Quand planter et tailler un olivier ?

Mis à jour le 23/02/2023
Dans cet article :

    L’olivier est un arbre typique des régions méditerranéennes où le climat lui convient parfaitement pour obtenir des olives : un été très chaud et un hiver assez froid. L’olivier est un arbre résistant qu'on peut planter presque partout en France. Il peut rester assez petit et pousser en pot, si l'on sait comment le tailler. Alors comment fait-on grandir un olivier dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon ? Quant et comment le taille-t-on ? La plantation, la récolte et le rempotage, n'auront plus de secret pour vous ! 

    Comment planter un olivier en pleine terre ?

    L'olivier résiste bien à l'hiver en extérieur, si les températures ne descendent pas en dessous de -10°C. Cet arbre résistant, avec un feuillage persistant a le vent en poupe, il pousse de plus en plus dans les jardins des Français. Si vous aménagez votre jardin avec des oliviers, choisissez bien l'endroit où vous allez les planter Une exposition sud est conseillée pour ces arbres méditerranéens qui apprécient particulièrement le soleil et la chaleur. Préférez les sols secs.

    Quand faut-il le planter ?

    La meilleure période pour planter l'olivier est le printemps. Par contre, éviter les périodes de gel parfois tardives pour la plantation, un arbre très jeune craint le gel. Il est d'ailleurs préférable de planter l'olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines. 

    Quel olivier planter ?

    Un olivier de plus de 5 ans sera plus résistant au froid. Il est possible de le planter en pleine terre dans les régions dont le climat est de type méditerranéen ou lorsque les températures ne descendent pas en dessous de -10°C. Si vous souhaitez récolter vos olives à chaque saison, optez pour une variété autofertile comme l'Aglandaou ou le Frantoio qui sont en plus très résistantes au froid. Il existe au moins 10 sortes de variétés d'oliviers que l'on peut planter aisément e France. 

    Les 3 variétés d'oliviers les plus répandues en France : 

    Variété d'olivier
    Caractéristiques
    Aglandau


    C'est la variété d'olive la plus utilisée pour la production d'huile. Bien résistante au froid
     Picholine

    Cette variété est présente dans tout le Sud de la France. Réputée pour ses olives vertes et son huile.
    La Grossane

    Grande résistance au froid et à la sécheresse,  mais sensible aux parasites. Elle produit des olives noires et bénéficie d'une A.O.C 'Olive Noire'.


    La plantation

    Creusez un trou au moins 1 fois et demi supérieur à la largeur de la motte et 80 cm de profondeur au minimum. Ne pas planter l’olivier trop profond, la motte sera recouverte de seulement quelques centimètres de terre. Ameublissez le fond du trou sans y ajouter d'engrais. Réalisez une couche de 20 cm d'épaisseur de remblais. Remplissez avec une terre drainante et sablonneuse en faisant un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

    Comment planter un olivier en pot ?

    L'olivier se transplante bien, mais n'aime pas les pots trop petits pour ses racines. Choisir un pot ou un bac percé :

    • Disposez au fond du pot ou du bac, un lit de graviers ou de billes d’argiles, pour assurer un bon drainage et  surtout empêcher l’eau de stagner. 
    • Remplissez le pot ou le bac avec du terreau de plantes méditerranéennes qui soit drainant. 
    • En prévision de la période de froid hivernal, faites un paillage au pied de votre olivier.

    Lors de la plantation, vous devrez bien tuteurer l’arbre. Ne le taillez pas du tout durant les premières années, jusqu'à qu’il forme un tronc de 1 à 1,20 mètre de hauteur.

    Bien choisir son pot

    Les racines ont besoin d'être protégées par un pot ou un bac qui les préserve de la chaleur, la réverbération et l'humidité. Certains matériaux sont à éviter : le plastique, le verre, le bois, le zinc. Par contre, 

    • les pots en terre cuite sont particulièrement adaptés, ils conservent la fraîcheur en période de grosse chaleur 
    • le béton est aussi tout à fait adapté.

    Quel olivier planter en pot ?

    L'olivier Olea Europea se transplante bien, mais n'aime pas les pots trop petits. De nombreuses variétés peuvent grandir dans un bac ou un pot. Laissez vous guider par un pépiniériste ou un jardinier. 

    💡 Bon à savoir : 

    Certains arbustes achetés à prix bradés sur internet ou en grandes surfaces ne s'acclimatent pas correctement au pot et ne grandissent pas bien.  

    Comment et quand tailler un olivier ?

    Ne commencez pas à tailler votre olivier avant qu'il n'ait atteint les 1m-1,20 m de hauteur. La meilleure période pour la taille de l'olivier est au début du printemps et à la fin de l'hiver.

    👉 Un olivier doit être taillé, si l'on veut qu'il se ramifie. Faites une taille de mise en forme à 1,5 m du sol et sélectionnez 3 à 4 rameaux latéraux bien répartis pour former les branches charpentières et laissez se développer une ramure ramifiée et bien dense sans intervenir.

    👉  Sur un olivier adulte, supprimez le bois âgé non productif au profit de nouvelles pousses qui fleuriront l’année suivante puisque les fruits se développent sur des rameaux d’un an. Éclaircissez les rameaux trop nombreux et éliminez ceux qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.

    👉  Choisissez la forme que vous souhaitez lui donner : en nuage, en plateau. Il existe de très bons guides sur la taille des oliviers qui vous indiqueront toutes les formes possibles que vous pouvez donner à un olivier. 

    👉 Si l'olivier n’a jamais été taillé et qu'il est trop haut ou que sa forme est problématique, il suffit de sélectionner une nouvelle pousse leader. Choisissez une pousse vigoureuse qui sera tuteurée verticalement tandis que les autres seront sectionnées. Cela permettra à une couronne de se développer à la hauteur souhaitée en retirant les pousses et les rejets latéraux sur toute la hauteur voulue pour le tronc. 

    💡 Attention à l'outillage de taille ! 
    Utilisez toujours un sécateur bien affûté et propre sans oublier que cet outil a un sens ! En effet, la lame, partie coupante, doit toujours rester du côté du bourgeon ou du nœud conservé tandis que la contre-lame en crochet sera en contact avec la partie éliminée.

    La taille de l'olivier en pot

    Pour les oliviers cultivés en pot, la technique de taille est la même. L'olivier en pot ne réclame qu’une taille de rafraîchissement à la fin de l’hiver ou début du printemps. Les oliviers en pot supportent les tailles sévères. Vous pouvez supprimer les branches rebelles ou abîmées. Il est également possible de conduire l'olivier en bonsaï.

    La récolte des olives

    Faites vos olives vous-même ! Les olives sont produites lorsque l’arbre atteint les 10 ans d’existence. Il faut aussi savoir que la récolte des olives se fait en fonction du stade de maturité. Récolter une grosse quantité d'olives sur un olivier en pot est pratiquement impossible, mais si vous voulez essayer d'en faire quelques pots, choisissez des variétés autofertiles. La récolte se fait :

    • Entre septembre et décembre il est possible de récolter des olives vertes.
    • De novembre jusqu’à avril, en fonction de la région et de la variété de l'olivier, la récolte permet d’obtenir des olives plus mûres, de couleur noire.

    Gagnez du temps en faisant appel à un jardinier pour l'entretien de vos extérieurs !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Ne rentrez pas systématiquement votre olivier en hiver  !

    Si votre olivier est jeune, et que les températures descendant en dessous de -5°C, vous pouvez le placer en intérieur, dans une serre ou une pièce fraîche et lumineuse. Vous pouvez aussi le protéger en le couvrant complètement, y compris le pot, afin de protéger les racines, avec un voile d'hivernage. Si l'olivier perd des feuilles, c'est normal.

    Référence :

    • Le Petit Larousse de la taille de Christopher Brickel et David Joyce (Editions Larousse ) 
    Aménagement du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Commentaires