Bois de chauffage : quel est le taux d'humidité idéal ?

Mis à jour le 18/09/2023
Dans cet article :

    De plus en plus de ménages optent pour un système de chauffage au bois et se retrouvent parfois hésitants quand vient le moment de choisir les bûches pour alimenter leur chaudière à bois, poêle à bûches ou cheminée. Pour une parfaite combustion et un rendement maximal de votre appareil, votre bois de chauffage doit être sec c'est-à-dire que son taux d'humidité ne doit pas dépasser 20 %. Mais alors comment savoir si mon bois est sec ? On vous explique tout.

    Quel est le taux d'humidité d'un bois sec ?

    Un bois sec est un bois dont le taux d'humidité est inférieur à 20 %. En effet, moins votre bois contient d'eau et plus sa combustion sera efficace ce qui augmentera le rendement de votre appareil de chauffage. Au contraire si votre bois a un taux d'humidité supérieur à 20 %, sa combustion sera plus difficile, votre appareil sera donc moins performant. Par ailleurs, la combustion de bois humide augmente la formation de particules fines qui vont non seulement obstruer votre installation mais qui sont aussi nocives pour la santé.

    Comment savoir si le bois de chauffage est bien sec ?

    Les signes d'un bois sec

    Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre bois de chauffage est sec. Tout d'abord, son aspect visuel vous donnera déjà de bonnes indication. En effet, si vos bûches présentent de larges fentes à leurs extrémités, que leur écorce se détache toute seule et que vous n'apercevez ni champignon ni moisissure, cela veut dire que votre bois est plutôt sec.

    Comment savoir si le bois est humide ?

    Au contraire, votre bois sera qualifié d'humide et donc pas idéal pour la combustion si vos bûches ont été récemment coupées. En effet, la durée de séchage est comprise en moyenne entre 1 et 2 ans selon les essences de bois. De même si vos bûches ont une odeur de sève ou de résine et si elles ne présentent pas de craquelure, c'est le signe que votre bois est encore humide.

    💡
    Bon à savoir :
    Si votre bois n'est pas correctement stocké, il peut reprendre en humidité. Pour un stockage optimal, votre bois doit être sous un abri ouvert sur les côtés pour permettre une bonne ventilation et surélevé pour ne pas être en contact avec le sol.

    Pensez à faire ramoner votre poêle à bois une fois par an par un professionnel

    Comment mesurer le taux d'humidité du bois de chauffage ?

    À l'aide d'un humidimètre

    La méthode la plus courante et accessible à la maison pour mesurer le taux d'humidité du bois est l'utilisation d'un humidimètre à pointes. Cet appareil à affichage numérique vous indiquera le pourcentage d'humidité exact capté par les pointes. Il existe deux types d'humidimètre sur le marché, pour le bois de chauffage vous devez vous procurer un humidimètre mesurant l'humidité sur masse sèche

    L'idée est de planter les pointes de l'appareil à différents endroits de votre bûche afin de déterminer si le bois est sec ou humide ensuite pour obtenir une mesure à cœur la meilleure façon de procéder est d'insérer les pointes à un tiers de la longueur et un tiers de l'épaisseur de la bûche.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Privilégiez les essences de bois à fort pouvoir calorifique !
    Le chêne, le charme, le frêne et le hêtre sont des essences de bois à fort pouvoir calorifique, leur combustion est donc plus stable et plus longue que le pin, le bouleau ou le peuplier qui sont à éviter.

    Lexique

    • Rendement : rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée par un appareil.
    • Taux d'humidité : pourcentage d'eau contenu dans un matériau.
    • Séchage : Processus de réduction de l'eau contenu dans le bois.
    • Essence : type d'arbre d'où provient le bois lui conférant des caractéristiques de combustion.
    • Pouvoir calorifique : quantité de chaleur produite par la combustion d'une unité de combustible.

    Référence : 

    Chauffage Part Poêles et cheminées
    Sophie Douch

    Sophie Douch

    Rédactrice web

    Avec simplicité et pédagogie, j’ai à cœur de vous délivrer des informations claires et des conseils détaillés pour vous accompagner et vous aider dans tous vos projets de travaux et d’aménagement de votre habitat.

    Commentaires