Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

Mis à jour le 22/06/2023
Dans cet article :

    Vous souhaitez mettre en valeur votre fenêtre tout en dissimulant le coffre du volet ? De la plus complète à la plus accessible, voici quelques solutions pour intégrer votre caisson à votre décoration.

    Opter pour un coffre de volet plus discret

    Parmi les coffres de volets roulants sur le marché, certains modèles se distinguent par leur discrétion. Un coffre de volet maçonné peut par exemple s’intégrer dans le mur au-dessus de votre fenêtre. Aussi appelé « coffre-tunnel », il laisse intacte l'apparence intérieure de votre logement. Sa mise en place demande cependant de gros travaux.

    De son côté, le volet roulant de rénovation n’affecte que la façade extérieure du logement. Il affiche souvent de bonnes capacités d’isolation phonique et thermique. Si le budget vous correspond, vous pouvez tout à fait envisager le changement d’un vieux coffre menuisé par ce modèle. Le gain en isolation se fera d’ailleurs vite ressentir sur votre confort comme sur vos factures.

    Et si vous optiez pour des volets motorisés ? Pour cela, faites confiance à un pro !

    Opter pour une cantonnière en bois

    Pour harmoniser votre pièce à vivre, vous pouvez aussi changer le matériau de votre coffre. Plus élégantes que le PVC, une cantonnière en bois peut très bien encadrer le mécanisme du volet. Sobre ou ouvragée, vous pouvez la choisir comme un élément de décoration à part entière ! 

    Certains coffres s’avèrent cependant complexes à modifier. C’est le cas des « blocs baies », ces modèles directement intégrés au dormant de vos fenêtres. Votre seule option sera alors de coller les panneaux de bois au coffre, en vérifiant auparavant la charge maximum supportée. 

    Habiller le coffre des volets avec du tissu

    Pour un habillage léger, vous pouvez aussi coller un tissu de rideau préalablement découpé. Avec cette matière, une multitude de motifs et de couleurs s’offre à vous. En posant des bandes stretch, vous pourrez même changer de tissus au gré des changements de saisons ou de déco intérieure.

    Oser le cuir capitonné

    Moins répandu, l’habillage en cuir capitonné peut aussi dissimuler votre coffre. Quel que soit le matériau à poser, assurez-vous pendant l’opération de laisser un accès au mécanisme intérieur du volet. Moteur fatigué, condensateur à changer, il n'est pas rare de devoir y jeter en œil !

    Choisir un nouveau coloris

    Si les coffres PVC les plus répandus se trouvent en blancs ou gris, il existe de nombreux coloris plus originaux. Vous prévoyez de repeindre votre pièce ? Renseignez-vous en magasin sur les tons disponibles. Il est aussi possible de peindre directement votre coffre, sans limite de couleurs ! En accord avec les murs, votre caisson pourra ainsi se fondre harmonieusement dans votre intérieur. 


    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Attention à l'harmonie de votre décoration
    La décoration c'est tout un art. Avant d'habiller le coffre du volet pensez à vérifier si la solution choisie se combine bien avec vos choix de déco d'intérieur. Sinon, vous serez déçu du rendu ! Vous pouvez faire appel à un décorateur pour vous aider. 


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les types de volet :

    Sur les accessoires & équipements :

    Sur le prix :

    Fenêtres Part Volets et stores
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires