Parquet pour chambre : comment bien le choisir et le poser

Plus envie d'avoir froid aux pieds à la sortie du lit ? Les enfants jouent sur le carrelage et ça vous fait froid dans le dos ? Marcher sur du parquet en bois, même stratifié, dans une chambre à coucher donne une impression de bien-être et de chaleur, inégalable. Reste à savoir comment bien faire son choix parmi la multitude de parquets et de sols stratifiés qui existent sur le marché. Et surtout, comment bien le poser pour qu'il dure  très longtemps !

Sommaire:

 


Vous souhaitez changer le revêtement du sol de vos chambres ? 



Parquet en bois ou stratifié ?

Le bois, un matériau noble et durable

  • Le parquet massif représente un investissement durable pour votre logement. Optez les yeux fermés pour ce revêtement sain et chaleureux. Il dure longtemps ! Selon sa qualité, un parquet vous accompagnera entre 20 et... 200 ans. De plus, il peut être poncé pour retrouver une nouvelle jeunesse. 
  • Le revêtement de bois assainit les lieux de vie, rend les pièces accueillantes et chaleureuses, grâce à son essence naturelle et anallergique.


parquer-pin

Le bois, un matériau sain

👉 Conseil HP : Bon isolant, le bois participe également à l'équilibre hygrométrique de la pièce. Le parquet rend la pièce plus saine et équilibrée. Donc idéal pour une chambre à coucher.

Et pourquoi pas du stratifié ?

  • Pour les plus petites bourses, il existe le parquet stratifié. C’est un sol qui imite les fibres du parquet traditionnel et qui est constitué de fines particules boisées sur lesquelles on a posé une impression qui reproduit les fibres de bois de tous les parquets souhaités. Certains stratifiés de bonne qualité ressemblent tellement à du bois qu'il est parfois difficile de les différencier. Les chambres à coucher sont moins passantes que le salon et peuvent très bien se contenter d'un sol stratifié. Cela permet d’obtenir l’aspect zen du bois pour un coût du revêtement bien en dessous d’un vrai parquet.
  • C’est un des revêtements de sol les plus utilisés, car il résiste vraiment bien à l’usure du quotidien. En effet, il ne se raye pas et ne se tâche que très rarement. Et lorsque cela arrive, le stratifié est vraiment facile d’entretien.


Parquet chambre

Le parquet stratifié : un effet bois à petit prix

📌 Cet article peut aussi vous intéresser : Parquet flottant, stratifié, massif : comment bien le choisir ?

Quelle couleur de parquet choisir pour une chambre à coucher zen ?

Que ce soit du parquet en bois traditionnel ou en stratifie, les couleurs sont multiples et donnent un effet totalement différent. Gare au choix des nuances si vous souhaitez que votre chambre ressemble a ce que vous avez imaginé.

Le parquet brun foncé pour son effet rustique

  • Un parquet de couleur brun foncé, apporte un caractère authentique  à votre espace. Il offre un joli contraste avec une déco à base de teintes claires et pastel. 
  • Mais attention pour un parquet brun foncé, mieux que votre espace soit bien éclairé.


Stratifie-brun sombre

Un brun sombre pour un effet authentique

Un parquet grisé pour une bonne luminosité 

  • Le parquet aux lames de ton gris est idéal pour apporter de la luminosité à une pièce. Il structure la pièce et s’il est clair, il l’agrandit visuellement. 
  • Le gris a la faculté de s’adapter à tous les styles déco, des plus modernes aux plus classiques et il est parfait dans une pièce sombre pour l’illuminer. 

 👉 Conseil HP : Plus les lames sont larges, plus l’effet lumineux devient présent.

📌 Pour approfondir votre lecture : Parquet flottant ou contrecollé, prix et caractéristiques

Quelle épaisseur de parquet pour une chambre à coucher ?

  • La chambre est un lieu peu passant. Cette pièce peut supporter un parquet plus fragile, moins épais et donc moins coûteux, et aussi des types de bois plus tendres.
  • D'après la norme NF le parquet stratifié doit présenter une épaisseur d’au moins 2,5 mm d'épaisseur garantissant la possibilité de rénovations et sa pérennité.
  • Le parquet en bois massif est bien plus épais : avec une épaisseur de 12 à 23 mm, ses lames sont très appréciées pour leur robustesse et leur esthétique naturelle. Leur pose peut être collée ou clouée.

Par où commencer lorsqu'on pose soi-même un parquet  massif ou stratifié ?

Quel que soit le revêtement que vous allez poser, parquet en bois massif ou bien en stratifié, Habitatpresto vous conseille de commencer dans le coin gauche du plus long mur de la pièce. Il suffit ensuite de poser les lames dans le même sens que la source de lumière principale (par exemple, la fenêtre principale). Les lames de parquet se posent toujours de gauche à droite.

Comment effectuer la pose d’un parquet massif ?

Il existe deux techniques de pose d’un parquet massif : la pose collée ou la pose clouée. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel pour vous simplifier la vie. 

Le parquet contrecollé rencontre un vrai succès pour sa facilité de pose sur différents supports et le charme naturel du bois. Ils sont le plus souvent posés en pose flottante ou collée.

pose-parquet

Pour une pose sans défauts, faites appel à un professionnel

Comment effectuer la pose d’un parquet stratifié ?

Sa facilité de pose, son entretien et sa relative accessibilité confèrent beaucoup de succès au parquet flottant (clipsable)

Une bonne préparation du support est la clé d’une pose réussie. Les inégalités du support peuvent transparaître en surface créant un aspect désagréable et une usure prématurée de votre revêtement.

La pose sol PVC clipsable est dite flottante. La lame PVC clipsable ne doit en aucun cas être collée. Il vous suffit de les clipser les unes dans les autres. Avant la pose veuillez établir la façon dont vous souhaitez poser votre sol. Il vous faut positionner votre lame ou dalle PVC clipsable d’après votre pièce et non l’inverse

👉 Conseil HP : Posez vos lames dans le sens de la pièce que vous souhaitez agrandir.


Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose d'un PVC ou un parquet  en bois massif ?



😉 Le Conseil Habitatpresto : les contraintes techniques ne sont pas les mêmes d'une pièce à l'autre

Ne perdez pas de vue les contraintes d’isolation, et optez pour un revêtement à votre goût et compatible avec votre budget. En demandant conseil auprès d’un professionnel, vous vous assurez de faire le meilleur choix.

Référence : https://www.bois.com/

Chambre Parquet Part Revêtement sol
Hélène Machline

Hélène Machline

Rédactrice web

A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

 

Confidentialité