Comment choisir une batterie pour une maison autonome ?

Mis à jour le 25/01/2023
Dans cet article :

    Votre habitation est trop éloignée pour être raccordée au réseau électrique national ? Vivre loin du réseau suppose une autosuffisance en énergie à toute épreuve. Quelle batterie choisir pour une maison autonome ? On vous dit tout !

    1. La batterie solaire : votre réserve quotidienne d’électricité

    Si votre maison est équipée de panneaux photovoltaïques, l’installation d’une batterie solaire sera le meilleur moyen de stocker l’électricité produite sur place. Vous aurez besoin de cette réserve pour utiliser vos équipements électriques le soir et le matin, lorsque le soleil reste bas. Pour accorder au mieux production, stockage et consommation au niveau de votre habitation, il est généralement conseillé d’acquérir les panneaux et la batterie conjointement

    Vous pouvez commencer ce projet en estimant le plus précisément possible votre consommation journalière. Cette mesure, en kilowattheure (kWh), variera principalement en fonction de la surface de votre maison et de vos habitudes de consommation. Elle sera votre référence tout au long du projet. Pour atteindre l’autonomie en électricité, il est en effet recommandé de disposer au minimum du triple de cette quantité en stockage. Si votre foyer consomme par exemple 3 kWh par jour, un système de batteries solaires de 9 kWh vous assurera une autonomie de 3 jours.


    Faites confiance à un électricien QualiPV pour installer vos panneaux solaires !


    2. La batterie de secours

    Les panneaux solaires ne peuvent cependant pas garantir l’alimentation de vos besoins en continu. En cas de baisse d’approvisionnement en énergie, les batteries solaires mobiles sont une solution à considérer. Elles apporteront de quoi alimenter vos équipements domestiques le temps de réalimenter le réseau domestique

    Ces batteries spécifiques sont parfois appelées "générateur solaire", voire "groupe électrogène solaire". Elles se rechargent effectivement grâce à des panneaux solaires mobiles, ou directement sur une prise, lors des pics de production de votre installation photovoltaïque.

    La marque RDG Power s’est spécialisée dans ces équipements, avec des batteries de 220 volts adaptées à la plupart des appareils électriques domestiques. Plus votre maison autonome sera équipée, plus elle sera résiliente !

    3. Le groupe électrogène

    Le groupe électrogène n'est pas vraiment une batterie. Toutefois, il permet de pallier les coupures de courant en produisant de l'électricité grâce à un petit moteur fonctionnant avec du carburant. Dans le cas d'une maison autonome, il peut servir de solution de dernier recours si vos batteries se vidaient.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : installez des panneaux solaires thermiques !

    Dans le cas d’une maison isolée, il est recommandé de diversifier ses sources d’énergie afin de diminuer sa dépendance énergétique. Pour chauffer l’eau sans électricité, les panneaux solaires thermiques peuvent être une bonne solution ! Ces derniers captent la chaleur du soleil. Cette énergie chauffe ensuite un fluide dit "caloporteur" qui alimente un ballon de stockage. C’est de ce ballon que sortira l’eau chaude sanitaire en direction de votre salle de bain. Reliés à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant, les panneaux solaires thermiques peuvent aussi contribuer au chauffage de votre maison !


    Electricité / Ventilation Part Photovoltaïque
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité