouvernement lance un plan d'action destiné à rendre le chauffage au bois domestique plus respectueux de la planète, mais aussi plus performant.

Lire la suite

Quel type de chauffage est le plus économique en 2022 ?

Vous voulez savoir quel type de chauffage est le plus économique ? Lisez notre article pour savoir lequel sera le plus adapté à vos maison et budget.

Lire la suite

Quel type de chauffage choisir en 2022 ?

Vous envisagez des travaux pour améliorer votre confort thermique et mieux vous chauffer ? Découvrez le type de chauffage à privilégier en 2022 !

Lire la suite

Programmateur de chauffage : tout savoir pour bien le choisir 

Caractéristiques, options, prix, fonctionnement, on vous dit tout pour bien choisir votre futur programmateur de chauffage !

Lire la suite