Dormir avec la clim : est-ce mauvais pour la santé ?

Dans cet article :

    L’été, entre les épisodes de fortes chaleurs et les canicules qui se font de plus en plus longues et torrides, il est très difficile d’avoir un sommeil réparateur. Du coup, vous êtes tenté de dormir avec la clim pour arriver enfin à récupérer ce manque de sommeil. Côté santé, est-ce une bonne idée de dormir sous climatisation ? Comment bien régler sa clim la nuit ? Habitatpresto fait le point !

    Même si, à l'usage, elle rend vos étés plus tenables, essayez tout de même d’utiliser la clim qu’en cas d’extrême besoin, car elle a un fort impact écologique. Cela est dû à l’utilisation de fluide frigorigène, un gaz à effet de serre qui est mauvais pour la planète. Vous pouvez cependant vous renseigner au moment de l’achat de votre climatiseur et opter pour un fluide gazeux frigorigène 100 % naturel.


    N'attendez pas le retour de la canicule pour faire installer votre climatiseur !


    Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue

    En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l’entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.

    Les avantages de dormir avec la climatisation

    Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Au-delà de 25 °C dans une chambre la nuit, il devient compliqué d’arriver à s’endormir et surtout à bien dormir sans réveils nocturnes. Dormir avec la climatisation est un vrai confort pour mieux supporter l’été :

    • vous diminuez la température de la pièce ;
    • en passant la nuit dans une chambre climatisée, la température de votre corps s’abaisse ;
    • vous transpirez moins : plus besoin de changer la literie aussi souvent ;
    • comme la fenêtre reste fermée, les moustiques et les araignées ne rentrent pas ;
    • vous pouvez fermer les volets et donc ne pas être réveillé par le soleil matinal ;
    • vous pouvez regarder la TV ou lire au lit sans faire chauffer la pièce.

    📌 
    Vous aimerez aussi cet article :
    Quel est le meilleur climatiseur fixe ? Notre comparatif 2022

    Les inconvénients de dormir avec la clim

    Si la température de la clim est trop basse, si le souffle est dirigé directement sur vous, vous risquez d’avoir :

    • des maux de tête ou un mal de gorge ;
    • des allergies et autres affections ORL, comme, par exemple, une toux sèche, le nez bouché, un écoulement nasal ou une congestion nasale : une climatisation trop poussée assèche les fosses nasales et fragilise les muqueuses de votre nez ;
    • des problèmes respiratoires : une clim trop forte abîme les voies respiratoires, notamment si vous souffrez d’asthme ;
    • une irritation des bronches et des irritations pulmonaires sur le long terme.

    Par ailleurs, les médecins mettent en garde contre le choc thermique, c'est-à-dire quand on passe de très chaud à très froid d’un coup. La différence de température idéale entre l’extérieur et un air climatisé est de 8 °C.

    Il faut également prendre en compte le bruit car si vous avez le sommeil léger, le niveau sonore de votre clim pourrait vous déranger !

    💡
    Bon à savoir :
    Si l’air est vraiment trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air ou remplir un bol d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle pour augmenter le taux d’humidité dans l’air. Vous pouvez utiliser par exemple de l’eucalyptus, une plante anti-inflammatoire et anti-infection très réputée pour ses bienfaits sur l'appareil respiratoire.

    L’entretien de la climatisation : un élément à ne pas négliger

    Une clim, tout comme une chaudière, doit être entretenue pour être opérationnelle, mais aussi être sans danger pour votre santé.

    Si elle est mal entretenue, votre clim sera moins performante et peut diffuser des poussières et attirer des acariens. Vous aurez alors des bactéries qui vont proliférer dans les conduits, ce qui peut conduire à une obstruction du condenseur (pièce qui aide à refroidir l’air extérieur).

    clim usage nuit

    L'entretien d'une climatisation est indispensable pour profiter durablement de son efficacité

    Nous vous recommandons de souscrire à un contrat d’entretien au moment de l’achat de votre clim. N’hésitez pas à demander son avis à un professionnel, que vous choisirez parmi plusieurs devis.


    L'installation d'un climatiseur nécessite une attestation de capacité pour la manipulation de fluides frigorigènes !


    Nos conseils pour bien dormir avec la clim sans être malade

    Pour les nuits les plus chaudes, et pour éviter tous les désagréments de la clim sur le long terme, voici quelques conseils sur comment la régler :

    • évitez une trop forte différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur ;
    • évitez de diriger l’air climatisé vers votre corps, en particulier vers votre visage ;
    • réglez votre climatiseur sur l’option ″sommeil″ pour programmer son arrêt à un moment de la nuit ;
    • nettoyez très souvent les filtres à air et conduits ;
    • ne réglez pas la température en dessous de 19 °C.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : passez votre climatiseur en mode nuit !

    Il existe certains climatiseurs qui, comme les thermostats, permettent d’avoir un réglage différent pour la nuit, afin de s’adapter à votre période de sommeil. Cela permet également de réduire considérablement sa consommation énergétique, ce qui n’est pas négligeable pour notre planète et votre porte-monnaie !


    Références :

    Climatisation Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

    Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

    Il n'y a pas que le ventilateur pour mieux appréhender la canicule ! Découvrez les bons gestes à appliquer pour ramener la fraîcheur à la maison !

    Lire la suite
     

    Confidentialité