Branchement chauffe-eau thermodynamique sur VMC : tout savoir

Mis à jour le 23/02/2024
Dans cet article :

    Imaginez un appareil qui peut faire deux choses à la fois : chauffer votre eau et ventiler votre logement. Eh bien, c'est exactement ce que fait un chauffe-eau thermodynamique couplé à une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'en utilisant ce système, vous réalisez des économies d'énergie. C'est donc une double victoire : plus de confort et moins de dépenses énergétiques ! Découvrez-en plus.

    Pourquoi brancher un chauffe-eau thermodynamique sur une VMC ?

    Le chauffe-eau thermodynamique (CET) associé à une VMC est un système intelligent qui transforme les calories extraites des zones clés de votre maison (comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine) en énergie pour générer de l'eau chaude sanitaire. 

    Concrètement, plutôt que de laisser cette précieuse chaleur s'échapper à l'extérieur, le chauffe-eau thermodynamique, une fois intégré au système de ventilation, la convertit en une source d'énergie gratuite, écologique et économique pour chauffer votre eau. 

    Comment raccorder le CET avec la VMC ?

    L'installation de cet équipement est un peu plus complexe que celle d'un chauffe-eau ordinaire, car elle nécessite le raccordement des conduits de ventilation au chauffe-eau thermodynamique. 

    Il est alors vivement recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour effectuer cette tâche. Il serait idéal que ce professionnel ait des compétences à la fois en électricité et en plomberie.

    Brancher un tel système peut être délicat. Habitatpresto vous met en relation avec des chauffagistes experts proches de chez vous pour s'occuper de ces étapes.

    Combien coûte l'installation d'un ballon thermodynamique branché à une VMC ?

    Le prix peut varier en fonction du modèle, de la qualité, de la capacité, ainsi que du professionnel choisi pour l'installation. En règle générale, le budget à prévoir se situe entre 2 000 € et 5 600 €

    Bien que cela puisse paraître comme un investissement initial élevé, il se rentabilise rapidement grâce aux économies réalisées sur le long terme.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez les aides à la rénovation !
    Faire installer un chauffe-eau thermodynamique par un professionnel certifié RGE peut vous permettre de bénéficier d'aides de l’État. Des aides telles que MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux 0 ou une TVA réduite sont disponibles. Renseignez-vous pour connaître les montants qui pourraient vous être accordés !
    Chauffe Eau Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires