Votre climatiseur fait du bruit, parfois de manière continue, et c'est insupportable. Ronronnements, bips ou craquements : le bruit est souvent révélateur d’un dysfonctionnement, plus ou moins important. Causes et solutions, Habitatpresto vous dit tout !
Pourquoi ma clim craque ?
Pour rafraîchir votre maison en période de canicule, vous avez fait installer une climatisation fixe. Mais des bruits de craquements perturbent votre quotidien. Il vaut mieux prendre les devants et identifier le problème. Une clim qui craque est généralement liée à une défaillance technique.
1. La dilatation des tubes liée aux changements de température
C’est la principale cause d’un climatiseur qui craque. Il n’y a rien d’alarmant et c’est même tout à fait normal. Si le bruit que vous entendez provient des canalisations, ce sont les tubes qui se dilatent ou se contractent. Les craquements se font entendre quand la climatisation se met en marche ou lorsqu’elle s'arrête, ce qui entraîne un changement de température soudain. Le bruit est donc occasionnel et il n’y a pas raison de s’inquiéter.
Il est possible que le craquement soit lié aux fixations qui sont un peu lâches. Dans ce cas, assurez-vous que les pattes de fixations et les chevilles dans le mur maintiennent bien l’appareil.
Pourquoi ma clim bip ?
1. Le moteur est trop chaud
Si votre climatiseur fait bip, c'est peut-être que votre moteur est chaud. Éteignez votre clim pendant 10 minutes pour que le moteur puisse refroidir avant de le rallumer.
2. Le filtre est trop encrassé
Vérifiez l'état de votre filtre, s'il est encrassé, il peut être responsable du bruit. Aspirez-le avec un aspirateur ou passez le filtre sous l’eau seulement s’il est en plastique.
Pourquoi ma clim ronronne ?
1. La ventilation fonctionne mal
Les bruits de ronronnement du climatiseur peuvent provenir du mauvais fonctionnement de la ventilation ou
2. Le compresseur est défectueux
Faites contrôler le compresseur de votre climatisation. En effet, son débit d’air est peut-être mal réglé.
3. Votre clim manque d'huile
Demandez à un professionnel de contrôler le niveau d'huile de votre clim ou faites-le vous-même si vous possédez les connaissances requises.
Pour une installation durable et qui fonctionne, vous devez entretenir votre climet la faire nettoyer au moins une fois par an par un professionnel. Il vaut mieux prévenir que guérir, car d’autres pannes peuvent survenir avec un manque d’entretien : clim qui pue, clim qui coule ou qui fuit...
Ne prenez aucun risque, faites vérifier votre clim pour éviter une note plus lourde à la sortie !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires