Enrochement végétalisé : aménager le jardin avec des pierres

Mis à jour le 19/08/2023
Dans cet article :

    La mise en place d'un enrochement végétalisé permet d'allier des éléments rocheux avec la vitalité des plantes. Il va créer un espace extérieur visuellement attrayant, mais aussi durable et harmonieux. Habitatpresto vous en dit plus sur cet aménagement de paysagisme. 

    Qu'est-ce qu'un enrochement végétalisé ? 

    L'enrochement végétalisé est une fusion subtile entre minéral et végétal dans un aménagement paysager. En intégrant des plantes au sein d'une structure rocheuse, cette technique allie la robustesse des pierres à la douceur du végétal. Un enrochement paysager permet de créer des bordures, retenir le sol dans les zones en pente ou ajouter du relief à un jardin. 

    Les jardiniers-paysagistes sélectionnent des espèces aptes à s'implanter entre les interstices des roches, garantissant un esthétisme naturel et une biodiversité accrue. Ils exploitent également différentes granulométries et couleurs de roches pour élaborer des compositions harmonieuses. Bien réalisé, l'enrochement devient un élément structurant majeur du paysage, tout en limitant l'érosion et facilitant le drainage.

    Faites appel à un paysagiste pour aménager le jardin !

    Ses avantages

    1. Stabilisation des terrains en terrasses

    Un enrochement végétalisé permet de stabiliser le terrain dans les les zones en pente ou irrégulières. Les racines des plantes aident à maintenir le sol en place et réduisent les risques de glissement de terrain.

    2. Améliorer l'esthétique du jardin

    La plantation de végétaux sur un enrochement adoucit son apparence et l'intègre dans son environnement. La combinaison de roches et de plantes donne de l'harmonie au paysage.

    3. Lutter contre les îlots de chaleur

    Enfin, l'utilisation de plantes dans un enrochement permet de favoriser la végétalisation des milieux urbains. Lors des vagues de canicule, l'évapotranspiration des plantes va apporter de la fraîcheur aux alentours

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Végétalisez vos murs de soutènement
    Pour structurer le jardin, vous pouvez utiliser un mur de soutènement en gabion. Il est possible de le végétaliser pour lui donner un côté plus naturel.


    Lexique

    • Granulométrie : Taille et distribution des grains d'un matériau, ici les roches, utilisées pour l'enrochement.
    • Évapotranspiration : Processus combiné d'évaporation de l'eau depuis le sol et la transpiration des plantes, contribuant à la fraîcheur environnante.
    • Mur de soutènement : Structure construite pour soutenir ou retenir les sols sur terrains en pente, prévenant l'érosion et les glissements, pouvant être réalisé en pierre, béton ou bois.
    • Gabion : Mur de soutènement constitué d'une cage métallique remplie de pierres ou autres matériaux.
    Aménagement du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?