Reboucher un trou dans le mur quand on est nul en bricolage

Savoir comment reboucher un trou dans un mur peut s’avérer utile dans de nombreuses situations : avant de repeindre un mur, de poser du papier peint, avant un état des lieux dans le cas d’un déménagement, ou encore après le passage d’un dératiseur. Combler le trou de vos murs est à la portée de tout le monde, même si vous êtes débutant en bricolage. Voyons ensemble toutes les étapes. 

Sommaire :

Comment reboucher un trou dans le mur en 4 étapes

Pour reboucher un trou ou combler une fissure sur vos murs, il faut procéder en 4 étapes :

  • la préparation du mur autour du trou, 
  • l’application de l’enduit de rebouchage, 
  • La pose de l'enduit de lissage,
  • le ponçage du mur. 

Une fois ces 4 étapes réalisées et les couches d’enduit bien sèches, vous n’avez plus qu’à poser le revêtement de votre choix et accrocher vos éléments de décoration.  

1. Préparer le mur 

Avant de colmater les trous, il faut bien préparer la surface où il faut boucher les orifices indésirables. Dans un premier temps, il faut gratter la surface et passer un coup d’aspirateur. Cela permettra de dépoussiérer l’intérieur des trous, toutes tailles confondues, et retirer toutes les autres saletés qui se seraient incrustées. Si votre aspirateur en est équipé, préférez utiliser une petite brosse pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi passer une éponge ou un chiffon humide afin que la poussière colle dessus.

Cette opération est particulièrement importante s’il s’agit de reboucher des trous laissés par le passage de rats, ou d’autres rongeurs. Même si vous faites appel à un professionnel pour la dératisation, ce dernier ne va pas reboucher les trous après son intervention. 

Au moment de vous lancer dans le ponçage du mur, et après l’avoir nettoyé, vérifiez bien que le mur n’est pas humide. Dans ce cas, il faudra procéder à son assainissement avant toute réparation. Il faudra passer par un professionnel.

Une fois votre mur nettoyé, et assaini si besoin, il faudra utiliser du papier de verre. Cet outil de bricolage ponce le mur à l’emplacement du trou, afin de bien lisser la surface et faciliter l’adhésion de la première couche d’enduit de rebouchage. 

2.  Appliquer l’enduit de rebouchage

Quelle que soit la matière de la cloison à reboucher, de la brique, du placo, du béton, etc., vous pouvez utiliser de l’enduit intérieur appelé aussi mastic. Ainsi, pas besoin de faire du mortier, ou du ciment, ou de poser des plaques de plâtre !

Choisissez un enduit multi-usage, afin de boucher facilement tous les trous. Vous le trouverez sous différentes formes : prêt à l’emploi en tube, en poudre ou en pâte. Le premier convient parfaitement pour un petit trou. Pour les plus gros trous, préférez-le sous forme de poudre ou de pâte. S’il s’agit de réparer une fissure d’un mur extérieur, il est fortement recommandé d’utiliser un enduit spécial ou de faire appel à un professionnel. 


Pour appliquer correctement l’enduit de rebouchage, il faut l’enfoncer le plus profondément possible dans le trou à l’aide d’une truelle. Une fois le trou entièrement bouché et l’enduit pris, il faut lisser la surface à l’aide d’un couteau à enduire.

3. Appliquer un enduit de lissage

Après séchage, vous pouvez procéder à la pose d’une seconde couche de finition avec un enduit de lissage. Attention de bien respecter le temps de séchage indiqué sur les emballages des enduits entre chaque couche, pour une excellente adhérence. Une fois la deuxième couche posée, il faut de nouveau procéder au lissage pour enlever les irrégularités.

Pour cette deuxième couche sur et autour du trou, vous pouvez utiliser un couteau de peintre, une spatule, une taloche ou encore une truelle "langue de chat". Cette dernière est un outil indispensable pour tout bricoleur souhaitant réaliser des finitions de travaux de maçonnerie sur des petites surfaces, comme refaire des joints ou lisser un mur. 


🪛 Petite astuce brico  : 

Si vous n’avez aucun de ces outils et que vous voulez lisser une petite surface, vous pouvez utiliser la lame d’un tournevis plat.


4. Poncer le mur

Une fois que toutes les couches d’enduit sont sèches, il reste une dernière étape, qui consiste à poncer le mur réparé. Pour ce faire, commencez par éliminer le surplus en grattant le mur, puis à poncer le mur avec du papier de verre si besoin, pour bien lisser la surface.

5. Procéder à la décoration

Le trou est rebouché, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur, ou poser du papier peint, puis procéder à la décoration. Appliques, cadres, miroirs, vous pouvez tout accrocher sans problème. Votre mur est réparé et prêt à soutenir votre décoration. 


Pour des travaux de peinture impeccables, confiez le chantier à un professionnel !


2 astuces bonus pour les bricoleurs du dimanche

Si les trous à reboucher sont de petite taille, voire de très petite taille, comme après la pose d’un petit clou ou d’une grosse punaise, ou s’il s’agit de petites fissures, il n’y a pas besoin de faire toutes ces étapes. Vous pouvez simplement boucher ces petits trous dans les murs avec du dentifrice ou du silicone. 

Boucher les tous petits trous au dentifrice

Sans même le savoir, votre salle de bain contient un produit magique pour boucher des petits trous de clous, de punaises, ou encore pour réparer un mur écaillé par du scotch ou de la Patafix : le dentifrice ! Choisissez-le de couleur blanche pour qu’il ne jure pas avec le reste du mur. 

Il suffit de bien nettoyer le trou à l’aide d’un coton-tige humide, et appliquer le dentifrice dans le trou. Lissez à l’aide de votre doigt ou de l’autre extrémité du coton-tige ayant servi à nettoyer et laissez sécher.

S’équiper de silicone

Le silicone est un produit indispensable pour bricoler, quel que soit votre niveau. Facile à utiliser, il permet de réparer rapidement les petits dégâts d’une maison ou d’un appartement.  Par exemple, vous pouvez aussi vous en servir pour refaire les joints de votre douche ou baignoire, de votre évier ou encore entre deux carreaux de carrelage. 

Comme pour un enduit, il suffit de l’appliquer, le lisser et le laisser sécher. Encore une fois, il est primordial de respecter les temps de séchage.

Est-il obligatoire de reboucher les trous ? 

Il faut savoir que s’il n’est pas toujours obligatoire de reboucher un trou, il faut absolument le faire dans le cas d’un mur en plâtre !  Le plâtre est un matériau fragile et friable qui s’effrite facilement. Un choc, une cheville Molly, un cadre trop lourd pour le support et votre mur s’effrite. 

En effet, si vous ne le faîtes pas, votre mur peut vite devenir une passoire, et il sera d’autant plus difficile et onéreux de le réparer après coup. 

😉 Le Conseil Habitatpresto : Utilisez un enduit adapté à votre mur

Si vous ne voulez pas opter pour un enduit multi-usage, sachez qu’il existe des types d’enduit adaptés aux différents matériaux. Pour du béton ou de la brique, vous pouvez utiliser du mortier ou une résine époxy. Pour un mur en bois, vous avez le choix entre de la pâte à bois, du mastic spécial bois ou encore du papier mâché.


Part Revêtement mur
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Comment réparer les dégâts après un incendie ? Nos conseils

Si votre logement a été entièrement détruit ou partiellement touché par un incendie, voici tout ce que vous devez savoir pour réparer les dégâts.

Lire la suite

Déco appartement : les dernières tendances pour cette rentrée

Envie d’une nouvelle déco pour votre appartement ? Découvrez sans plus attendre les dernières tendances pour cette rentrée !

Lire la suite

Canicule : 7 dommages à craindre pour votre maison

Méfiez-vous des périodes de sécheresse, elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre maison. Voici 7 dommages causés par la canicule !

Lire la suite

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Ravalement de façade : 5 signes que c’est urgent

La rénovation de votre façade est impérative lorsque certains éléments extérieurs apparaissent. Voici les 5 signes que les travaux sont urgents !

Lire la suite

Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation

Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !

Lire la suite
 

Confidentialité