9 idées DIY pour cacher ses poubelles extérieures

Mis à jour le 05/05/2023
Dans cet article :

    Vous en avez marre de voir vos poubelles extérieures dans votre jardin ? Vous aimeriez bien les cacher, tout en y ayant accès facilement ? On vous donne quelques idées DIY pour camoufler vos poubelles en plastique disgracieuses, qui viennent gâcher la jolie vue de votre jardin. DIY – ou Do it yourself – signifie que vous pouvez le faire facilement et avec du matériel relativement simple à trouver. Voici 9 idées déco à faire vous-même, sans trop investir de temps ou d’argent !

    9 idées déco à faire soi-même pour camoufler ses poubelles extérieures

    Quelques astuces très simples et faciles à réaliser pour camoufler et embellir vos poubelles extérieures.

    1. Faire un abri poubelle avec des palettes

    On commence avec une astuce toute simple et qui ne coûte rien : récupérer des palettes en bois et les placer tout autour de vos bacs. Cette astuce est totalement gratuite ! Il suffit de récupérer des palettes (auprès d’un commerçant, sur un chantier...), les fixer ensemble à l’aide de clous, de charnières et d’un marteau et vous avez un cache poubelles ! 

    Pour les plus motivés, vous pouvez les customiser avec de la peinture ou des plantes. Vous pouvez même créer du mobilier de jardin en palettes, voire un potager avec des palettes, de quoi harmoniser votre extérieur !

    abri poubelles palettes


    Un joli jardin, c'est aussi et surtout un jardin bien entretenu !


    2. Un abri de stockage sur mesure

    Pour les plus bricoleurs, vous pouvez fabriquer un abri pour l’extérieur, sur-mesure, et à personnaliser selon vos envies. Vous pouvez en effet construire une simple armature pour faire le tour des conteneurs, ou rajouter des ouvertures (porte et / ou un couvercle) pour cacher complètement vos containers. 

    Petite astuce : choisissez du bois de sapin ou du bois de pin traité pour son odeur ! Préférez un bois traité certifié FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt), surtout si vous optez pour un bois exotique. Ce label international garantit que les bois utilisés sont conformes aux procédures de gestion durable des forêts. Vous pouvez aussi choisir du bois de fabrication européenne.

    Vous pouvez aussi fabriquer cet abri en métal, acier galvanisé ou inox, en faisant bien attention à appliquer un traitement anticorrosion en amont. Si vous optez pour un abri déjà fait, choisissez-le en résine, une matière solide et résistante.

    3. Installer des panneaux croisés

    Installez des panneaux croisés en bois, ou en résine tressée comme sur la photo ci-dessous. Cette mini façade végétale pourra accueillir des fleurs ou des plantes grimpantes sur toute sa hauteur, pour cacher et fleurir vos poubelles. De quoi aussi neutraliser les odeurs des ordures. D’une pierre trois coups ! 

    abri poubelles panneaux croisés


    🌸
    Bon à savoir : Quelles fleurs pour mon jardin ?
    Pour fleurir vos poubelles toute l’année, regardez nos 5 suggestions de plantes et fleurs qui fleurissent l’hiver.

    4. Installer des plantes

    Construisez un abri végétalisé, idéal pour neutraliser les mauvaises odeurs et embellir vos poubelles. Il vous suffit de construire un abri en bois, auquel vous ajoutez un toit, afin d’y mettre un bac ou des pots de fleurs dessus. Vous pouvez aussi installer des gros pots tout autour si vous n’avez pas envie de construire une structure. 

    Petit conseil : optez pour des graminées ou des bambous pour faire une belle haie résistante et qui nécessite peu d’entretien !

    haie cacher poubelles

    5. Mettre un paravent

    L’avantage d’un paravent est qu’il est amovible, vous pouvez donc le bouger à votre convenance si vous décidez de changer la place de vos poubelles dans votre jardin. Pour un ensemble harmonieux, vous pouvez assortir le paravent à votre brise-vue, ou à votre clôture.

    6. Créer un local pour tout ranger, y compris les poubelles

    Si vous devez ranger vos outils de jardinage, stocker vos bûches ou granulés / pellets pour votre poêle à bois, ou faire le tri-sélectif, vous pouvez construire un rangement multi-usages avec plusieurs compartiments, et assez grand pour y accueillir aussi vos poubelles. Ci-dessus un exemple de coffre de rangement avec des portes, pour camoufler au maximum les différentes corbeilles : ordures ménagères, recyclage, compost...

    local ranger poubelles


    📌
    Vous aimerez aussi ce dossier :
    Dossier spécial jardin : prix, solutions, idées, vous saurez tout !

    7. Coller des stickers

    Au lieu camoufler vos poubelles, vous pouvez à la place les embellir ! Collez des stickers sur vos poubelles. Ci-dessus quelques exemples floraux, de quoi égayer votre jardin ! Vous pouvez aussi choisir un autocollant façon treillis, de quoi se fondre dans le décor. 

    poubelles stickers


    8. Installer un abri sous la terrasse ou l’escalier extérieur

    Si vous avez une terrasse ou un escalier de jardin, vous pouvez dissimuler vos poubelles dessous. Ajoutez une double porte et le tour est joué : vos poubelles seront totalement cachées, mais faciles d’accès. Les odeurs se retrouvent maîtrisées. 


    Pour aménager votre jardin, faites confiance à un paysagiste !


    9. Recycler votre peinture

    Vous n’avez pas envie d’investir de temps et d’argent dans du matériel et la fabrication d’une structure spéciale ? Il vous suffit de finir un pot de peinture qui traîne et peindre vos bacs.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : abri de jardin et abri poubelle, attention aux normes de construction !

    Si la taille de votre terrain vous permet de construire un abri de jardin supérieur à 20 m², attention à la taxe d'aménagement qui s’appliquera dessus ! De plus, il vous faudra demander un permis de construire à la mairie. Si vous avez la place pour un tel abri, c’est la solution idéale pour désencombrer votre garage et abriter tout votre outillage, mais aussi votre barbecue, parasol, banquette de jardin, balai...


    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?