Ai-je le droit de creuser une mare dans le jardin & comment faire

Vous rêvez d'un jardin représentatif de notre riche biodiversité ? Vous souhaitez entendre le clapotis de l'eau et le bruit des grenouilles ? Alors n'attendez plus, construisez une mare naturelle dans votre jardin ! Vous pourrez y planter une multitude de plantes aquatiques et y insérer poissons et têtards. Mais que dit la législation à propos de la construction d'un point d'eau naturel dans un jardin ? Combien cela va vous coûter ? Comment construire une mare ? Comment l'entretenir ? On vous dit tout ! 

Sommaire :

 

Législation, emplacement et prix : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Peut-on construire une mare sans autorisation ?

  • Pour une mare de moins de 10 m² : aucune autorisation de travaux n’est nécessaire.
  • Pour une mare de 10 à 100 m² : vous devez remplir une déclaration de travaux à la mairie.
  • Avant de construire et choisir l'emplacement de votre mare, consultez la mairie pour vérifier la réglementation départementale. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, par exemple, les mares devront être à au moins 35 m de la maison de vos voisins, alors que dans la Somme ou dans l'Oise, elle devra être à au moins 50 m

Comment bien choisir son type de mare et son emplacement ?

  • Choisissez bien l'emplacement de votre mare ! Installez-la de préférence dans un endroit sec et plat, loin des grosses routes pour éviter que vos grenouilles ne se fassent écraser. L’endroit doit être à l'ombre entre 12 et 16 heures, afin d'éviter l'évaporation de l'eau. La mare ne doit pas être entourée d’arbres proches : trop de feuilles pourrait entraîner l'asphyxie de votre point d'eau, c’est-à-dire l’appauvrissement en oxygène de l’eau, dû à l’accumulation de déchets organiques.
  • Vous avez du mal à choisir le style de votre bassin de jardin ?  Pourquoi ne pas vous inspirer des jardins japonais où les mares sont les vedettes des jardins ?  Ou encore, reproduisez les mares naturelles de votre région, afin d'être sûre d'avoir un écosystème adapté au climat !

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :

Bassin de jardin : prix et difficulté de réalisation

Quand se lancer ?

La périodeidéale pour la construction est entre les mois de mars et septembre pour que la nature ait le temps de s'y établir avant l'arrivée de l'hiver. Comment souhaitez-vous aménager les alentours de votre bassin ? Une pelouse, des galets, des graviers ? 

Quel est le coût d'une mare ?

Difficile d'évaluer le prix de la mise en place d'une mare dans un jardin : elle peut être pratiquement gratuite si vous faites tout vous-même et que vous utilisez des matériaux de récupération. À titre indicatif, comptez un budget de 1 500 € environ pour une mare de 10 × 7,50 m construite par un professionnel.

Vous souhaitez confier la construction d'un point d'eau dans votre jardin à un professionnel ?
 

Comment réaliser une mare dans son jardin en 10 étapes ?

Entre mars et septembre, c’est la bonne période pour aider la biodiversité à s’installer dans votre jardin, avec la création d'une mare.


réaliser une mare dans son jardin

  1. Tracez le contour extérieur du bord de la mare.

  2. Creusez l'ensemble de la surface sur une profondeur de 50 cm

mare

Étape 3 et 4

3. Creusez des marches de 50 × 50 cm, jusqu’à une profondeur de 1, 25 m, d'un côté de la mare.

4.  De l’autre côté, faites des marches de 20 à 30 cm de haut, sur 80 cm de profondeur pour obtenir une pente douce.

5. Décapez l'ensemble de la surface afin de retirer toutes les pierres, racines, mauvaises herbes.

6. Recouvrez le fond de la mare d'une couche de 5 cm de sable humide.

7. Recouvrez le fond de la mare d'une toile géotextile, pour éviter que de nouvelles plantes et herbes repoussent.

mare

Étape 8 

8. Pour assurer l'étanchéité, ajoutez et fixez une bâche EPDM en caoutchouc d'au moins 1,15 mm d'épaisseur, de la taille de la marre + 30 cm des 4 côtés de la mare.  À la place de la bâche en plastique, vous pouvez préférer une couche de 20 cm à 30 cm d'argile, étanche naturellement, 

9. Mettez de la terre sur la première marche. Placez la couche d’herbe sur le bord pour cacher la bâche, vous pouvez également décorer les bords de la mare avec des galets, des graviers, ou du sable. 

10. Plantez des plantes aquatiques et remplissez d'eau ! Réalisez des économies sur vos factures d'eau en utilisant de l'eau de pluie, qui sera parfaite pour remplir votre mare.

mare

 Voici une marre fraichement construite

Comment bien entretenir sa mare ?

  • Il est important d’entretenir votre mare, afin que la végétation ne finisse pas par l'envahir complètement et l'assécher. Pensez à stopper la prolifération de mauvaises herbes autour de la mare.
  • Ne plantez pas trop de plantes aquatiques : Ne dépassez pas une proportion supérieure à 2/3 de la surface de l’eau et laissez 1/3 de la surface de l'eau, dégagée, sans plantes. N'oubliez pas d'élaguer les plantes trop envahissantes et aussi de tailler les arbres situés à proximité,
  • Retirez les végétaux morts : branches coupées, feuilles mortes, débris en tous genres, régulièrement. Vous pouvez même placer un filet au-dessus de la mare en automne si elle est située trop près des arbres.

Faites appel à un professionnel de votre région pour l'aménagement de votre jardin !

😉 Le Conseil Habitatpresto : ne plantez pas n'importe quelles plantes autour de la mare !

Avec une mare, vous allez créer un écosystème ! Voici quelques espèces que vous pouvez planter : Sur les bords, ligulaire, astilboïde tabularis, gunnera et carex sont conseillés. Pour les plantes semi-immergées vous pouvez planter : prêle, œnothère aquatique et pontederia cordata. En ce qui concerne les plantes immergées : châtaigne d’eau, lentille d’eau, renoncule d’eau, cornifle, sont parfaites. Consultez des spécialistes de votre région pour avoir des conseils précis, adaptés à votre climat.


Références :
Aménagement du jardin Part
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

Comment faire un terrain de tennis chez soi ? 4 étapes

Faire un terrain de tennis chez soi, c'est possible ! Voici les 4 étapes nécessaires pour un court privé à la maison !

Lire la suite

Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

Lire la suite

Jardiner en juillet 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Continuez de prendre soin de vos extérieurs en été. Découvrez ce qu’il faut faire au jardin et au potager en juillet !

Lire la suite

5 idées pour se protéger du soleil

Il n'y a pas que le store motorisé pour vous protéger du soleil ! Découvrez ces 5 idées étonnantes pour créer une zone d'ombre dans votre jardin.

Lire la suite

Déco garden-party : 5 idées déco pour un jardin en fête

Il fait beau, il fait chaud, il est temps d’organiser une garden-party ! Pour une fête réussie, rien de mieux qu’une belle déco. Inspirez-vous !

Lire la suite

Dossier potager : comment le cultiver et bien l'entretenir ?

Comment faire de belles récoltes dans votre jardin potager ? Cultiver vos propres fruits et légumes au quotidien, c'est possible et facile !

Lire la suite
 

Confidentialité