Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Dans cet article :

    Une VMC, ventilation mécanique contrôlée procure de nombreux avantages : une qualité d’air contrôlée, de vraies économies d’énergie et même une réduction de l’humidité… Mais est-il nécessaire de laisser cet équipement fonctionner toute la journée et toute l’année  ? Ne serait-il pas judicieux de l'éteindre pour faire des économies d'énergie ? Habitatpresto vous dit tout sur son utilisation !


    Pourquoi faut-il renouveler le flux d’air avec une VMC ? 

    La VMC aide à la bonne ventilation de votre maison et permet de contrôler le flux de l’air dans les pièces dans lesquelles elle est installée. Le principe de la VMC est d’aspirer l’air vicié de votre maison et le remplacer par un air neuf venant de l’extérieur. 

    La ventilation, grâce à une VMC, va donc permettre l’élimination des polluants intérieurs : humidité, poussières, gaz, les composés chimiques. Pour garantir un fonctionnement optimal de votre VMC, il est important que les conduits ou les bouches ne soient pas obstrués par des encombrants. Il existe plusieurs sortes de VMC : à simple flux, à double flux, hygroréglable, à double flux thermodynamique... 


    Faites faire un diagnostic de la qualité d’air intérieur (QAI) par un professionnel agréé !


    VMC

    Éteindre votre système de ventilation peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé

    Les moteurs des VMC ne sont pas faits pour être éteints et rallumés en permanence, au risque d'abimer prématurément vos équipements.

    Il faut aussi souligner qu’au-delà des aspects de ventilation, la VMC est un équipement tout aussi utile pendant l’été ! Par exemple, la VMC à double flux permet d’homogénéiser la température des pièces. L’air introduit dans l’habitation ne rafraîchit pas, mais évite la surchauffe des pièces.

    💡
    Bon à savoir :
    Nettoyez au moins deux fois par an les filtres de votre ventilation. Vérifiez les grilles de ventilation afin que l’air circule correctement.


    📌

    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Tout savoir sur la VMC double flux


    Faut-il éteindre sa VMC ?

    Un manque de ventilation provoque de l’humidité. Elle provoque :  l’apparition de moisissures sur vos murs, un décollement des peintures, des papiers peints et des enduits. Une mauvaise ventilation est aussi nocive pour votre santé, elle provoque des allergies, des infections pulmonaires, surtout chez les jeunes enfants. 

    👉
    À noter :
    La VMC ne doit donc jamais être arrêtée !


    VMC

    La VMC préserve un air sain dans vos pièces

    Nous vous conseillons de laisser votre ventilation en fonctionnement permanent afin d’évacuer l’humidité d’une pièce, mais aussi les odeurs de cuisine. Pensez à positionner les bouches de la VMC dans des pièces humides et sans aération comme la salle de bain ou les toilettes, mais aussi dans la cuisine pour évacuer les vapeurs provoquées par la cuisson. Une VMC est là avant tout pour préserver votre santé et fonctionner correctement, elle a besoin d’être entretenu régulièrement. 

    Si vous construisez ou rénovez une maison, l’installation d’un système de ventilation est même obligatoire selon la réglementation PEB. La réglementation française vous interdit également d’éteindre votre ventilation. Il n’existe d’ailleurs aucun bouton pour l'allumer et l'éteindre.  Si vous désirez arrêter votre ventilation, vous devrez en débrancher la prise. Certaines circonstances exceptionnelles peuvent cependant justifier un arrêt de votre système de ventilation : si un incendie se déclare dans votre quartier ou que des vapeurs toxiques se libèrent, il est alors souhaitable d’éteindre votre ventilation.


    Vous souhaitez faire installer une VMC ou faire vérifier vos installations ? 


    😉 Le Conseil Habitatpresto : en votre absence, réglez votre ventilation sur puissance minimale !

    Attention, si vous éteignez votre ventilation durant une longue période, l’air ambiant se chargera d’humidité et chauffer votre maison vous demandera bien plus d’énergie à votre retour ! Les nouvelles VMC peuvent se régler en puissance et vous pouvez donc choisir la puissance minimale.

    Electricité / Ventilation Humidité / Etanchéité Part VMC
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

     

    Confidentialité