Confidentialité

Covid 19 : peut-on utiliser sans risques la clim cet été ?

Covid 19 : peut-on utiliser sans risques la clim cet été ?

Covid 19 : peut-on utiliser sans risques la clim cet été ?

Avec l’arrivée de la chaleur estivale, ouvrir les fenêtres n’est souvent pas suffisant pour se rafraîchir. Il est alors tentant de recourir à la climatisation. Cependant avec la pandémie de Covid-19, il est normal de se poser la question d’une utilisation sûre et sereine de ce type d’appareil. Peut-on utiliser la climatisation sans risque malgré le coronavirus ? Quels sont les bons gestes ?

L’été arrive à grands pas, et avec lui les températures augmentent significativement. Cette année, il s’annonce chaud et sec. Le besoin de trouver un coin d’air frais se fera vite ressentir. Il est donc fortement conseillé de ventiler régulièrement vos pièces. Et de recourir à la climatisation uniquement quand l’usage du ventilateur ne suffit plus à vous rafraîchir.


N'attendez pas le retour de la canicule pour faire installer votre climatiseur !


Sommaire :

Covid-19 : peut-on utiliser sans risques la climatisation ?

Oui. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n’y a pas de danger à utiliser la climatisation en période de Covid-19. Un appareil utilisé correctement peut être votre meilleur allié lors des canicules estivales. Il va rafraîchir votre intérieur tout en permettant un renouvellement de l’air.

💡 Cet article va vous intéresser :
Dormir avec la clim : est-ce mauvais pour la santé ?

Comment utiliser mon climatiseur correctement face au Covid-19 ?

Le climatiseur contribue au renouvellement de l’air intérieur. La clé est là ! C’est le remplacement de l’air vicié par de l’air propre venant de l’extérieur qui dissipera aussi les éventuels virus.

En effet, il pompe l’air extérieur et le refroidit avant de l’envoyer dans votre salon. L’air passe par un système de filtration avant de sortir dans le salon. Il est donc nettoyé et purifié. Voyons comment bien utiliser votre système d’air conditionné !

Passer son climatiseur en mode circulation d’air

Pour éviter la propagation de la Covid-19, le gouvernement recommande de “favoriser le renouvellement de l’air” et de “limiter le brassage de l’air”.

Il est donc important de ne pas utiliser son climatiseur en mode ventilation (brassage de l’air) mais bien en mode de circulation d’air.

💡 Cet article va vous plaire :
Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

Éviter les écarts de température entre l’air intérieur et l’air extérieur

Pour protéger sa santé, on évite les écarts de température de plus de 5°C à 7°C entre l’air intérieur et l’air extérieur. C’est ce que recommande l’Ademe. En effet, avec une grande différence de température vous risquez d’attraper froid. Cela va faire baisser vos défenses immunitaires qui faisaient jusqu’à lors barrage au coronavirus.

En outre, il est recommandé d’utiliser la clim à une vitesse modérée voir faible. L’idéal est de maintenir un courant d’air constant mais très léger, imperceptible. Si vous percevez un courant d’air dans la pièce, c'est que l’intensité y est trop forte.

Bon à savoir :
💡 Bien régler son climatiseur permet aussi de faire des 
économies d’énergie. Plus la température de consigne est élevée, moins votre équipement va avoir besoin de consommer de l’électricité.

Entretenir son climatiseur

Enfin, l’entretien de la climatisation permet aussi d’éviter la propagation des virus. Il est nécessaire de réaliser les opérations de maintenance et nettoyage recommandées par votre installateur. Il faudra également penser à changer les filtres très régulièrement.


L'entretien d'un climatiseur fixe, qui compte plus de 2 kg de fluide frigorigène, doit obligatoirement être assuré par un pro.


Opter pour un modèle récent pour bénéficier des dernières innovations

En 2020 et 2021, face à la pandémie mondiale de Covid-19 les fabricants d’air conditionné ont réalisé de nombreuses recherches pour améliorer leurs appareils. Des open-space de bureaux, à l’aération des avions en passant par les systèmes pour la maison, la climatisation s’est réinventée.

Avec les avancées informatiques les appareils sont de plus en plus intelligents et autonomes. L’air est mesuré de manière précise : particules de pollution, particules d’acariens, particules de poussière. Ceci permet une purification optimale de l’air.

Les filtres se perfectionnent aussi avec un traitement de l’air rendu meilleur par l’utilisation d’ions bipolaires, ou d’UV pour ne citer qu’eux.

Enfin, les appareils de clim permettent aussi un contrôle poussé de la température de la pièce grâce à l’infrarouge.

C’est pourquoi, si vous devez installer un nouveau climatiseur, préférez opter pour un modèle récent. En général, il sera aussi moins gourmand en énergie !

Cet article va vous être utile :
👉 Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Contre le coronavirus, quels sont les bénéfices d’un climatiseur ou système d’air conditionné ?

La climatisation peut avoir des effets bénéfiques contre la propagation du virus. “Un système bien entretenu et bien utilisé peut permettre de réduire la propagation de la COVID-19 dans les espaces intérieurs en augmentant le taux de renouvellement de l’air, en réduisant la recirculation de l’air et en augmentant la quantité d’air extérieur entrant.” explique l’OMS

Le principe d’un climatiseur est de rafraîchir l’air. A l’inverse, le ventilateur n’est pas conseillé, il risque de remuer l’air de vos espaces sans le renouveler.

Quels dangers peut-il y avoir d’une mauvaise utilisation ?

clim covid 19

Une clim mal utilisée peut contribuer à propager le virus du Covid 19

Si votre clim n’est pas utilisée correctement cela peut avoir des répercussions sur la santé de votre famille. Un espace clos et mal ventilé génère une accumulation et un mélange de l’air expiré par les différentes personnes présentes. Cela peut arriver si votre clim est sale ou les filtres bouchés.

Si une personne malade est présente, il y a donc évidemment de plus grands risques de transmission que dans un espace correctement ventilé.


Seul un professionnel est habilité à entretenir un climatiseur fixe, qui contient un fluide frigorigène, nocif pour la santé


 Références : 


😉 Le Conseil Habitatpresto : respecter les gestes barrières

Même si votre système d’air conditionné peut vous aider à limiter la propagation du virus, il faut continuer à respecter les gestes barrières. Il s’agit de porter un masque dans les lieux clos, utiliser du gel hydroalcoolique, se faire tester dès les premiers symptômes et se faire vacciner.  


Philippine Jégousse Philippine Jégousse
Rédactrice rénovation énergétique & BTP

Philippine, responsable éditoriale pour Habitatpresto. Locataire d’un appartement et passionnée par l’univers de l’habitat. Comme je ne peux pas faire de travaux en location, mes projets se limitent souvent à la déco et à trouver toujours plus de solutions gain de place et rangements. Mes sujets de prédilection ? La rénovation des maisons anciennes pour améliorer son confort de vie et faire des économies d'énergie. Je préfère le charme de l'ancien aux constructions contemporaines sans défauts qui m'ennuient.

Climatisation Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

27/07/2021

Cuisine d'été : 5 idées déco qui vont vous donner envie !

A la recherche d’inspiration et d'idées pour une cuisine d'été ? Bord de mer, moderne, bucolique, découvrez ces 5 styles de cuisines extérieures !

Lire la suite

27/07/2021

Mur en gabion : tout savoir sur cette clôture

vous souhaitez installer des gabions dans votre jardin ? Prix, avantages, pose, on vous dit tout sur les murs en gabion !

Lire la suite

27/07/2021

Bassin de jardin : prix et difficulté de réalisation

Quel est le prix d'un bassin en béton pour le jardin ? Quel budget prévoir lorsque l'on veut créer une mare artificielle ? Est-il difficile de créer s...

Lire la suite

27/07/2021

Garde-corps terrasse et balcon : prix et infos pour bien choisir

Besoin d'informations sur les gardes-corps de terrasse ? Matériaux et prix, pour choisir votre rambarde en fer, en verre...

Lire la suite

27/07/2021

Aménager une cuisine d'été : 3 conseils et idées pour profiter

Marre de poser la plancha sur la table bancale de pique-nique ? Il est temps de voir les choses en grand avec la cuisine d'été. Voici 3 conseils prati...

Lire la suite

27/07/2021

Quel incinérateur de jardin choisir pour brûler vos déchets ?

Vous venez d’élaguer vos arbres ? Si vous n’avez pas de déchetterie, investissez dans un incinérateur de jardin pour brûler vos déchets facilement !

Lire la suite