Covid 19 : peut-on utiliser sans risque la clim cet été ?

Mis à jour le 21/04/2023
Dans cet article :

    Avec l’arrivée de la chaleur estivale, ouvrir les fenêtres n’est souvent pas suffisant pour se rafraîchir. Il est alors tentant de recourir à la climatisation. Cependant, avec la Covid-19 qui circule toujours, il est normal de se poser la question d’une utilisation sûre et sereine de ce type d’appareil. Peut-on utiliser la climatisation sans risque malgré le coronavirus ? Quels sont les bons gestes ? On vous dit tout !


    N'attendez pas le retour de la canicule pour faire installer votre climatiseur !


    Covid-19 : peut-on utiliser sans risque la climatisation ?

    Oui. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n’y a pas de danger à utiliser la climatisation en période de Covid-19. Un appareil utilisé correctement peut être votre meilleur allié lors des canicules estivales. Il va rafraîchir votre intérieur tout en permettant un renouvellement de l’air.

    Comment utiliser mon climatiseur correctement face au Covid-19 ?

    Le climatiseur contribue au renouvellement de l’air intérieur. La clé est là ! C’est le remplacement de l’air vicié par de l’air propre venant de l’extérieur qui dissipera aussi les éventuels virus.

    En effet, il pompe l’air extérieur et le refroidi avant de l’envoyer dans votre salon. L’air passe par un système de filtration avant de sortir dans le salon. Il est donc nettoyé et purifié. Voyons comment bien utiliser votre système d’air conditionné !

    Passer son climatiseur en mode circulation d’air

    Pour éviter la propagation de la Covid-19, le gouvernement recommande de “favoriser le renouvellement de l’air” et de “limiter le brassage de l’air”.

    Il est donc important de ne pas utiliser son climatiseur en mode ventilation (brassage de l’air) mais bien en mode de circulation d’air.

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

    Éviter les écarts de température entre l’air intérieur et l’air extérieur

    Pour protéger sa santé, on évite les écarts de température de plus de 5 à 7 °C entre l’air intérieur et l’air extérieur. C’est ce que recommande l’Ademe. En effet, avec une grande différence de température, vous risquez d’attraper froid. Cela va faire baisser vos défenses immunitaires qui faisaient jusqu’à lors barrage au coronavirus.

    En outre, il est recommandé d’utiliser la clim à une vitesse modérée voir faible. L’idéal est de maintenir un courant d’air constant mais très léger, imperceptible. Si vous percevez un courant d’air dans la pièce, c'est que l’intensité y est trop forte.

    💡
    Bon à savoir :
    Bien régler son climatiseur permet aussi de faire des économies d’énergie. Plus la température de consigne est élevée, moins votre équipement va avoir besoin de consommer de l’électricité.

    Entretenir son climatiseur

    Enfin, l’entretien de la climatisation permet aussi d’éviter la propagation des virus. Il est nécessaire de réaliser les opérations de maintenance et nettoyage recommandées par votre installateur. Il faudra également penser à changer les filtres très régulièrement.


    L'entretien d'un climatiseur fixe, qui compte plus de 2 kg de fluide frigorigène, doit obligatoirement être assuré par un professionnel qualifié !


    Opter pour un modèle récent pour bénéficier des dernières innovations

    En 2020 et 2021, face à la pandémie mondiale de Covid-19 les fabricants d’air conditionné ont réalisé de nombreuses recherches pour améliorer leurs appareils. Des open space de bureaux, à l’aération des avions en passant par les systèmes pour la maison, la climatisation s’est réinventée.

    Avec les avancées informatiques, les appareils sont de plus en plus intelligents et autonomes. L’air est mesuré de manière précise : particules de pollution, particules d’acariens, particules de poussière. Ceci permet une purification optimale de l’air.

    Les filtres se perfectionnent aussi avec un traitement de l’air rendu meilleur par l’utilisation d’ions bipolaires, ou d’UV pour ne citer qu’eux.

    Enfin, les appareils de clim permettent aussi un contrôle poussé de la température de la pièce grâce à l’infrarouge.

    C’est pourquoi, si vous devez installer un nouveau climatiseur, préférez opter pour un modèle récent. En général, il sera aussi moins gourmand en énergie !

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

    Contre le coronavirus, quels sont les bénéfices d’un climatiseur ou système d’air conditionné ?

    La climatisation peut avoir des effets bénéfiques contre la propagation du virus. “Un système bien entretenu et bien utilisé peut permettre de réduire la propagation de la COVID-19 dans les espaces intérieurs en augmentant le taux de renouvellement de l’air, en réduisant la recirculation de l’air et en augmentant la quantité d’air extérieur entrant”, explique l’OMS.

    Le principe d’un climatiseur est de rafraîchir l’air. À l’inverse, le ventilateur n’est pas conseillé, il risque de remuer l’air de vos espaces sans le renouveler.


    Seul un professionnel est habilité à entretenir un climatiseur fixe, qui contient un fluide frigorigène, nocif pour la santé !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez correctement votre clim

    Si votre clim n’est pas utilisée correctement, cela peut avoir des répercussions sur la santé de votre famille. Un espace clos et mal ventilé génère une accumulation et un mélange de l’air expiré par les différentes personnes présentes. Cela peut arriver si votre clim est sale ou les filtres bouchés.

    Si une personne malade est présente, il y a donc évidemment de plus grands risques de transmission que dans un espace correctement ventilé.


    Références : 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur l'utilisation au quotidien d'une clim :

    Sur les infos/intox sur la clim :

    Sur les alternatives à la clim :

    Sur les problèmes de clim :

    Climatisation Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires