BTP : les 4 actus qu’il ne fallait pas manquer en mai

Adrien Maridet - Le 30/05/2022

En cette période chargée, difficile de suivre l’actualité au jour le jour. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté un petit récap' de tout ce qu'il ne fallait pas manquer en ce mois de mai. Conséquences de la hausse du prix des matériaux, campagne de prévention du risque routier dans le BTP..., voici une compilation des 4 infos à retenir !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Les 4 actus essentielles du mois de mai 2022

Vous êtes passé à côté des dernières actualités liées au BTP ? Pas d'inquiétude, vous êtes au bon endroit !

1. Un début d'année 2022 prometteur pour MaPrimeRénov'

Avec le déploiement de France Rénov' depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov' devient la "colonne vertébrale" des aides à la rénovation énergétique. Après avoir connu un grand succès en 2021, le dispositif est toujours autant plébiscité en ce début d'année 2022, avec des demandes qui ne faiblissent pas. L'objectif fixé par le Gouvernement va dans ce sens : atteindre les 800 000 dossiers déposés auprès du nouveau guichet unique et simplifié, piloté par l'Anah.

📌
En savoir plus :
MaPrimeRénov' : la belle dynamique maintenue au 1er trimestre 2022

2. Statu quo pour le régime spécial de la micro-entreprise

Le statut de micro-entrepreneur a la cote dans le BTP. Ce régime spécial permet de lancer son activité rapidement et facilement, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux et de démarches administratives simplifiées. Même si les organisations professionnelles pointent du doigt les dérives de ce dispositif, notamment le risque de concurrence déloyale avec les entreprises dites "classiques", les pouvoirs publics ne prévoient pas, pour l'heure, de modifier le régime existant.

📌
En savoir plus :
Micro-entreprise & BTP : pas de réforme du régime en vigueur

3. La hausse du prix des matériaux met à mal les entreprises du BTP

Pour mesurer concrètement les répercussions de l'inflation et des pénuries de matériaux (acier, bois, béton...) sur l'activité des entreprises artisanales du BTP, la Capeb a commandé une étude, confiée au cabinet Xerfi. Menée en avril auprès de 1 700 entreprises du bâtiment et de la construction, l'enquête d'opinion montre que l'inflation, subie depuis plus de 2 ans et qui s'est encore accentuée en 2022, n'épargne personne. Certains secteurs d'activités sont, en revanche, plus touchés que d'autres.

📌
En savoir plus :
Inflation : quels sont les artisans du BTP les plus impactés ?

4. Le risque routier, deuxième cause d'accidents mortels dans le BTP

"Zéro risque routier dans le BTP", c'est l'objectif ambitieux de l'OPPBTP. Pour en finir avec les accidents de la route, une campagne de communication et de prévention est menée jusqu'à la mi-juin, en lien avec la Sécurité routière, pour "fédérer l'ensemble des acteurs du secteur du BTP afin d'accompagner entreprises et salariés dans la prise en compte du risque routier professionnel".

📌
En savoir plus :
Prévention du risque routier : un enjeu majeur pour le BTP


Plusieurs milliers de professionnels nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?


👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur Facebook !

Pour ne plus rien rater des dernières informations qui touchent le secteur du bâtiment et de la construction, rejoignez-nous, sans plus attendre, sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité