Confidentialité

Comment installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

Comment installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

Comment installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

Avec l'arrivée de l'été et le retour des grosses chaleurs, vous avez investi dans un climatiseur mobile ? Pour rendre votre équipement le plus performant possible et profiter d'un air frais dans la pièce où vous l'utilisez, il est fortement recommandé d'acheter un kit de calfeutrage. Cette bâche isolante, installée dans l'entrebâillement de la fenêtre ouverte, empêche l'air chaud de l'extérieur de pénétrer dans votre logement. Comment bien installer un kit de calfeutrage ? Quels sont ses principaux avantages ? Quel coût prévoir ? On vous dit tout !


Votre fenêtre reste partiellement ouverte quand votre climatiseur est en marche ? Protégez votre logement des tentatives d'effraction en investissant dans une alarme !


Sommaire :

Qu'est-ce qu'un kit de calfeutrage ?

Alors que l'été bat son plein et que votre climatiseur mobile tourne à plein régime, vous hésitez à investir dans un kit de calfeutrage ? Avant toute chose, sachez que ce dispositif est seulement utile pour les climatiseurs mobiles monobloc, dotés d'une seule et unique unité intérieure et équipés d'une gaine flexible par laquelle est expulsée la chaleur aspirée par le condensateur. Pour permettre à l'air chaud d'être rejeté vers l'extérieur, l'extrémité de ce tuyau d'air doit donc être placée dans l'ouverture d'une fenêtre, d'une porte-fenêtre, voire même d'une porte.

💡
Rappel :
A contrario, les modèles split possèdent deux unités indépendantes et n'ont pas besoin d'une gaine d'évacuation. L'unité installée en extérieur est chargée d'évacuer l'air chaud d'une pièce, qui est lui-même extrait par l'unité placée à l'intérieur du logement et restitué en air frais dans la pièce où il est branché, grâce à un fluide frigorigène. Ainsi, la chaleur est donc directement rejetée à l'extérieur et non dissipée.

Quoi qu'il en soit, un kit de calfeutrage, qu'il soit en tissu ou en plastique souple, peut se révéler être un achat précieux, en complément de votre climatisation mobile monobloc. Efficace, modulable et peu onéreuse, cette bâche isolante, le plus souvent installée dans l'entrebâillement d'une fenêtre, a vocation à colmater cette ouverture et rendre le refroidissement d'une pièce efficace. Le tout, en évitant de laisser entrer les reflux d'air chaud de l'extérieur. Ainsi, les échanges thermiques entre votre intérieur climatisé et l'extérieur où la chaleur fait rage sont inexistants.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Quelle est la meilleure climatisation mobile ? Notre comparatif 2021

Comment bien installer un kit de calfeutrage ?

Avant de faire l'acquisition de votre kit de calfeutrage, il est indispensable de prendre en compte l'ouverture de votre fenêtre et ses dimensions exactes. Et ce, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de l'installation.

Une fois votre dispositif acheté, prenez le temps de nettoyer, avec un chiffon propre, le cadre de la fenêtre, qui sera condamnée pendant toute la période estivale. Même si la mise en place de votre kit de calfeutrage reste temporaire, il est recommandé de ne pas le changer de place. Retirez bien la poussière et autres impuretés de la fenêtre et patientez de façon à ce que le contour de fenêtre soit parfaitement propre et sec.

Chose importante, ne foncez pas tête baissée ! Avant de vous lancer, lisez avec attention la notice d'installation du kit de calfeutrage.

Il est alors temps de passer aux choses sérieuses. Ouvrez la fenêtre en question et appliquez la bande adhésive ou le velcro autocollant (appelé aussi scratch ou bande auto-agrippante) sur l'ensemble des éléments de l'encadrement et de la fenêtre qui bordent l'ouverture.

L'heure est venue de disposer la bâche isolante sur l'adhésif, en plaçant le côté le plus court et le plus proche de la fermeture éclair contre la partie mobile de la fenêtre. Il est important de commencer par l'encadrement de la fenêtre, soit la partie fixe. Le tout, en partant d'une extrémité pour rejoindre, peu à peu, l'autre extrémité. Une fois l'opération réalisée, faites la même chose, en partant du même point de départ, mais cette fois, depuis la partie mobile de la fenêtre.

La toile de votre kit de calfeutrage parfaitement installée, vous devez désormais faire passer la gaine d'évacuation de votre climatiseur dans la fermeture éclair centrale. Et ce, à la hauteur de votre choix. Pour ce faire, déplacez, à votre guise, les deux fermetures simultanément pour créer l'ouverture idéale dans votre cas.

Dès lors que le tuyau d'air est placé à l'endroit désiré, refermez avec délicatesse les deux fermetures éclairs, placées de chaque côté, en prenant soin de vérifier que la gaine flexible de votre climatiseur ne bouge pas et est parfaitement maintenue.

Le tour est joué, vous pouvez allumer votre climatiseur mobile et profiter d'un air frais dans votre pièce !


Vous ne vous sentez pas totalement en sécurité chez vous ? Renseignez-vous pour faire installer une alarme de maison !


Quid du kit de fenêtre pour climatisation mobile ?

Une autre possibilité est d'opter pour un kit de fenêtre pour climatisation mobile, qui remplit le même rôle qu'un kit de calfeutrage. Cette planchette rigide, le plus souvent en plastique, dispose d'un trou qui permet de connecter directement la gaine d'évacuation du climatiseur et de la relier vers l'extérieur.

Plus esthétique qu'un kit de calfeutrage et très facile à installer, cet accessoire trouve sa place entre les huisseries d'une fenêtre, d'une porte-fenêtre ou d'un volet et se charge d'étanchéifier l'espace entrouvert.

kit de fenêtre pour climatisation mobile

Un kit de fenêtre pour climatisation mobile est plus discret et esthétique qu'un kit de calfeutrage

En revanche, du fait de ses caractéristiques, il ne s'adapte qu'à des fenêtres coulissantes verticalement ou horizontalement. Pour être efficace, il doit s'insérer parfaitement dans l'ouverture. S'il ne dispose pas tout à fait des mêmes dimensions, il sera néanmoins possible de le couper à la bonne taille.

👉 
A noter : 
Le kit de fenêtre pour climatisation mobile s'avère être particulièrement efficace pour les modèles réversibles. Et pour cause, cet adaptateur offre une meilleure isolation thermique et un rendement plus élevé de votre chauffage.

Quels sont les principaux avantages d'un kit de calfeutrage ?

Un kit de calfeutrage a le gros avantage d'être facile à installer et de s'intégrer à tous les types de fenêtres, qu'elles soient coulissantes ou battantes. Peu contraignant, il s'adaptera aussi sans aucune difficulté à un Velux, mais aussi à une porte-fenêtre ou une porte, comme évoqué précédemment. Il offre aussi un bon maintien, une fois l'extrémité du tuyau d'air inséré dans la fermeture éclair.

kit de calfeutrage Velux pour climatiseur mobile monobloc

Un kit de calfeutrage s'adapte aussi très facilement à un Velux

En plus de laisser l'air chaud dehors, un kit de calfeutrage en bon état contribue à faire baisser plus rapidement la température dans la pièce climatisée et à conserver une fraîcheur optimale dans votre pièce. En parallèle, il empêche l'humidité, mais aussi les insectes de s'inviter chez vous.

Indirectement, du fait d'un refroidissement efficace et de déperditions thermiques quasi nulles, le dispositif vous permet de réaliser des économies d'énergie, puisque votre climatiseur mobile ne tournera pas en surrégime.

Résistant et imperméable, cet accessoire demande peu d'entretien (voir ci-dessous). Dernier avantage, dès lors que votre climatiseur n'est pas en marche, le tuyau d'évacuation peut être retiré et la fermeture éclair, bouclée. Vous pouvez ainsi refermer votre fenêtre.

Quel coût prévoir ? Où l'acheter ?

Loin d'être un investissement inaccessible, un kit de calfeutrage revêt pourtant un rôle important, puisqu'il est nécessaire pour rafraîchir de façon optimale votre appartement, votre chambre ou encore votre salon. Alors que vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés et d'électroménager  (Leroy Merlin, Castorama...) ou sur les sites de e-commerce, il vous faudra débourser en moyenne entre 20 et 30 €.

👉
A noter : 
Le prix moyen d'un kit de fenêtre pour climatiseur mobile se situe, lui aussi, entre 20 et 30 €.


Pour davantage de sécurité et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles, faites installer un système d'alarme chez vous !


😉 Le Conseil Habitatpresto : prenez soin de votre kit de calfeutrage !

Une fois votre kit de calfeutrage en place, un entretien régulier est nécessaire pour qu'il remplisse sa mission le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est seulement recommandé de dépoussiérer dès que possible la bâche, aussi appelée toile. D'autre part, vous devez inspecter votre kit de calfeutrage avant chaque utilisation de votre climatiseur et le manier avec délicatesse, pour ne pas risquer de l'abîmer. Au fil du temps, si son état global se détériore (une fermeture éclair endommagée, le tissu légèrement déchiré...), il ne sera plus totalement efficace. Ainsi, votre climatisation sera moins efficace et vos factures d'électricité finiront par être plus salées. Il faudra donc penser à le remplacer rapidement par un kit de calfeutrage flambant neuf.


Références :

Climatisation Fenêtres Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

21/09/2021

Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

Lire la suite

21/09/2021

Gazon qui jaunit, au secours ! 7 pistes pour sauver votre pelouse

Un gazon qui jaunit n'est pas une mince affaire. Causes et solutions, on vous explique tout pour garder votre gazon vert cette année et le sauver !

Lire la suite

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite