Quand planter un hortensia & comment réussir vos plants ?

Dans cet article :

    L’hortensia est un arbuste d’Asie issu de la famille des hydrangeacées. Roses, bleues, jaunes ou vertes, les hortensias se déclinent en plusieurs couleurs, selon l’acidité du sol dans lequel ils poussent. Ils font parties des plantes qui égayent nos jardins durant la belle saison. Plantez-les dès cet automne pour vêtir votre jardin de son plus bel apparat. Et découvrez comment procéder pour obtenir des bouquets colorés.

    Quand planter un hortensia ? 

    Les hortensias sont des massifs qui demandent peu d'entretien. C'est une fleur idéale si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre jardin ou pour une maison secondaire. Comment la planter ?

    Dans son jardin : en automne

    Bien que les hortensias soient des arbustes plutôt résistants aux variations climatiques, on préférera les planter durant l’automne, dans la terre de bruyère (sol acide et frais). Le tout étant d’éviter les périodes de chaleur et de gel (les bourgeons sont particulièrement sensibles aux gels printaniers), et profiter de la terre réchauffée par l’été et de l’humidité qui s’installe avec l’automne. Ces conditions sont particulièrement favorables à un enracinement rapide avant l’hiver et une belle floraison en été

    massif hortensia

    Les massifs d'hortensia donnent un charme fou à une maison



    Pour aménager votre jardin, faites appel aux services d'un jardinier professionnel. Son regard esthétique mais aussi ses connaissances de la terre vous aideront à créer le jardin de vos rêves !


    En pot : quand vous voulez

    Les hortensias en conteneurs peuvent être empotés à n’importe quel moment de l’année. Ce sont plutôt les conditions dans lesquelles évoluera votre arbuste qui auront un impact sur son développement. Evitez une exposition directe au soleil et arrosez régulièrement pour humidifier la terre. 

    Si vous devez rempoter un pied d’hortensia car son pot est devenu trop petit, ou que son exposition dans le jardin n’est pas idéale, vous pouvez attendre jusqu’aux prémices de l’hiver, lorsque votre plante est entrée en « hibernation »

    Hortensia en pot

    L'hortensia en pot pourra agrémenter terrasse, jardin ou balcon

    📌  Pour toutes vos plantations, consultez notre dossier :
    Jardin, dossier spécial : prix, solutions, idées, tout savoir !


    En bouturage : en août et septembre

    Pour mettre en bouture votre hortensia, les mois daoût et septembre sont idéaux. Il vous suffira alors de prélever un morceau de tige n'ayant pas donné de fleur. Mettez la bouture en pot avec un terreau spécial bouturage. Laissez à l’ombre et à l’abri du gel. Vous pourrez mettre en terre au printemps. 

    hortensia bouture

    Les boutures d'hortensia se font en fin d'été

    Comment planter un hortensia ? 

    Quel est l’endroit idéal ? Une exposition ouest ou nord

    Les hortensias apprécient l’ombre, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une exposition ouest voire nord, afin qu’il ne souffre pas du plein soleil qui pourrait brûler les bourgeons. La mi-ombre permet de conserver toute la fraîcheur des racines. En effet, le manque d’eau et la sécheresse lui ôtent tout son éclat, jusqu’à faire faner les grappes de fleurs.

    Au moment de planter vos arbustes, respectez un espace de 80 cm entre chaque pied. Cet espacement permettra à vos plants de mieux grandir. 

    📌 
    Cet article peut aussi vous intéresser : 
    Quelles plantes choisir selon le climat de ma région ?

    Quel sol pour mon arbuste ? 

    Les hortensias fleurissent dans des sols acides et riches en minéraux et en humus. Le sol doit être bien drainé et idéalement mélangé avec de la terre de bruyère. Sachez notamment que l’acidité du sol est ce qui lui confère sa jolie couleur bleutée. Surtout, évitez les sols calcaires, trop agressifs pour ce type d’arbuste. 

    La terres de bruyère est également appréciée par les conifères et les plantes grimpantes. Vous pouvez ainsi les associer avec vos hortensias pour former un beau massif. 


    Pour savoir si votre maison se prête aux hortensias, demandez à un jardinier !


    Les étapes pour planter un pied d’hortensia en pleine terre

    1. Faire les semis

    Pour faire germer des graines dhortensia, vous pouvez suivre plusieurs étapes. La plantation s’anticipe dès le printemps précédent. En effet, il vous faudra récupérer quelques graines de vos hortensias actuels (ou dans le commerce). Laissez-les germer dans un petit pot de semences, dans une zone éclairée et sans soleil direct. Ajoutez un substrat (à base de humus de lombrics), avec un peu d’eau sans jamais noyer. Enfouissez les graines à 2 cm maximum sous le substrat et laissez germer. 

    2. Creuser un trou

    Une fois que vous obtenez vos premières tiges, il est temps de mettre en terre votre hortensia. Creusez un trou dont le volume est deux fois supérieur à la motte de votre petit plant (en terre non acide, creusez un trou plus profond encore). Remplissez le trou de plantation avec un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de terreau


    🌹 Bon à savoir

    Planter un hortensia dans de la terre de bruyère seule ne suffit pas, mélangez-la avec sa terre d’origine.


    3. Planter le bulbe

    Humidifiez votre bulbe dhortensia et disposez-le dans le trou. La motte doit ne doit pas être trop profondément enfouie. Tassez la terre puis arrosez généreusement. 

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à l'arrosage

    Notez que la première année, les hortensias ont des besoins en eau plus importants. Au bout d'un an, vous obtiendrez de jolies fleurs bleues, blanches ou roses. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer un système d'arrosage automatique.


    📌 
    Cet article peut aussi vous intéresser : 
    Jardin sans arrosage : 24 plantes qui poussent sans eau


    Images vues sur Pinterest 

    Aménagement du jardin Part
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Comment protéger un récupérateur d'eau du gel ? 10 solutions

    Le collecteur d'eau est un super atout pour arroser l'été. À l'arrivée des températures négatives, comment peut-on le protéger du gel : 10 astuces.

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes

    Si vous vivez dans une région sujette aux tempêtes, arborer votre jardin n’est pas évident. Voici les arbres et arbustes qui résistent aux vents viole...

    Lire la suite

    Taxe abri de jardin 2023 : elle a augmenté de 8 % au 1er janvier

    Le montant de la taxe abri de jardin 2023 s'élève à 886 € le m² en province et à 1 004 € le m² en Ile-de-France. Voici les aménagements soumis à cette...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité