Confidentialité

Enrochement de jardin : le guide clair comme de l'eau de roche

Enrochement de jardin : le guide clair comme de l'eau de roche

Enrochement de jardin : le guide clair comme de l'eau de roche

Le terrain que vous venez d'acquérir pour construire votre future maison comprend un dénivelé important ? L'enrochement peut répondre à votre besoin, même si celui-ci a pour objectif un embellissement de votre jardin ! Découvrez comment la roche peut agrémenter vos extérieurs !


Attention, réaliser un enrochement peut vous blesser sérieusement !


Un prix entre 85 et 220 € le m² suivant le type


Votre jardin est vraiment sympathique et il vous plait beaucoup. Sauf que si la jolie pente est pratique pour les enfants et petits-enfants lorsqu'il neige, elle ne vous permet pas de profiter totalement de la belle surface de terrain que vous possédez. Imaginez que vous puissiez enfin installer transats et parasol pour profiter du soleil avec un bon livre et une boisson bien fraîche sans être incliné dans le sens de la pente ! Une parcelle plane, pouvant accueillir aussi bien parties de foot, de badminton ou soirées entre amis avec un mobilier de jardin confortable, ça vous tente ?

 

Mur d'enrochement

L'enrochement apporte du caractère à votre jardin.

Vu sur Pinterest 

 

Caractéristiques 

Prix moyen 

Enrochement esthétique 

Nécessite 2 à 3 tonnes de rochers au m2

30 à 60 euros la tonne (fourniture et livraison)
10 à 25 euros le m2 (mise en place)
=
85 à 160 euros le m2

Enrochement de soutènement 

Nécessite 5 à 6 tonnes de rochers au m2
 

30 à 40 euros la tonne (fourniture et livraison)
10 à 25 euros le m2 (mise en place)
=
145 à 220 euros le m2

Il vous faut prendre également en compte la distance séparant la carrière de votre habitation : plus celle-ci est éloignée, plus le prix sera élevé. 
 

Vous pouvez choisir de la rendre accessible par quelques marches ou même une petite allée sinueuse ! Ce serait le paradis ! Découvrez à ce sujet, notre dossier complet sur l'aménagement de jardin, cela peut vous donner des idées ! Plus ou moins important, ce type de chantier peut aller du simple petit muret d'enrochement pour décorer et agrémenter un jardin, au mur d'enrochement ayant pour fonction de soutenir la terre de votre terrain afin de sécuriser votre habitation.


Assurez-vous de la solidité de votre enrochement, autrement votre terrain serait dangereux !


Il n'existe pas un seul type de mur d’enrochement. Selon qu'il soit paysagé ou de soutènement, son rôle sera différent. L'enrochement est constitué d'un empilement de roches plus ou moins grandes et de natures différentes (blocs de granit ou de calcaire). 

L'enrochement esthétique permet de réduire un petit dénivelé dans votre jardin et lui apporter une touche de décoration supplémentaire (vous pouvez garnir les pierres de plantes de rocaille), l'enrochement de soutènement doit sécuriser une terre susceptible de causer un glissement de terrain et par conséquent mettre en danger votre maison.
 

Pouvez-vous réaliser vous-même un enrochement dans votre jardin ? 


Autant vous le dire tout de suite, il serait dangereux de vous y aventurer ! Non seulement réaliser un enrochement est une affaire de professionnel mais lorsqu'elle concerne la sécurité de vos biens et de vos proches, il ne faut en aucun cas prendre de risques. Les professionnels de la maçonnerie paysagère sont équipés afin de réaliser ce type de travaux, possèdent les compétences nécessaires au maniement des engins (pelle mécanique, engins de levage) et sont familiarisés avec le creusement de tranchées et l'empilement optimal des roches. 
 

Le Conseil Habitatpresto : faites-vous une idée grâce à un expert !


Certains professionnels réalisent des montages afin que vous puissiez vous rendre compte de l'effet final, profitez-en. N’hésitez pas à comparer les devis et surtout ne vous limitez pas à un seul !


N'abîmez pas votre terrain en vous lancant seul dans des travaux de cette envergure.

Aménagement du jardin Part

28/07/2021

Dossier rénovation cuisine : le guide pour bien l'aménager

Voici toutes les informations pour mener à bien votre projet de rénovation de cuisine ou de cuisine neuve. Implantation, prix et agencement, vous saur...

Lire la suite

28/07/2021

5 idées pour bien aménager un dressing pour enfants

Un dressing pour enfant ? Quelle bonne idée ! Besoin d'inspiration ? Voici 5 idées pour un dressing beau et pratique !

Lire la suite

28/07/2021

5 astuces pour ranger votre dressing comme Marie Kondo

Vos affaires débordent du dressing et vous ne vous y retrouvez plus ? Il est temps d’adopter la technique de rangement de Marie Kondo !

Lire la suite

28/07/2021

Quel type de dressing choisir et comment l'aménager ?

Avoir un dressing est un luxe accessible à tous les prix et pour tous les goûts. Des étagères classiques en passant par les rangements sur mesure ou e...

Lire la suite

28/07/2021

Aménager un dressing : 5 étapes pour préparer votre projet

Vous avez un projet de dressing pour votre chambre ou la pièce inutilisée du fond ? Découvrez tous nos conseils pour bien le concevoir : prendre les b...

Lire la suite

28/07/2021

Porte coulissante de salle de bains : 5 raisons de l'installer

Installer une porte coulissante dans votre salle de bains vous offrira de nombreux avantages. Découvrez nos 5 bonnes raisons de l'adopter !

Lire la suite