BTP : les 7 actus qu’il ne fallait pas manquer en septembre

Adrien Maridet - Le 04/10/2021
Dans cet article :

    La rentrée vous a réservé beaucoup de travail, et vous n’avez pas pu suivre l'essentiel de l'actualité au mois de septembre ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons concocté un récapitulatif de tout ce qu’il fallait retenir ! Baisse des aides aux entreprises, maintien du dispositif MaPrimeRénov', présentation du plan aux indépendants..., abordez ce mois d’octobre en étant au fait des enjeux de votre secteur !


    Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers et développez votre activité avec Habitatpresto Pro !


    Les 7 actus à pas rater en septembre 2021

    Découvrez les annonces et évolutions en lien avec la crise sanitaire qui ont animé le secteur du BTP ces dernières semaines :

    1. La baisse progressive des aides aux entreprises en marche

    Alors que la reprise économique est en marche, la fin de la politique du "quoi qu'il en coûte", qui avait été instaurée par le Gouvernement depuis le début de la crise sanitaire, se précise. Plusieurs dispositifs de soutien aux entreprises vont être amenés à disparaître, comme le Fonds de solidarité et l'exonération des charges. A contrario, les Prêts garantis par l'État sont, eux, maintenus jusqu'à nouvel ordre.

    💡
    Pour en savoir plus :
    Reprise économique : les aides aux entreprises revues à la baisse


    2. Le pass sanitaire intégré au guide de l'OPPBTP

    Alors que les indicateurs sanitaires semblent s'améliorer depuis plusieurs jours sur le front de l'épidémie, excepté dans les régions et départements d'Outre-mer où la situation reste préoccupante, cette nouvelle version du guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) prend notamment en considération la mise en application du pass sanitaire. Cette mise à jour intègre aussi des précisions concernant le port du masque et la vaccination.

    💡
    Pour en savoir plus :
    Pass sanitaire : une nouvelle mise à jour du guide sanitaire de l'OPPBTP


    3. Le dispositif d'aide à l'embauche d'apprentis prolongé de 6 mois

    Bonne nouvelle pour les artisans et chefs d'entreprise du BTP ! Pour espérer continuer à surfer sur la vague d'une année 2020 record pour l'apprentissage, le Gouvernement a décidé de maintenir, jusqu'au 30 juin 2022, les aides financières instituées pour encourager les entreprises, notamment celles du BTP, à recruter des jeunes, âgés entre 16 et 29 ans, en alternance.

    💡
    Pour en savoir plus :
    Apprentis BTP : les aides à l'embauche prolongées jusqu'à mi-2022


    4. Les offres "Coup de pouce" maintenues 2 mois supplémentaires

    Mises en place par l'exécutif en 2017 pour aider les ménages français à financer leurs travaux de rénovation énergétique, les offres "Coup de pouce" chauffage et isolation ont été prolongées de 2 mois, en raison des pénuries de matériaux auxquelles sont confrontés les professionnels du BTP et qui engendrent d'importants retards de livraison. Alors qu'elle était censée intervenir le 30 septembre, la fin de ces dispositifs voués à disparaître est ainsi reportée jusqu'au 30 novembre 2021.

    💡
    Pour en savoir plus :
    Pénuries de matériaux : les offres "Coup de pouce" maintenues jusqu'en novembre


    5. Le plan d'action en faveur des travailleurs indépendants sur les rails

    À l'occasion des Rencontres de l'Union des entreprises de proximité (U2P), l'une des principales organisations patronales représentant les artisans, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes du futur plan d'action en faveur des travailleurs indépendants, souhaité par le Gouvernement. Alors qu'il a pris du retard, ce plan de soutien, qui entend mieux protéger et accompagner les entrepreneurs, tout en facilitant leurs démarches administratives au quotidien, se décline en 5 axes majeurs.

    💡
    Pour en savoir plus :
    Le plan de soutien aux indépendants présenté par le Gouvernement


    6. Un budget de 2 milliards d'euros fléché pour MaPrimeRénov’ en 2022

    Comme l'avait déjà évoqué, mi-juillet, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, un budget de 2 milliards d'euros sera dédié au dispositif MaPrimeRénov' en 2022. Une bonne nouvelle pour les artisans du bâtiment, incités à obtenir le label RGE, indispensable pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et faire profiter leurs clients de cette aide de l'État, qui connaît un engouement croissant depuis le début d'année 2021.

    💡
    Pour en savoir plus :
    2 milliards d'euros alloués en 2022 au dispositif MaPrimeRénov'


    7. 3 nouvelles recommandations incorporées au guide sanitaire de l'OPPBTP

    Comme très régulièrement depuis le début de la crise sanitaire, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a une nouvelle fois mis à jour son guide de préconisations sanitaires. Cette énième actualisation, en date du 22 septembre, fait notamment référence à l'obligation vaccinale, instaurée si un salarié est amené à intervenir dans un établissement soumis à cette réglementation. Cette nouvelle version fait aussi référence aux mesures d'application du pass sanitaire et à la mise en activité partielle des collaborateurs reconnus comme vulnérables.

    💡
    Pour en savoir plus :
    Obligation vaccinale : une nouvelle version du guide de l'OPPBTP


    👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité du BTP sur nos réseaux !

    Nous publions régulièrement les actualités en lien avec le secteur du bâtiment sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. N'hésitez pas à nous rejoindre, pour être informé des évolutions amenées à transformer votre quotidien au travail !


    Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous vite !



    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité