Un purificateur d’air permet d’assainir l’air dans une maison ou un appartement, et de limiter la présence de particules néfastes dans l’air. Dans quelle mesure sont-ils efficaces ? Permettent-ils réellement de diminuer la pollution et la présence de virus, bactéries, microbes et autres germes autour de vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un purificateur d'air ? Combien coûtent-ils ? On vous dit tout !
L'installation d'un climatiseur est une solution durable pour assainir l'air de votre maison !
Le purificateur d’air est-il efficace contre les virus & pollens ?
Comme son nom l’indique, un purificateur d'air a pour objectif d’améliorer la qualité de l'air intérieur de la pièce dans laquelle il se trouve. Comment est-ce possible ?
Pour cela, il agit contre la pollution intérieure. Une fois en marche, qu'il soit branché à une prise électrique ou à un câble USB, l'appareil élimine, plus ou moins efficacement, selon les modèles, les particules néfastes présentes dans l’air. Il s’agit des éléments polluants contenus dans les produits ménagers, des virus, des bactéries, de la poussière... Ce type d’appareil s'avère plus ou moins efficace, en fonction du modèle.
Une certaine efficacité
De nombreuses études ont montré que les purificateurs d’air étaient efficaces pour éliminer les particules néfastes, voire toxiques, pour l’Homme. Parmi ces particules, on retrouve la poussière mais aussi les virus et les pollens. En 2016, la Nasa démontrait que les purificateurs possédant des filtres HEPA (filtres à air à haute efficacité) étaient « capables de capter les nanoparticules dont le diamètre est inférieur à 0,01 microns ».
La Société française de microbiologie ayant démontré que les virus – comme le Covid-19 – ont un diamètre compris entre 0,08 et 0,2 microns, les purificateurs d’air équipés de filtres HEPA sont donc efficaces pour éliminer les virus.
Il en est de même pour les pollens. Si l’appareil est équipé d’un filtre certifié HEPA, les particules les plus fines présentes dans le pollen et qui déclenchent des allergies chez certaines personnes seront absorbées par les filtres et éliminées de l’air ambiant.
Certains filtres plus sophistiqués permettent aussi de lutter efficacement contre le risque de moisissures dans les pièces les plus humides.
Pour assurer le meilleur rendement possible, un purificateur d'air doit être placé au centre d'une pièce (salon, chambre...)
Comparer les modèles pour trouver le plus efficace
Il faut donc prendre le temps de bien comparer les différents modèles. Pour une meilleure qualité de l’air et une grande efficacité, optez pour ceux avec des filtres HEPA.
Ces filtres sont en général allergènes et permettent donc de lutter efficacement contre les allergies aux pollens, aux acariens, à la poussière... Pour être reconnu comme tel, un filtre HEPA doit être certifié. Ce type de filtre à haute efficacité contribue aussi à lutter contre les virus, dans une certaine mesure.
Pour se rendre compte du niveau d’efficacité d’un appareil, en plus du type de modèle utilisé, rentrent aussi en compte le niveau de pollution de l’air ambiant et la surface à assainir.
Il existe plusieurs types de purificateur d’air, qui vont plus ou moins fonctionner selon le même principe, à travers plusieurs niveaux de filtration. Un purificateur d’air présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Fonctionnement et caractéristiques
Même s’il existe différents modèles de purificateurs d’air, le système de fonctionnement est souvent le même :
l’appareil aspire l’air autour de lui ;
l’air passe d’abord par un premier filtre qui absorbe les particules les plus épaisses telles (cheveux, moutons de poussière, poils d’animaux...) ;
une fois le premier filtre passé, l’air passe dans un deuxième filtre qui va absorber les particules ultrafines comme la fumée de cigarette, la poussière, les odeurs... ;
l’air ambiant de la pièce est ainsi purifié et moins toxique.
Il existe 3 méthodes pour purifier l’air ambiant :
Par filtration avec des filtres à charbon actif (ce sont les plus efficaces), filtres en mousse ou encore en fibre de verre : les filtres vont alors piéger la pollution, les bactéries et autres virus dans l’appareil. Comme pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée), il faut laver les filtres régulièrement pour garantir l’efficacité de l’appareil sur le long terme. Un filtre HEPA en prime rendra votre purificateur très efficace ;
Par ionisation : modèle ionisé qui va disperser dans l’air des ions négatifs. Ces derniers se collent aux particules et autres composés organiques volatiles, les rendant plus lourds. Ces petites particules sont aspirées par l’appareil ou tombent au sol. Il suffit alors de passer un coup d’aspirateur pour les retirer ;
Par photocatalyse : à l’aide d’une lampe UV, l’appareil va transformer les particules atmosphériques polluantes et nocives en substances inoffensives.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients d'un purificateur d’air ?
Avantages
Inconvénients
Assainit l’air à l’intérieur d’une pièce ;
Aide à lutter contre la pollution, les fumées et différentes allergies (poussière, acariens, pollen, poils d’animaux...) à l’intérieur ;
Ralentit la propagation des virus et bactéries à l’intérieur ;
Améliore le confort des pièces : favorise une bonne respiration (en protégeant les voies respiratoires, notamment pour les personnes souffrant d’asthme), calme la toux, les crises d’éternuements et les éventuelles irritations des yeux ;
Option air intelligent avec la possibilité d’opter pour un appareil domotique, contrôlable depuis une application digitale.
Peut être bruyant ;
Gourmand en consommation énergétique. Il risque donc de faire grimper votre facture d’électricité ;
Pas efficace à 100% même muni d’un filtre HEPA ;
Inefficace pour des grandes pièces ;
Ne remplace pas l’aération d’une pièce ;
N’empêche pas certaines particules fines de se déposer sur les sols (le pire étant dans les moquettes et tapis), les meubles ou dans les cloisons des pièces.
👉 A retenir : Toutefois, il faut savoir qu'un purificateur d'air n’est efficace que dans des petites surfaces. Plus la surface est grande, moins il pourra avoir de portée pour purifier l’air de la maison.
De nombreuses marques proposent des modèles de purificateur d’air : Philips, Dyson, Hoover, IPS, Jeedom... Ils peuvent aussi être achetés à des prix très variables. Le coût d'achat d'un purificateur d'air s'élève entre 50 et plus de 1.000 € pour les appareils les plus performants !
Certains purificateurs d'air ont l'avantage d'être contrôlables à distance, depuis son smartphone
Le prix va dépendre de plusieurs facteurs :
le type de modèle (fixe ou à oscillation) ;
le nombre et le type de filtres (filtre certifié HEPA, filtre à charbon actif, filtre allergène en plus...) ;
les options (climatisation, ventilateur, lumière, contrôle par télécommande, depuis une application...) ;
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à aérer votre logement !
Même si un purificateur d’air contribue à assainir l’air chez vous, n’oubliez pas que le plus efficace reste d’aérer régulièrement vos pièces. Essayez d’ouvrir au moins une fois par jour, à raison de 10 à 15 minutes, toutes vos pièces. C’est très important pour les chambres notamment, pour assurer un sommeil réparateur. Pour améliorer la qualité de votre air, vous pouvez aussi installer un bol d’eau mélangé avec de l’huile essentielle.
Commentaires