Parois de douches chauffantes : tout savoir pour bien choisir

Dans cet article :

    Avis au frileux, terminé le radiateur juste au dessus de la serviette dans la salle de bain ! Dorénavant, le chauffage intègre directement votre douche par le biais de parois chauffantes et radiantes, qui ont pour mission de vous réchauffer le corps et le cœur après une bonne douche d'hiver. Le concept est très simple : la chaleur se diffuse par les parois de votre douche. Vous vous demandez quel est le prix de parois de douche chauffantes ? Comment s'installent-elle ? Comment ça marche ? Réponse à toutes vos questions.

    Nous allons plonger la tête la première dans ces cabines chauffantes afin de mieux comprendre leurs caractéristiques et surtout leurs particularités. Focus sur cette innovation qu'on pourrait qualifier de révolutionnaire.

    Comment installer des parois de douche chauffantes ? Comment cela fonctionne ? Qu'est-ce que des parois radiantes ? Quel est le prix des parois chauffantes ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à une douche classique ? 

    On répond à toutes ces questions dans cet article, avec chaleur et bonne humeur !

     

    Parois de douches chauffantes, comment ça marche ?

    Imaginez que votre chauffage s'invite à l'intérieur même de votre douche. C'est bel et bien possible grâce aux parois de douches chauffantes qui risquent de changer votre quotidien et votre salle de bain. Le système de chaleur est simple. elles-mLa chaleur provient directement de vos parois radiantes de douche composées de deux plaques de verre trempé Securit chauffant de 4 à 8 mm.

    Ces deux plaques sont assemblées ensuite par une membrane pour donner naissance à la fin à du verre feuilleté Sécurit. Ce verre feuilleté Sécurit est composé d'une poudre conductrice. Et c'est cette poudre qui par une source d'énergie électrique, produit de la chaleur sans la moindre présence d'électricité sur le verre ! Le système est constitué de double isolation électrique sur le verre, ce qui explique ce miracle.  

    Technique comme explication mais plutôt confort non ? 

    douche chauffante

     Copyright © Cooke and Lewis

     

     

    Peut-on installer soi-même des parois de douches radiantes ?

    Ces parois chauffantes s'installent comme une cabine de douche classique, traditionnelle. Elles ne demandent aucune installation particulière en dehors de l'intervention d'un électricien qui prendra en charge l'installation de la connexion électrique du système répondant aux normes en vigueur.

     

    Pourquoi choisir une douche chauffante ? Avantages et inconvénients

    Pour les petits et grands frileux, ces douches auto-chauffantes vont faire des heureux. Mais pas que les frileux. Beaucoup d'entre nous n'ont pas de chauffage dans la salle de bain, pour des raisons d'espace ou de logistique. Et ces parois de douches chauffantes sont une alternative extraordinaire et originale.

    Non seulement les parois vont chauffer l'intérieur de douche, mais aussi l'ensemble de la salle de bain, que ce soit en ajout, en installation ou en remplacement d'un radiateur. Inutile de préciser que le principal avantage de ces douches est le confort. Pour ne plus trembler de froid en sortant de la douche le matin, et pour épater votre monde. 

    Pour ce qui est des inconvénients, il n'en existe presque pas. Le seul vrai inconvénient réside dans le prix. Il est évident que si vous êtes en pleine aménagement / rénovation de votre salle de bain, investir dans une douche aux parois chauffantes coûte bien plus cher que l'installation d'une douche traditionnelle. Mais quel confort !

     

    Quel est le prix d'une douche chauffante ?

    Le prix de parois de douche chauffantes varie entre 900 et 1.900 euros selon :

    • L'épaisseur du verre : de 4mm ou 8mm en double isolation,
    • La hauteur standard des parois d'installation qui peuvent être de 200cm ou sur-mesure,
    • Le type de porte de votre douche. Soit fixe, soit coulissante, avec un budget plus important pour des portes coulissantes. 

     

     


     Références : Leroy Merlin & Castorama

    😉 Le Conseil Habitatpresto : équipez-vous d'un sèche serviette avec soufflerie

    Pour sécher rapidement vos serviettes et gants après la douche et préchauffer à 22-23°C la salle de bains les matins & soirs, un chauffage de salle de bains est indispensable. Nous vous conseillons le sèche serviettes électrique avec un système de soufflerie. Seul ce dernier permet de chauffer la pièce, tandis que les modèles qui n'en sont pas équipés vont juste sécher les serviettes.

    Vous avez aimé cet article ? Alors consultez notre dossier spécial salle de bain pour tout savoir. 

    Part Salle de bain
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    J'ai froid dans ma salle de bains : causes & solutions

    Avoir froid dans sa salle de bains est très contraignant au quotidien… Découvrez les raisons et la solution pour régler ce problème !

    Lire la suite

    Salle de bain : Fabriquer un plan de travail en bois sur mesure

    Pour fabriquer un plan de travail pour votre salle de bain, plusieurs astuces existent pour sublimer votre salle d'eau à petit prix.

    Lire la suite

    Prix rénovation salle de bains : quel budget prévoir en 2022 ?

    Le prix d'une rénovation de salle de bains varie entre 4 000 et 18 000 €. On vous aide à prévoir votre budget parce que chaque projet est unique !

    Lire la suite

    Quel type de chauffage choisir pour votre salle de bains ?

    Le sèche-serviette et le radiateur mural sont les meilleurs chauffages pour la salle de bains. Jusqu'à 15% d'économies d'énergie avec un modèle connec...

    Lire la suite

    Prix baignoire : modèle, matériau et pose en 2022

    Comptez à partir de 150 € pour une baignoire toute simple et jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un modèle balnéo ou pour les personnes à mobilité...

    Lire la suite

    Peinture de plafond pour salle de bains : prix & conseils

    Si le plafond de votre salle de bains n'est plus aussi éclatant qu'avant, alors il est grand temps de lui donner un bon coup de peinture !

    Lire la suite
     

    Confidentialité