Confidentialité

Ravalement de façade : 5 signes que c’est urgent

Ravalement de façade : 5 signes que c’est urgent

Ravalement de façade : 5 signes que c’est urgent

Votre façade commence à se dégrader... Le temps et les agressions extérieures sont souvent en cause et parfois une rénovation ne peut plus attendre. Comment savoir si une façade est à refaire ? Fissures, décollement de la peinture, dégradation des joints, etc., sont des problèmes qui doivent vous alerter. Découvrez les 5 signes qui indiquent qu'un ravalement de façade est nécessaire et les causes !

💰

Comptez de 30 à 70 € / m², pose et matériaux inclus pour ravaler votre façade de maison


N'attendez pas que le problème empire !


Ravalement de façade urgent : 5 signes qui doivent vous alerter


Ne croyez pas qu'une façade en mauvais état impacte seulement l'aspect extérieur et esthétique de votre demeure. 

Elle sera aussi sujette à des déperditions de chaleur en hiver qui peuvent être importantes et qui vont bien entendu alourdir la facture de chauffage. A l'inverse, en période de canicule, une mauvaise isolation extérieure causée par une façade abîmée risque de faire grimper la température dans toute la maison et nuire au confort des habitants. Enfin, n'oubliez pas qu'un défaut d'étanchéité des murs peut aussi entraîner un problème d'humidité dans toute la maison !

Ravaler sa façade, c’est donc nettoyer, traiter, réparer pour protéger vos murs et ne pas subir d’infiltration d’eau, ou de déperdition de calories. Ces opérations fondamentales doivent être réalisées par un professionnel aguerri, le façadier.

Voici les 5 signes qui montrent que les travaux ne peuvent plus attendre : 


1. Votre façade est noircie

Si votre façade a noirci par endroits et que des taches brunâtres sont visibles sur les murs extérieurs, ce n'est pas bon signe. Ce problème peut entraîner un défaut d'étanchéité des murs. Plus vous attendez, plus la note pour rénover la façade risque d'être salée. En effet, un traitement spécifique des murs extérieurs sera peut-être nécessaire selon l'origine des taches.

Causes >> pollution urbaine en grande partie liée aux émissions de particules des véhicules, humidité, présence de micro-organismes.


2. Les murs sont fissurés

Une fissure de crépi n'est pas toujours grave et signe de danger. Néanmoins, si au fil des jours et des semaines vous la voyez s'élargir et évoluer, n'attendez pas pour réagir ! Contactez un professionnel en urgence pour un diagnostic de l'état de votre façade.

Causes >> problème structurel de l’habitat, mouvements de terrain, les couches d’enduit n’ont pas été appliquées avec le bon temps de séchage préconisé, canicule.


3. Les joints sont détériorés

Si vous avez acheté une maison ancienne en pierre qui nécessite une rénovation, n'attendez pas pour refaire les joints de la façade. Des joints détériorés sur un mur en pierre entraînent une mauvaise isolation thermique par l'extérieur et laissent inévitablement entrer l'humidité à l'intérieur de la maison.

Causes >> traitement préventif non appliqué sur la façade à l'origine, agression du gel hivernal, le temps.


4. L'efflorescence

L'efflorescence est courante sur une façade en briques ou en béton. Il s'agit de taches blanchâtres issues de la capillarité avec certains minéraux, comme le sel, qui s'évaporent et qui se transforment en poudre sous vos doigts. Elle n'est pas esthétique et s'attaque à l'enduit des murs qui sont censés protéger l'intérieur de votre logement.

Cause >> des matériaux de construction des murs extérieurs trop riches en sel, l'eau de pluie qui s'infiltre dans les matériaux poreux, les fondations.


5. La peinture se décolle

Si la peinture de votre façade de maison se décolle ou s'écaille, vous devez la faire refaire. Elle joue un rôle de protection essentiel.

Cause >> usure de la peinture à cause des UV et des intempéries, mauvaise accroche car il n'y a pas eu de sous-couche, la peinture a été appliquée sur une façade qui n'était pas nettoyée au préalable.

 

😉 Le conseil habitatpresto : renseignez-vous sur vos obligations !


Le ravalement de façade n’est pas une opération obligatoire, sauf dans certaines communes de France où elle doit impérativement être réalisée au moins tous les 10 ans selon le code de la Construction et de l'Habitation.

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître vos obligations légales. Vous devrez également vous y rendre pour faire une déclaration préalable de travaux, quoi qu’il en soit nécessaire pour effectuer un ravalement de façade.


Faites rénover votre façade au meilleur prix !


 Référence :

  • Julie, "Comment savoir si une façade est à refaire ?", Maison Confort, le 28 février 2020
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Façade Part Revêtement mur
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

22/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

22/09/2021

Radiateur électrique à inertie fluide : avantages, différences & prix

Quel sont les avantages de l'inertie fluide par rapport à l'inertie sèche ? Combien coûte un radiateur électrique à inertie fluide ? On vous dit tout...

Lire la suite

22/09/2021

Comment installer un chauffage au gaz ? Les infos à connaître

Un projet d'installation de chauffage au gaz en vue ? Découvrez comment bien préparer votre projet.

Lire la suite

22/09/2021

Ouate de cellulose : tout savoir pour bien isoler

Vous voulez en savoir plus sur l'isolation à la ouate de cellulose ? Découvrez les caractéristiques et capacités de cet isolant !

Lire la suite

22/09/2021

Taxe d'habitation 2021 : en êtes-vous exonéré cette année ?

Alors que 80 % des Français ne payent plus de taxe d'habitation, les 20 % des foyers les plus aisés vont voir leur impôt baisser à compter de 2021 !

Lire la suite

22/09/2021

Chaudière basse température : découvrez ses spécificités

La chaudière basse température va vous permettre de réaliser des économies sur vos factures en énergie. Comment ? On vous explique tout.

Lire la suite