Idées pour l'aménagement de sa terrasse : 2 astuces à retenir

Dans cet article :

    Bien aménager sa terrasse est primordial car on y passe beaucoup de temps, entre amis, pour lire un livre ou faire bronzette. Un aménagement de terrasse réussie tranformera votre terrasse en un petit coin de paradis. Vous vous demandez comment aménager votre terrasse ? Comment la rendre plus accueillante ? Suivez le guide !

    Pour profiter de l'extéreur, autant conjuguer l'art de vivre dehors avec le confort tant que c'est possible.

    Avec quelques bons aménagements, des meubles adéquats et même des plantes qui peuvent vous aider à agencer les lieux, c'est facile ! Vous vous retrouvez ainsi avec une terrasse accueillante, confortable qui vous ravira et vos amis aussi.

     

    Comment rendre une terrasse accueillante ? 2 règles d'or

    Dès que les beaux jours reviennent, que les températures se font plus printanières, il vous vient l'envie de passer du temps dehors et d'aménager enfin cette terrasse que vous avez la chance d'avoir ! Qu'elle fasse 5 mètres carrés ou 20, n'a pas d'importance, car c'est l'aménagement de la terrasse qui compte ! 

    Bien placer les meubles, organiser les plantations pour qu'elles vous servent mais pas qu'elles vous desservent, tout est question de petites choses qui vont créer une ambiance agréable et que tout le monde recherchera.

    Découvrez nos idées d'aménagement de terrasse pour vous inspirer et créer vous aussi, une zone de détente en extérieur.

    idee aménagement de terrasse © Nolin et Gillot

     Image copyright © Nolin et Gillot

     

    1. Aménager plusieurs zones de détente sur la terrasse

    Pour avoir un jardin avec une terrasse digne de ce nom ou un appartement avec une terrasse telle une pièce de vie, vous pouvez créer plusieurs zones. Il suffit de penser emplacements. La surface de la terrasse peut ainsi être divisée en plusieurs zones dédiées à différentes activités :

    • une zone pour se reposer et bronzer : agrémentée de bains de soleil pour profiter des rayons de celui-ci, d'un parasol ou d'une toile tendue ou d'un store banne pour protéger la peau,

    idee aménagement de terrasse

     

     

    • une zone pour recevoir : avec des fauteuils bas et canapés spécifiques pour l'extérieur ( ils ne craignent pas le froid, les UV et la pluie), une table basse et vous disposez d'une zone de détente accueillante pour les amis, la famille. Café, apéro, cette zone se prête volontiers à l'accueil de vos invités avant de passer à table,

    idee aménagement de terrasse copyright Aerodesign

     

     

    • une zone de repas : matérialisée par la présence d'une table de jardin pour se restaurer, elle peut aussi être accompagnée d'un coin barbecue bien aménagé. 

          idee aménagement de terrasse

      Image MyLAndscape.co.uk Copyright Photo by Helmut Reinelt 

     

     

    Le sol de votre terrasse peut même être pensé avec différents types de revêtements pour marquer encore plus l'idée d'avoir des zones dédiées à diverses activités. C'est joli et l'esprit comprend immédiatement leur fonction. Mêlez carrelage et bois, diverses essences de bois ou coloris. Vous pouvez également créer des surélévations pour couper la terrasse en plusieurs zones : une zone de repas placée sur une estrade est parfaite ! 

     

    2. Utilisez les plantes pour vous isoler 

    Les plantes servent à décorer, habillent l'espace mais peuvent également créer de véritables zones. En effet, pour vous protéger de voisins un peu trop curieux, rien de mieux qu'un mur de plantes adroitement choisies pour vous dissimulez des regards. 

    Utilisez des bambous non traçants en jardinière pour créer un mur vert; faciles d'entretien, les Fargesia sont parfaits pour répondre à vos attentes ! Du buis en boule et d'autres végétaux comme le pin nain, la Cordyline (2 mètres de hauteur en pot), décoreront et apporteront une touche de vert sans prendre trop de place sur une surface déjà souvent restreinte. 

     

    idee aménagement de terrasse

     Image © Homestrendy

     

    N'hésitez pas planter des arbustes fruitiers sur votre terrasse, les jardinières de toutes formes et toutes hauteurs peuvent vous y aider. A la ville comme à la campagne, faites pousser et récoltez les fruits de votre jardin ! Un framboisier, des fraisiers, s'adapteront très bien au pot que vous leur offrirez.

    Le Conseil Habitatpresto : ne sous-estimez pas les petits espaces !

    Même avec un petit espace, il est possible de créer une terrasse agréable et confortable. Ne sous-estimez pas votre balcon ! Utilisez le ou les murs disponibles pour y fixer des jardinières murales à suspendre, optez pour des meubles cosy mais adaptés à la surface disponible : une petite table et deux chaises ou une tablette amovible sur un mur pour gagner de la place lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il existe de nombreuses astuces pour aménager un petit balcon

    La Rédaction vous conseille :

    Part Terrasse
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite

    Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

    À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

    Lire la suite

    Sable du Sahara : comment nettoyer vos extérieurs ?

    Ce vent chaud, nommé sirocco, est chargé de poussières sableuses et fait des dégâts. Quel nettoyage pour faire disparaître le sable après la tempête ?

    Lire la suite

    Prix pergola bioclimatique : coût moyen & tarif de pose en 2022

    Le prix d'une pergola bioclimatique démarre à 4.800 € environ. Découvrez les coûts détaillés et le tarif de pose pour bien préparer votre projet.

    Lire la suite

    Comment fermer une terrasse de mobil home ? 3 solutions

    Les mobile-homes possèdent souvent des terrasses. Comment agrandir votre cabanon en fermant cet espace ? Ou créer de l'ombre en prévision de la canicu...

    Lire la suite

    Quel barbecue choisir : charbon, gaz ou électrique ? Comparatif

    Alors que l'été approche, découvrez, avant de vous décider, tout ce qu'il faut savoir pour faire votre choix entre le barbecue au charbon, au gaz et é...

    Lire la suite
     

    Confidentialité