Comment décaper de la peinture sur une surface en métal ?

Mis à jour le 06/02/2023
Dans cet article :

    La peinture appliquée sur du métal peut s’abîmer avec le temps, encore plus si les objets sont exposés à l’extérieur et donc aux intempéries. Au final, ils peuvent finir par rouiller. Mais pas de panique, plusieurs techniques permettent de décaper le métal avant de repeindre, certaines nécessiteront un peu d'huile de coude ! Habitatpresto vous les présente.

    1. Le décapage thermique

    Vous avez un abri de jardin en métal que vous souhaitez décaper ? Vous pouvez procéder à un décapage thermique. Cette technique s’effectue avec un outil : un décapeur thermique. Ce dernier va produire une importante chaleur, qui va créer des cloques sur la peinture et la décoller du support. Il suffit de s’équiper d’une spatule en métal pour enlever la peinture. N’oubliez pas d’utiliser une brosse métallique ou de poncer la surface si vous comptez la repeindre ensuite.

    Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un décapeur thermique si vous n’en avez pas grande utilité. Ce genre d’outil peut être loué.


    Pour décaper votre abri de jardin, faites appel à un pro !


    2. Le décapage chimique

    Le décapage d’une surface en métal peut également être chimique. Plusieurs produits existent. Mais attention, dans tous les cas il faut penser à protéger, avec des gants et des lunettes. Il est également nécessaire de se munir d’un pinceau, pour appliquer le produit sur la surface. Puis le temps fera son œuvre : la peinture va se ramollir et même se décoller. Il suffira de terminer le travail avec une spatule. Il est possible de renouveler l’opération si la peinture est tenace.

    De nombreux décapants chimiques sont proposés sous forme de gel, qui ont l’avantage de ne pas couler. Puisqu’il s’agit de produits chimiques, il ne faut pas mettre les résidus dans une poubelle classique mais les apporter en déchetterie.

    3. Plusieurs méthodes mécaniques

    En effet, il existe plusieurs méthodes mécaniques de décapage du métal. Certaines peuvent être effectuées avec des outils que de nombreux foyers possèdent.

    A. La brosse métallique

    Il s’agit d’un outil simple, facile à trouver et peu onéreux. La brosse métallique peut être votre alliée pour décaper une surface métallique. Toutefois, cela peut prendre beaucoup de temps si la surface à décaper est grande. En revanche, cette technique est particulièrement efficace sur les reliefs et contre la rouille incrustée

    B. Le sablage

    Il s’agit d’une méthode très efficace. Le sablage consiste à projeter à grande vitesse un abrasif, comme du sable. Il permet de nettoyer, décaper et désencrasser une surface. Adieu peinture et rouille donc. Mais cette technique nécessite du matériel spécifique, qui pourrait vous obliger à vous tourner vers des professionnels.

    C. Le ponçage

    Enfin, il est possible de poncer une surface en métal pour enlever la peinture et la rouille. Cela s’adresse plus aux surfaces plates. Une ponceuse électrique sera beaucoup plus rapide. Des finitions à la brosse métallique peuvent être nécessaires.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Appliquez une couche anti-rouille

    Une fois votre surface décapée, ne la laissez pas trop longtemps à l’air libre car elle pourrait de nouveau rapidement s’abîmer. Il est conseillé d’appliquer une couche anti-rouille en premier puis, une fois celle-ci sèche, de vite appliquer sa nouvelle peinture. 


    Part Peinture Revêtement
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires