Clim écologique : 4 solutions vraiment efficaces !

Mis à jour le 13/06/2023
Dans cet article :

    Par temps de canicule, il est compréhensible de vouloir climatiser son espace de vie. Malheureusement, les systèmes de climatisation sont souvent très gourmands en électricité. Pas d'inquiétudes ! Il existe aujourd'hui des solutions plus économiques et plus respectueuses de l'environnement. Voici 4 solutions pour une climatisation écologique.

    1. La bio climatisation

    La bioclimatisation permet de refroidir l'air ambiant grâce à l'évaporation. L’idée consiste à faire passer un grand volume d’air chaud au travers d’un filtre humide. L’énergie thermique de l’air va servir à faire évaporer l’eau du filtre. Ce changement d’état consomme cette énergie et donc la retire de l’air. Ainsi l’air sort du filtre plus froid qu’avant.

    2. La pompe à chaleur air-air

    La pompe à chaleur air-air est un système de climatisation et de chauffage écologique. L'hiver, l’air extérieur malgré sa basse température, permet de réchauffer un liquide caloporteur (qui transporte la chaleur et qui a une température de vaporisation très basse) ; ce liquide transformé ensuite en gaz passe dans un compresseur. Ce changement de pression crée de la chaleur et réchauffe l’intérieur de la maison. En réchauffant la maison, le gaz se reliquéfie et se refroidit pour être à nouveau réchauffé comme en début de cycle. En été, le processus est inversé. On parle d'ailleurs de climatisation réversible

    N'attendez pas la canicule pour installer la climatisation !

    3. Le puits canadien

    Le puits canadien est un système d’appel d’air à l’extérieur de la maison passant par le sol. En effet, le sol se maintient à une température constante d'environ 12 °C tout au long de l’année. Ainsi, en été, ce réseau souterrain va permettre à l’air chaud de se refroidir pour climatiser toute la maison. En hiver, il va au contraire faire un préchauffage de l’air extérieur. C'est intéressant énergétiquement car il est plus facile de réchauffer de l’air à de 12 °C à 19 °C que de l’air de 5 °C à 19 °C. 

    Pour l’anecdote, cette clim écologique s’appelle “puits canadien” car il est inspiré des fosses à froid que faisaient les Inuits du nord du Canada dans leurs igloos.

    4. La VMC double flux

    La VMC est un système d’aération des maisons qui permet de renouveler l’air et de diminuer l’humidité. Elle ne peut pas être considérée comme une climatisation, mais elle contribue à préserver la température intérieure d'un bâtiment.

    La VMC double flux, dotée d'un by-pass automatique, régule les apports de chaleur pendant l'été. Pendant la journée, l'air frais extérieur chaud est refroidi en passant par l'air vicié à la température intérieure de la maison. Cela maintient une sensation de fraîcheur à l'intérieur. La nuit, certaines VMC sont équipées d'un mode de surventilation nocturne pour augmente l'apport en air frais.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez les aides à la rénovation
    L'installation d'une VMC double-flux est éligible aux aides à la rénovation. Pensez à demander MaPrimeRénov' et la Prime Energie pour bénéficier d'un coup de pouce pour réduire les frais de pose et vous protéger de la canicule grâce à une clim écologique.


    Climatisation Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?