Confidentialité

BTP : les 9 actus qu’il ne fallait pas manquer en janvier

BTP : les 9 actus qu’il ne fallait pas manquer en janvier

Aurélia Ribeiro - Le 04/02/2021

C’était la course en ce début d’année ! Résultat, vous êtes passé à côté de l'essentiel de l’actualité BTP du mois de janvier… Mais pas de panique, nous vous avons concocté une petite séance de rattrapage : suppression de la prime Macron, maintien des conditions provisoires des titres-restaurants, l’alternative au label RGE, etc., voici les 9 actus qu’il ne fallait pas manquer en janvier 2021 !


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


Les 9 actus qu'il ne fallait pas rater en janvier 2021


Voici les annonces, évolutions et changements qui ont chamboulé le secteur du BTP en ce début d’année 2021 :


1. La prime Macron, c’est terminé !

Le pouvoir d’achat des français risque d’en prendre un coup. La prime Macron, mise en place en 2019 suite à la crise de Gilets Jaunes, ne sera pas reconduite en 2021...

📌 

Pour en savoir plus :

Prime Macron : elle n'est pas reconduite en 2021 dans le BTP


2. Les ouvriers BTP peuvent enfin s’abriter pour déjeuner

En raison de la crise sanitaire les restaurants sont fermés depuis plusieurs mois. Beaucoup de salariés BTP se voient donc contraints de déjeuner sur les chantiers, souvent en extérieur et dans le froid… Une problématique urgente qui a poussé les pouvoirs publics à apporter une solution et ainsi à fournir un espace décent et chauffé à ces professionnels.


📌 

Pour en savoir plus :

Covid-19 & pause déjeuner : une solution pour le BTP


3. Le BTP signe une charte d’engagement pour le maintien de l’emploi

En réponse à son soutien financier pour aider le BTP face à la crise économique et sanitaire, le Gouvernement a obtenu les engagements qu’il attendait de la part du secteur. Le bâtiment promet de maintenir le niveau de l’emploi en 2021, mais aussi à recruter plus d’apprentis.

📌

Pour en savoir plus :

Le BTP s’engage pour la relance du secteur


4. Les nouvelles conditions des titres-restaurants sont maintenues

Bonne nouvelle ! Vous pourrez continuer d’utiliser vos tickets-restaurants les dimanches et jours fériés, et à hauteur de 38 euros par jour jusqu’à la fin de l'année 2021.

📌

Pour en savoir plus :

Titre-restaurant BTP : les conditions provisoires sont prolongées


5. Le Gouvernement teste une alternative au RGE

Vous manquez des chantiers sans le précieux label RGE car les clients ne peuvent pas bénéficier des aides ? Vous serez ravi d’apprendre que désormais, la certification RGE n’est plus indispensable pour réaliser des travaux de rénovation énergétique chez un particulier et lui faire obtenir les aides. Mais attention, il s’agit d’un test sur une période de deux ans et le nombre de chantiers que vous pouvez réaliser est limité.

📌

Pour en savoir plus :

RGE Chantier par chantier : tout savoir sur ce nouveau label


6. Le PGE peut être remboursé deux ans après

Vous avez contracté un prêt garanti par l'État ou vous envisagez de le faire ? Sachez que si la santé économique de votre entreprise BTP est fragilisée par la crise Covid, vous pouvez désormais rembourser les premières mensualités deux années après la date d'obtention du prêt.

📌

Pour en savoir plus :

Remboursement PGE : le Gouvernement annonce un report d’un an


7. Publication d’une neuvième version du guide sanitaire

Le début d’année a été marqué par un panel de nouvelles mesures restrictives comme l’instauration du couvre-feu. D'abord mis en place sur les quelques régions les plus touchées par l’épidémie, il s’est finalement généralisé à tout le territoire entraînant ainsi une mise à jour indispensable du guide sanitaire afin de protéger les professionnels du BTP dans leur activité.

📌

Pour en savoir plus :

Guide de l’OPPBTP : une nouvelle version en ce début d’année


8. La fin du chauffage au gaz dans les maisons neuves, c’est confirmé !

Le Gouvernement a pris la parole pour affirmer qu’il n’y aurait aucun retour en arrière possible concernant cette disposition. Le chauffage au gaz sera bel et bien exclu des constructions neuves dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 dont l’application est prévue courant 2021.

📌

Pour en savoir plus :

RE 2020 : le Gouvernement confirme l’exclusion du chauffage au gaz !


9.  Plus de sanctions pour limiter les fraudes avec le travail détaché

Prenez garde si vous avez l’habitude d’employer des ouvriers étrangers pour des chantiers en France. Suite à de nombreuses fraudes et à l’augmentation du travail illégal, le Gouvernement a instauré une nouvelle circulaire basée sur 5 axes de contrôle.

📌

Pour en savoir plus :

Travail détaché : l’Etat renforce les contrôles


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !


Pour ne plus rien manquer des dernières informations qui touchent le BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, nous relayons l’actualité qui concerne votre secteur d’activité, alors ne passez plus à côté !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !

> Accédez aux demandes de chantiers dans votre ville


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés