L'art du jardin japonais

Dans cet article :

    L'art du jardin japonais est un art reconnu mondialement depuis des millénaires. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, c'est clairement le jardin le plus zen du monde. Nous avons réussi à percer le secret de ce jardin extraordinaire, possédé par une philosophie et une pensée hors du commun. Comment réaliser un jardin japonais chez soi pour pas cher ? Comment l'aménager ? Comment faire un jardin japonais d'intérieur ? Explications.

    Quelles plantes choisir pour un jardin japonais ? Comment faire un jardin japonais miniature ?

    Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans la zénitude et avec le Soleil Levant.

     

    Le jardin japonais : un jardin zen chez soi

    Nous n'allons pas trop loin si l'on dit que c'est le rêve de beaucoup de détenteurs de jardin. Aménager un coin de paradis du Japon dans votre jardin, pour toutes les choses que l'on aime : des couleurs, du style, de la déco, et surtout de la tranquillité.

    Zen, avec un grand Z ! Imaginez-vous rentrer du travail un beau jour de printemps, et vous ressourcer dans votre jardin comme si vous faisiez une séance de yoga... Incroyable, comme ces photos, et comme les effets que ce jardin peut faire sur votre corps, et surtout sur votre vie.

    Ce savoureux mélange de spiritualité et de nature sauvage amène une quiétude quasiment infranchissable, tant au niveau physique que psychologique !

    jardin japonais 1 fotolia

    Copyright © Fotolia

     

    Comment aménager un jardin japonais dans sa maison ?

    Pour faire un jardin japonais, il ne faut pas empiler les éléments. L'objectif ici est de ramener la nature de la manière la plus pure possible pour ne retenir que la méditation, la sérénité et le calme.

    N'oubliez pas que c'est la raison pour laquelle ce jardin japonais est si apprécié en Occident. Pour s'évader et s'aérer d'une vie répétitive et angoissante. Malgré tout, il existe quelques petites astuces pour créer ce coin de paradis chez vous.

     

    Quel couvre-sol pour un jardin japonais ?

    Du gravier zen, des bambous, un peu de mousse, des fougères, des pierres lisses.

     

    Quelles sont les plantes et les mobiliers à choisir pour créer un jardin japonais ?

    • Pour les végétaux : rhododendrons, azalées, hostas, iris, floraisons des cerisiers du Japon, magnolias, orangers et citronniers, glycine et mahonia.
    • Pour les arbustes : houx, cotonéaster, junipérus, cognassier du Japon.
    • Pour les grands arbres : thuyas, pins, érable japonais, cerisiers à fleurs.
    • Pour le mobilier : des lanternes japonaises " Toro " pour l'éclairage de votre jardin autour d'un étang ou d'un bassin pour les plus chanceux !

     

    Comment aménager un jardin japonais miniature ?

    Vous avez un petit jardin et vous souhaitez lui donner l'accent japonais ? Pas de problème, il suffit d'optimiser l'espace avec ces 5 astuces pour aménager un petit jardin.

    Un jardin japonais joliment aménagé....

    jardin nippon

    Copyright © Fotolia

     

    Pour un jardin japonais intérieur, il est clair qu'il vous faudra prioriser le mobilier japonais en format miniature. Les principes sont les mêmes que ceux d'un jardin japonais extérieur, sans les grands arbres. 

    Des petites maisons-lanternes et des petits ponts entourés de petits pots d'iris peuvent faire votre affaire. 

    N'oubliez pas que les grandes idées n'ont pas toujours besoin de grands espaces.

    mini jardin nippon intérieur

    Copyright © Fotolia

     

    N'hésitez pas à prendre l'inspiration dans les grands jardins japonais publics comme à Nantes, Toulouse (photo ci-dessous), Monaco ou encore Dijon pour ne citer qu'eux. En plus de passer un moment inoubliable, vous serez remplis de bonnes idées à calquer chez vous en miniature ou en grandeur nature ! Frissons garantis !

    jardin japonais toulouse

    Copyright © Fotolia

     

    Le Conseil Habitatpresto :  inspirez-vous !

    Vous avez du mal à choisir votre mobilier de jardin ? Vous voulez aménager un bar design au cœur de votre jardin ?

    N'hésitez plus à consulter nos articles pour tout savoir sur l'aménagement de votre jardin.

    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Prix de la location d'une mini-pelle : les coûts détaillés

    La location d'une mini-pelle coûte en moyenne entre 220 et 800 € la journée. Qu'est-ce qui peut faire varier le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Comment jardiner avec la lune ? Le calendrier lunaire de 2022

    Plantez, semez, récoltez vos cultures au rythme de la lune en suivant notre calendrier lunaire. Découvrez tous nos secrets pour avoir un magnifique ja...

    Lire la suite

    Prix d'un terrassement au m³ : tous les coûts détaillés

    Le prix d'un terrassement est généralement compris entre 30 et 60 € le m³ HT. Quels sont les critères qui influent sur le prix ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

    Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

    Lire la suite
     

    Confidentialité