Enrochement de jardin : le guide clair comme de l'eau de roche

Dans cet article :

    Un dénivelé, une grosse pente sur votre terrain ? Et si vous en faisiez un atout ? L'enrochement peut être la solution : transformer une pente abrupte en plusieurs terrasses remplies de remblais de terre, non seulement c'est beau, mais en plus c'est très utile !  Découvrez avec nous, comment et pourquoi faire ce type de travaux.  Quels sont les prix, et comment procéder par soi-même ou avec un professionnel...


     

    Pas facile de construire ou de cultiver un jardin sur un terrain en dénivelés et très rocheux... Rassurez-vous, une technique millénaire et très efficace existe : l'enrochement !

    terrasses enrochées

    Les terrasses enrochées du Machu-Pichu

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Aménagement d'un jardin en pente : 4 solutions harmonieuses

    Qu'est-ce qu'un enrochement et quelle est son utilité ?

    Il s'agit de construire des murs de soutènement, le plus souvent à l'aide de rochers ou de grosses pierre, afin de maintenir un remblai de terre.  Au lieu d'une pente abrupte, vous aurez de grandes terrasses planes, en escalier sur lesquels vous pourrez cultiver un jardin ou construire votre maison ou une dépendance.
     

    terrasse

     Transformer une pente en terrain à deux niveaux

    Cette méthode était déjà utilisée au Proche-Orient il y a 3.000 ans pour faire de l'agriculture en terrasse sur les terrains pentus.

    Elle évite aussi l’érosion ou la destruction d'un bâtiment, exposé à des risques de glissement de terrains.  

    Elle peut aussi servir à renforcer les bases d'un mur où d'un bâtiment qui menace de s'écrouler, ou encore permettre de faire des marches en escalier dans votre jardin, ou tout simplement de décorer votre jardin.

    Il existe donc deux principaux types d’enrochement :

    •  Ceux qui sont paysagers et qui décorent votre jardin. Des blocs de pierre, des rochers et des grosses pierres sont amenés et disposés sur votre terrain selon un plan prédéfini.
    • Ceux ayant un rôle de soutènement : aussi appelé enrochement de talus, cet aménagement consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente ou sur différents niveaux afin d’éviter tout risque d’éboulement et de glissement de terrain.

    enrochement décoratif

    Roches disposées dans un but décoratif

    L'enrochement esthétique permet de réduire un petit dénivelé dans votre jardin ou lui apporter une touche de décoration supplémentaire. Celui de soutènement est là pour changer la topographie de votre terrain et peut aussi être là pour sécuriser un terrain susceptible de causer un glissement de terrain et par conséquent mettre en danger votre maison.


    Besoin de faire réaliser ce type de travaux sur votre terrain ?


    Quels types de pierres conviennent le mieux ?

    Les roches utilisées doivent être assez solides et durs pour bien assurer le maintien de la structure. Mais il est impératif qu’ils aient aussi une résistance suffisante pour la compression. On choisit généralement les roches calcaires, le granit ou le basalte. Toutefois, le choix de la taille et de la nature des roches dépend de l’ouvrage à réaliser. Des petites pierres comme des rochers peuvent être utilisés.

    Il n'existe pas un seul type de mur d'enrochement. Selon qu'il soit paysagé ou de soutènement, les roches seront plus ou moins grandes et de type différent.

    enrochement

    La taille des pierres utilisées dépendra du type d'enrochement que vous souhaitez

    Comment calculer le prix des travaux ?

    Plus ou moins important, ce type de chantier peut aller du simple petit muret pour décorer et agrémenter un jardin, au mur massif ayant pour fonction de soutenir la terre de votre terrain afin de sécuriser votre habitation. Un prix entre 85 et 220 €, le m² suivant le type d'assise dont vous avez besoin.

    En moyenne, il faut compter entre 2 et 6 tonnes par m² pour les enrochements décoratifs et de soutènement selon la nature des roches. Il est également possible d’acheter des rochers triés par calibre. La mise en place et l’empilement des roches et pierres seront plus simples.

     

    Caractéristiques 

    Prix moyen 


    Enrochement esthétique 


    Nécessite 2 à 6 tonnes de rochers au m2


    30 à 60 euros la tonne (fourniture et livraison)
    10 à 25 euros le m² (mise en place)
    =
    85 à 160 euros le m2


    Enrochement de soutènement 



    Nécessite 5 à 6 tonnes de rochers au m2
     


    30 à 40 euros la tonne (fourniture et livraison)
    10 à 25 euros le m² (mise en place)
    =
    145 à 220 euros le m2


    Le prix du transport des roches est aussi à prendre en compte la distance séparant la carrière de votre habitation : plus celle-ci est éloignée, plus le prix sera élevé.


    Un professionnel saura vous conseiller sur le type de travaux à privilégier !


    Quels corps de métier contacter ?

    Les professionnels du terrassement sont équipés pour réaliser ce type de travaux. Ils possèdent les compétences pour le maniement des engins (pelle mécanique, engins de levage) et sont l'habitude de creuser des tranchées, et un empilement optimal des roches.

    Vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste pour réaliser cette entreprise, si vous souhaitez qu'il conçoive un plan de réalisation pour un résultat esthétiquement plus recherché.


    Comment réaliser un enrochement en 3 étapes ?

    enrochement

     Un matériel de pro est nécessaire

    La mise en place d'un enrochement paysager ou de soutènement consiste à empiler des rochers ou des pierres selon un modèle bien précis. Chaque bloc de pierre peut peser plusieurs centaines de kilos selon sa composition et sa taille.  

    1. Commencez d'abord par la disposition au sol d’un lit de pierres et de graviers dans une tranchée. Cette étape servira de fondation à vos assises. Les pierres et blocs seront ainsi bien enfoncés dans le sol.  Il est conseillé de placer un feutre géotextile.
    2. Une fois la tranchée remplie de petites pierres et graviers, vous pourrez commencer la pose des roches. Les roches seront disposées une à une, en veillant à la stabilité de la construction.
    3. Les pierres et blocs seront soulevés par la pelle mécanique de l'engin que vous utiliserez. Posez la pierre à l’endroit désiré. 

    Pour résumer, il serait dangereux de vous aventurer seul dans ce type de travaux ! Non seulement cette entreprise nécessite des compétences professionnelles et des engins mécaniques. Mal réaliser les assises pourrait nuire à la sécurité de vos biens et de vos proches, c'est donc très risqué.

    💡
    Le saviez-vous ?
    Certains professionnels réalisent des maquettes afin que vous puissiez vous rendre compte de l'effet final, avant le début des travaux.


    Ne vous lancez pas seul dans des travaux de cette envergure !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : la sécurité avant tout !

    Attention un enrochement mal fait est dangereux ! Si un glissement de terrain se produit lors de sa construction, quelques mètres cube de roches suffisent à complètement déstabiliser une habitation.

    Aménagement du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Jardiner en octobre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 18 choses à fa...

    Lire la suite

    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    Envie d’un extérieur coloré et qui sent bon même pendant la saison froide ? Voici 5 plantes et fleurs qui fleurissent l’hiver au jardin.

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Jardin en longueur : 5 idées pour l'aménager et en profiter !

    Vous ne savez pas comment aménager votre jardin en longueur ? Voici nos 5 idées pour en profiter toute l’année !

    Lire la suite
     

    Confidentialité