Pourquoi & comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Mis à jour le 26/11/2023
Dans cet article :

    Si vous décidez de rénover une maison ancienne, pensez bien à refaire l’isolation du sol ! Même si certaines maisons sont construites avec des matériaux isolants (des murs en pierre, par exemple) les planchers sont souvent responsables des déperditions de chaleur, d’où l’importance de bien les isoler. Découvrez dans cet article pourquoi & comment isoler le sol d’une maison ancienne.

    Pourquoi isoler le sol d’une maison ancienne ?

    Si votre maison est ancienne, elle n’a probablement pas été conçue pour une isolation optimale. Or, si vous souhaitez la rénover il vous faudra l’isoler en passant notamment par l’isolation des sols.

    Effectivement, l’isolation thermique des sols permet de réduire jusqu’à 10% les déperditions de chaleur, ce qui vous fera faire des économies d’énergie et augmentera votre confort de vie. Même si les maisons anciennes ont beaucoup de cachet, elles sont souvent très humides et peu ventilées. Tout un tas de bonnes raisons d’isoler les sols de la maison !

    Isolation du sol d’une maison ancienne : comment faire ?

    Il existe plusieurs techniques pour isoler le sol d’une habitation et la méthode utilisée dépendra des caractéristiques de votre maison. Découvrez les différentes solutions d’isolation qui s’offrent à vous.

    L’isolation du sol par le dessous

    Solution à privilégier quand cela est possible, l’isolation par l’extérieur se fait en dessous du niveau du plancher, en accédant à un vide sanitaire ou sur le plafond d’une cave, d’un garage ou d’un sous-sol. Si la maison possède un vide sanitaire, cette solution est à privilégier car ce dernier est moins touché par l’usure qu’un sol en béton.

    L’isolation du sol par le dessus

    Si la maison est de plain-pied et ne possède aucun espace sous le sol, il vous faudra donc isoler par l’intérieur, c’est-à-dire poser un isolant sur la surface du sol. Cette technique implique de retirer le revêtement du sol et, dans le cas d’une maison ancienne, de traiter l’humidité avant de procéder à l’isolation. Il est possible d’ajouter une chape isolante ou un film de polyéthylène pour limiter l’accumulation d’humidité dans le sol.

    Vous cherchez un professionnel pour rénover votre maison ancienne ?

    Quels matériaux d’isolation choisir pour le sol d’une maison ancienne ?

    Vous vous demandez peut-être quels sont les matériaux adéquats pour isoler le sol de votre maison ancienne ? Le matériau choisi doit avoir de bonnes qualités thermiques mais doit aussi être un isolant résistant à l’humidité. Ensuite, le choix de l’épaisseur de l’isolant dépend de sa conductivité thermique et de sa résistance thermique. Dans le cadre de l’isolation du sol d’une maison ancienne, l’isolant ne doit pas être trop fin (efficacité faible) ni trop épais (plancher trop surélevé).

    Voici une liste des matériaux isolants les plus recommandés pour isoler le sol de votre maison ancienne :

    IsolantEpaisseurCaractéristiques
    Laine de verreépaisseur de 12 à 18 cm
    très isolante et peu coûteuse
    Laine de rocheépaisseur de 11 à 17 cm
    adaptée à l’isolation par le dessous et peu coûteuse
    Polyuréthaneépaisseur de 7 à 12 cm
    bonne isolation en hiver et efficace même en faible épaisseur
    Polystyrèneépaisseur de 10 à 15 cm
    propriétés similaires au polyuréthane
    Laine de boisépaisseur de 12 à 20 cm
    écologique et résistante à l’humidité, recommandée pour une maison ancienne
    Liègeépaisseur de 12 à 20 cm
    écologique et très bon isolant mais plus coûteux


    Quel budget prévoir pour isoler le sol d’une maison ancienne ?

    Le budget à prévoir pour isoler le sol d’une maison ancienne dépend du matériau isolant, de son épaisseur et de la technique employée. En général, pour une isolation du sol par le dessous, le coût moyen oscille entre 18 € et 37 € par m2.

    À cela, il faut ajouter le coût de l’intervention d’un professionnel. Un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous garantira des travaux bien effectués, sans quoi vos sols pourraient être par la suite abîmés par des remontées capillaires.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez à demander des aides à la rénovation
    Pour vous aider à financer la rénovation de votre maison ancienne, vous pouvez opter pour plusieurs aides de l’Etat comme MaPrimeRénov’, la Prime Énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Ces aides permettront à vos projets de rénovation de prendre forme !
    Isolation Isolation phonique Part Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires