Sophistiqué et tendance, le parquet foncé vient embellir nos intérieurs ! Noir, marron ou gris anthracite, ce revêtement de sol est de plus en plus plébiscité en décoration. Comment l'adopter ? Quels sont ses avantages ? Avec quelles couleurs le marier ? Habitatpresto vous dit tout sur ce sol unique en son genre.
Parquet foncé : 3 manières de l’adopter
Dans le salon
Élégant, un parquet foncé est idéal dans un salon aux lignes contemporaines et épurées. Il permet d'habiller la pièce en contrastant avec une cheminée blanche ou gris clair et du mobilier blanc, beige ou écru. Noble, le parquet massif fabriqué dans une essence de bois comme le teck ou le chêne foncé va résister aux épreuves du temps.
>>> Tout savoir sur le parquet pour salon
Un parquet foncé qui se marie avec les coussins du canapé
Dans la cuisine ouverte
Dans une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, le parquet noir ou foncé a tout bon. Peu salissant, il s'accorde avec des meubles au style loft industriel. Pour prévenir l'apparition de tâche, vous pouvez vitrifier le parquet ou appliquer un vernis spécifique.
>>> Tout savoir sur le parquet pour cuisine
Un parquet noir à chevron dynamise la cuisine
Dans une salle de bain
Utilisé dans une salle de bain moderne, le parquet foncé peut venir donner une touche d'originalité. Afin d'offrir au sol plus de résistance à l'humidité, vous pouvez "tricher" et utiliser du carrelage imitation bois. Vos invités n'y verront que du feu et vous éviterez les échardes en sortie de douche.
>>> Tout savoir sur le parquet pour salle de bain
Un carrelage effet bois pour allier esthétique et pratique
Les avantages du parquet foncé
Un entretien facilité
Le parquet foncé à l'inverse du parquet blanc à l'avantage de moins marquer les taches. Il est donc plus facile à entretenir. C'est parfait si la pièce est sujette à de nombreux passages.
Une ample gamme de coloris
Du gris foncé au marron en passant par le noir ou le bleu marine, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne le coloris. Vous pouvez opter pour une teinte naturel ou bien peindre le parquet.
Un large panel de finitions
Stratifié, vitrifié ou bien massif, tous les types de parquet peuvent être de couleur foncée. De ce fait, il est possible de l'adopter quel que soit le budget donc vous disposez.
Avec quelles couleurs l'associer en décoration ?
Le blanc pour un effet intemporel
Le parquet foncé peut offrir un contraste avec des murs blancs ou clairs. Cela peut être un bon choix pour décorer un salon ou une chambre d'ami de manière neutre. En choisissant l'association blanc et noir, vous êtes certains de ne jamais vous tromper. Vous pouvez relever le tout avec des pointes de couleurs, des plantes ou des objets tendances comme un miroir XXL.
Un miroir XXL et quelques beaux objets pour donner du relief au salon
Le noir pour plus d'élégance
Le parquet très foncé ou noir peut prolonger visuellement un mur noir. Dans une salle de bain avec un zellige obscur, il vient apporter une bonne dose de raffinement.
Une salle de bain noire en total look
Le bleu clair pour vivifier la pièce
Parfois un peu morose, le parquet foncé peut être réveillé par de la couleur. Le bleu clair ou le rose sont d'excellent choix. Un peu acidulées et pop, ces teintes apportent de la fraîcheur à votre intérieur. Pour éviter un effet "too much", vous pouvez choisir de ne peindre qu'un seul pan de mur.
Une chambre sous les combles, lumineuse et douce
Références : Images et idées vues sur Pinterest
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires