Pouvez-vous brûler vos déchets verts dans le jardin ?

Le soleil revient, à vous les petits travaux de jardin : tonte de gazon, petits élagages... Néanmoins, pouvez-vous brûler vos déchets verts dans votre jardin ? La réponse est non, sauf exception dans les zones rurales dépourvues de déchetterie ou de collecte.

Sommaire :

Brûler ses déchets verts, c'est interdit !

Depuis très longtemps, à la campagne, mais aussi désormais aux abords des villes, les particuliers qui entretiennent leur propriété et n’ayant pas les moyens d’emmener leurs déchets verts à la déchetterie, les font brûler, incinérateur de jardin ou pas. Il s’agit principalement des éléments issus de la tonte de pelouse, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagage d'arbres, de débroussaillement, de désherbage du potager...

Dans la réalité, la réglementation interdit les feux et opérations de brûlage des déchets végétaux dans le jardin. En effet, depuis une circulaire du 18 novembre 2011 des ministères de l’Environnement, de la Santé et de l’Aménagement des Territoires, la règle est "l’interdiction de brûlage des déchets verts", d’autant plus qu’ils sont acceptés et valorisés dans les déchetteries. Cette interdiction de brûler à l'air libre des déchets verts est généralement reprise à l’article 84 du Règlement sanitaire départemental.

Mais très souvent, celui-ci permet au Préfet de déroger à cette règle. Concrètement, seuls les départements où il existe une grande concentration urbaine, un parc naturel protégé ou des conditions climatiques particulières (vent violent, comme la tramontane ou le mistral) maintiennent l’interdiction générale et permanente pour des raisons de sécurité publique et sanitaire.
 

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Remorque de chantier : choisir le bon modèle pour vos déchets
 


Brûler vos déchets verts peut être dangereux ! Pour ne pas vous attirer des ennuis, faites appel à un professionnel pour leur évacuation !


Mais ça reste autorisé dans certaines zones rurales

Si le brûlage est admis par arrêté préfectoral, dans les zones dépourvues de déchetterie ou aucun système de collecte n'est prévu, il doit cependant être encadré. En effet, il ne peut être pratiqué que :

  • À certaines heures : entre 11 heures et 15 h 30 de décembre à février / de 10 heures à 16 h 30 le reste de l'année (sous conditions),
  • En l’absence de vent ou lorsque celui-ci est très faible (moins de 20 km/h, par exemple),
  • À une distance minimum des habitations, voiries, végétaux susceptibles de s’embraser et matières inflammables.

Dans tous les cas, les végétaux doivent être secs.

💡
Bon à savoir :
En cas d’infraction, une amende pouvant aller jusqu'à 450 € est encourue.

brûler déchets verts jardin

Un particulier qui brûle ses déchets ménagers à l'air libre

Mais cela pose 3 problèmes :

  1. De la pollution avec des particules fines, dont on pourrait se passer pour le plus grand intérêt de la planète et la qualité de l’air ;
  2. Les fumées sont sources de conflit de voisinage quand la maison du voisin est constamment enfumée, pensez au linge qui sèche sur l'étendoir et qui absorbe l'odeur de fumée !
     
  3. Tout feu représente un risque d’incendie potentiel et donc un danger.

Un jardinier-paysagiste s'occupera de l'évacuation des déchets après avoir élagué vos arbres !


brûler déchets verts entretien jardin

Gagnez du temps pour la tonte en investissant dans une tondeuse à gazon de qualité !

😉 Le Conseil Habitatpresto : réutilisez l'herbe coupée !

En cas de tonte, il est possible d'utiliser l'herbe coupée en tant que paillage pour un massif ou le potager. Veillez toutefois à ce que cette herbe ne contienne pas trop de mauvaises herbes, cela pourrait les relancer à l'endroit où vous déposez votre "paillage" naturel !


📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Entretien du jardin : combien va-t-il vous coûter ?

 


Entretien du jardin Gazon / Gazon artificiel Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Crédit d'impôt : profitez d'un jardin toujours bien entretenu

Faire entretenir son jardin par un professionnel permet de bénéficier d'un crédit ou d'une réduction d’impôt. Découvrez comment en bénéficier !

Lire la suite

Quand et comment planter du gazon ? Périodes et conseils

Vous voulez profiter d'une pelouse de rêve cet été ? Attention, le gazon ne se plante pas n'importe quand ! Découvrez quelle est la meilleure période...

Lire la suite

8 règles d’or à suivre pour une pelouse de rêve

Une belle pelouse, ça se mérite ! Grâce à ces 8 conseils, votre pelouse deviendra digne du gazon d'un château ou du stade de France !

Lire la suite

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite

Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

Lire la suite

Gazon pour terrain sec : profitez (enfin) d'une pelouse verte !

Tous les gazons ne s’accommodent pas au soleil, à la chaleur et à la sécheresse ! Optez pour le gazon terrain sec et découvrez ses avantages et son pr...

Lire la suite
 

Confidentialité