Comment réussir la pose de son papier peint ? Conseils et astuces

Dans cet article :

    Vous souhaitez changer de décor sans pour autant sortir les pinceaux et la peinture ? Vous êtes plutôt papier peint ? A vous la décolleuse à papier ou, si vous êtes chanceux, la pose directe sur un mur peint ! Mais coller du papier peint ne s'avère pas toujours aisé. Tous les revêtements ne s'appliquent pas de la même façon et certains sont bien plus simples à coller que d'autres. Comment tapisser soi-même ses murs ? Alors que le prix de pose, sans les fournitures, vous reviendra entre 8 et 20 € du m², comment réussir à personnaliser votre intérieur à l'aide de papier peint traditionnel, intissé ou vinyle ? On vous dit tout !

    Avant toute chose, sachez qu'il existe des papiers peints traditionnels, vinyles et intissés. Leurs caractéristiques les différencient ainsi que la technique de tapissage : encollage sur papier ou encollage directement sur mur. Découvrez comment appliquer du papier peint en fonction du type de revêtement mural choisi, mais aussi quel est le matériel nécessaire et quels sont les erreurs à ne pas faire ! Ce serait quand même dommage que la rénovation de votre salon ou chambre à coucher se transforme en cauchemar !


    Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour installer votre papier peint !


    Tapisser du papier peint, comment faire ?

    Découvrez en vidéo comment réussir la pose de votre papier peint

     Vous avez envie de nouveauté ? Ce peut être le bon moment pour donner un second souffle à votre intérieur et redécorer vos murs. Pourquoi ne pas opter pour un nouveau papier peint ? Pas facile de mettre un papier peint correctement, parfaitement perpendiculaire au plafond et dont les bords sont côte-à-côte et non superposés.

    En effet, avez-vous déjà essayé d'encoller toute une bande, la saisir délicatement, grimper les marches de l'escabeau pour la coller parfaitement au mur, sans que le papier ne se plie, ne se colle malencontreusement sur le mur ou sur les nouvelles bandes ? Après avoir déterminé et acheté le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire pour tapisser votre pièce, il est temps d'enfiler le bleu de chauffe. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de garder son calme et sa concentration, être précis au moment de l'application et surtout travailler en équipe !

    1. Comment poser du papier peint traditionnel ?

    Si le papier peint traditionnel est le moins cher, c'est aussi parce que c'est le plus fin, donc le plus à même de se froisser, se déchirer et s’abîmer. Qu'il soit uni ou à motifs, c'est donc le papier peint le plus difficile à installer.

    Le tapissage d'un papier peint classique pour l'habillage de vos murs ne pourra être réussie qu'avec le matériel adéquat. Voici tout ce dont vous avez besoin :

    Matériel adéquat pour poser du papier peint

    • une table à tapisser ;
    • une brosse à encoller ;
    • une roulette pour évacuer les bulles ;
    • un cutter ;
    • une règle bord à bord ;
    • un mètre ruban ;
    • une brosse ou spatule à maroufler ou à tapisser ;
    • un fil à plomb et un niveau peuvent aussi être utiles pour démarrer l'application correctement ;
    • un escabeau.

    ⚠️
    Important :
    Deux personnes sont nécessaires
     pour procéder à la pose d'un papier-peint. Si vous êtes novice, ne vous lancez jamais seul !

    Le papier peint traditionnel doit être encollé sur l'arrière. Pour ce faire, il faut le laisser se détremper un peu avec la colle, tout en surveillant que celui-ci ne soit pas trop imbibé pour éviter qu'il ne se déchire encore plus vite. Si vous n'appliquez pas assez de colle, le papier risque de se décoller rapidement ! Tout est une question de timing !

    papier peint traditionnel

    Une pièce habillée d'un papier peint mural traditionnel

    Lorsque le papier est bien imbibé, saisissez-le en appliquant l'un des deux techniques possibles

    • avec l'aide d'une seconde personne pour tenir le bas de la bande, amenez le haut de la bande au mur en gardant la longueur telle quelle,
    • repliez à moitié la partie haute et la partie basse de la bande sur elle-même pour la transporter plus facilement, et dépliez-la après l'avoir collée en haut du mur. Attention, si le papier est fragile ou se froisse, il risque d'être difficile à décoller

    Il vous faut ensuite l' appliquer au ras du plafond et lisser le papier avec la brosse à maroufler. Chassez l'air et l'éventuel surplus de colle, en procédant de l'extérieur vers l'intérieur. Descendez tout le long de la bande en suivant le repère tracé à l'aide d'un fil de plomb, si vos murs ne sont pas droits. Répétez l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire.

    Il ne vous restera plus qu'à couper le papier peint qui dépasse de part et d'autre, à l'aide d'un cutter et d'une règle bord à bord. 

    💡
    Bon à savoir :
    Pour une prise de courant ou un interrupteur, retirez le socle du mur après avoir coupé le courant. Réalisez ensuite une incision au centre de la prise, de façon à soulever et découper le surplus de papier. Replacez le socle de l'interrupteur, une fois la colle sèche.

    Pour vous aider à réussir le tapissage de vos murs, voici quelques astuces et règles à respecter :

    • L'angle d'un mur n'étant pas toujours parfaitement droit, l'application du papier peut parfois s'avérer complexe. Pour vous faciliter la tâche, partez de l'un des angles et ne collez pas le même lé sur les deux murs de l'angle. Laissez-le dépasser d'une dizaine de centimètres sur l'autre mur et réalisez le raccord à l'aide d'un nouveau lé.

    • Nous vous conseillons de découper les lés (bandes de papier peint) à l'avance, en gardant une marge de 5 à 10 cm pour les bas de murs.

    • La découpe des bas de murs doit avoir lieu avant le séchage complet du papier mais sans qu'il ne soit encore trop mouillé. Auquel cas, vous risquez de le déchirer très facilement ou laisser des tracs jaunâtres sur les plinthes.

    • Passez la roulette sur les bulles dès qu'elles apparaissent et collez bord à bord les lés en suivant les raccords s'il y a lieu. Pensez également que ce type de papier se rétracte légèrement. Si vous avez un écart entre deux lés à peine appliqués, il sera visible après séchage, la position du  papier  se calcule au millimètre près.

    • Si l'un des lés de papier peint est mal positionné, il est recommandé de le décoller et de le replacer, plutôt que de le faire glisser.

    • Ne superposez pas les bords des lés, c'est extrêmement visible après séchage, il apparaît une bande plus foncée au niveau des raccords.

    • Si surplus éventuel de colle il y a, enlevez-le à l'aide d'une éponge propre et légèrement humide, avant d'essuyer le mur avec un chiffon.

    Le prix de pose d'un papier peint peut varier d'un artisan à un autre ! N'hésitez pas à demander plusieurs devis !


    2. Comment appliquer du papier peint intissé ?

    Le papier peint intissé est facile à mettre et très résistant, du fait de son épaisseur. Il a aussi l'avantage d'être imperméable et lessivable. Pas besoin de table à tapisser pour encoller la bande de papier peint, qui se fait à même le mur. Attention toutefois, une table à tapisser est pratique pour appliquer le papier peint, à défaut cela se fera sur le sol pour découper les lés, et dans ce cas, veillez à ce que celui-ci soit propre.

    Son application se fait sans table à tapisser, puisqu'il faut encoller le mur directement à l'aide d'une brosse à encoller ou d'un rouleau à colle. Il existe des colles de couleur qui redeviennent transparentes en séchant, permettant de voir exactement les endroits où vous avez déjà mis de la colle sur le mur.

    Il ne faut pas avoir la main légère et bien mouiller le mur (d'autant plus s'il est poreux). Le papier intissé est plus lourd et demande plus d'adhérence.

    Encollez le mur avec la brosse à colle puis présentez la bande de papier peint intissé. Comme pour le papier peint classique, il vous faut être au ras du plafond et l'appliquer à la verticale.

    Lissez avec la spatule à maroufler. Si les surfaces sont plus grandes, il vous faudra un assistant pour tenir la bande afin que lorsque vous la présenterez sur le mur, celle-ci ne se colle pas côté motif sur le mur.

    Roulotter les cloques et bulles d'air, et répétez l'opération jusqu'à la couverture totale de la pièce.

    💡
    Bon à savoir :
    Pour une prise de courant ou un interrupteur, retirez le socle du mur après avoir coupé le courant. Il suffira de tracer et découper la forme de l'interrupteur sur le papier peint en prenant soin de contourner la prise. Appliquez ensuite délicatement le papier à même le mur, en chassant, une fois de plus, les bulles d'air, puis replacez l'interrupteur.

    papier peint intissé

    Un papier peint intissé est généralement 20 % plus cher qu'un papier peint traditionnel

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Papier peint : les 9 motifs les plus tendances en 2022

    3. Comment tapisser du papier peint vinyle ?

    Plus dense et épais que les autres revêtements mais aussi plus facile et rapide à installer qu'un papier peint traditionnel, le papier peint vinyle a la particularité d'être constitué d'une fine couche de PVC appliquée sur un support papier traditionnel ou intissé, ce qui le rend particulièrement solide et imperméable. Particulièrement résistant à l'humidité ou aux frottements, il se plaira dans toutes les pièces de la maison, même dans votre salle de bains ou votre cuisine, et sera à privilégier si vous avez besoin de cacher certaines imperfections ou fissures d'un mur.

    L'application de papier vinyle peut se faire de différentes manières. Tout dépend du papier peint que vous avez choisi, puisque cette finition vinyle existe aussi bien sur du papier peint traditionnel que sur de l'intissé :

    • Pour les papiers peints vinyles intissés, la marche à suivre sera exactement la même que pour un papier peint intissé, en encollant directement le mur de votre pièce.

    • Il existe aussi des papiers peints vinyles pré-encollés et à tremper. Pour ce type de revêtement, aucune colle ne sera nécessaire. En revanche, un certain temps de trempage dans une bassine d'eau tiède est indispensable pour activer la colle avant de commencer à l'appliquer et que le papier adhère parfaitement au mur. Chaque lé, préalablement roulé sur lui-même, doit être entièrement immergé. Il convient de bien respecter les indications des fabricants concernant ce temps ce temps de trempage, qui varie d'un papier peint à l'autre. Le papier peint devra ensuite être appliqué directement sur le mur, en suivant les mêmes étapes que pour un papier peint traditionnel. Il peut néanmoins être judicieux de préparer 3 ou 4 lés à chaque fois, de les coller l'un après l'autre, avant de se lancer dans la confection des lés suivants.

    papier peint vinyle intissé

    Un papier peint vinyle intissé, pour redécorer votre salon 

    papier peint vinyle

    Un autre exemple de papier peint vinyle, dont la finition est appliquée sur un support papier traditionnel

    Quel budget prévoir pour la pose d'un papier peint ?

    Réussir la pose de votre papier peint vous semble compliqué ? Dans ce cas, mieux vaut confier cette mission à un professionnel ! Vous vous épargnez les soirées ou les week-ends consacrés à  votre revêtement mural, l'énervement (lorsque le papier cède, se déchire, que les murs ne sont pas droits et vous obligent à des recoupes...) et surtout vous gagnez en qualité ! Avec des finitions parfaites, sans marque ni aucune trace !

    Faire appel à un professionnel pour un papier peint vous coûte en moyenne 8 à 20 € le m², sans les fournitures. Pose et fournitures incluses, le prix moyen s'élève entre 10 et 35 € le m².

    Quels sont les facteurs qui peuvent impacter le coût final des travaux ?

    Quoi qu'il en soit, le prix final du tapissage d'une ou plusieurs pièces de votre logement dépendra de plusieurs facteurs :

    • la superficie et les hauteurs de plafond de la pièce ;
    • la qualité du papier choisi ;
    • la complexité du chantier : si votre pièce compte plusieurs recoins difficilement accessibles, par exemple.

    Globalement, pour l'application d'un papier peint, le budget moyen à prévoir se situe entre 240 et 700 € par pièce.


    Seul un professionnel peut vous garantir des finitions et un rendu final parfaits !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : réparez ou camouflez votre mur abîmé !

    Attention, si votre mur est abîmé et que des fissures, creux ou trous sont visibles, il vous faudra réparer celui-ci de façon à le rendre propre et lisse, avant la pose d'un nouveau papier peint. Sinon, choisissez un vinyle expansé avec motif ou de la toile de verre, ils se chargeront de camoufler les irrégularités de votre mur.


    Références :

    Part Revêtement Revêtement mur
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Enlever du papier peint : 5 méthodes pour le décoller facilement

    Vous n’avez aucune idée de comment décoller un vieux papier peint ? Au vinaigre, à la décolleuse, avec de la lessive, voici 5 techniques rapides !

    Lire la suite

    Agrandir une pièce : quelle couleur choisir et quel mur peindre ?

    Quelles couleurs de peinture permettent d'agrandir visuellement une pièce lorsqu'elle semble trop petite, trop sombre, trop étroite ?

    Lire la suite

    Peinture carrelage : tout savoir sur cette solution de rénovation

    Envie d'un nouveau carrelage sans enlever l'ancien ? Alors la peinture pour carrelage est faite pour vous ! Prix, types, conseils, vous saurez tout !

    Lire la suite

    Panneau mural salle de bains : le guide ultime pour bien choisir

    Pour rénover facilement la salle de bains sans entreprendre de gros travaux, il existe le panneau mural décoratif ! Prix et pose, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Plaquette de parement : le guide pour tout savoir

    Comment installer les plaquettes de parement de votre maison à l'intérieur ou à l'extérieur ? Types, matériaux, prix comparatifs, suivez le guide !

    Lire la suite

    Comment repeindre un mur foncé en blanc ? Étapes et matériel

    Peindre un mur foncé en blanc est une excellente idée. Encore faut-il bien le faire. Matériel, étapes, choix de la peinture, on vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité