Confidentialité

2 milliards d'euros alloués au dispositif MaPrimeRénov' en 2022

2 milliards d'euros alloués au dispositif MaPrimeRénov' en 2022

Adrien Maridet - Le 20/09/2021

Bonne nouvelle pour les artisans du bâtiment ! Comme l'avait évoqué, mi-juillet, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, un budget de 2 milliards d'euros sera alloué au dispositif MaPrimeRénov' en 2022. Une nouvelle confirmée par le Premier ministre, Jean Castex, à l'occasion d'un déplacement dans l'Essonne, le 16 septembre, qui l'a conduit à visiter un chantier concerné par des travaux de rénovation énergétique. Détails.


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Testez, sans plus attendre, notre service !


Depuis son lancement en janvier 2020 dans le cadre du plan de relance, le dispositif MaPrimeRénov' connaît un engouement qui ne faiblit pas. Malgré un départ plutôt timide l'an passé, l'année 2021 a été bien supérieure aux attentes initiales, conduisant le Gouvernement à revoir ses plans et ses objectifs à la hausse. Une rallonge budgétaire a notamment été accordée pour l'année 2021. Au total, 2,4 milliards d'euros ont été et seront consacrés à la rénovation énergétique de logements, via ce dispositif ouvert à tous les ménages.

800.000 dépôts de dossiers espérés d'ici fin décembre

À ce titre, depuis le début d'année 2021, 500.000 dossiers ont été déposés, en vue de financer des travaux permettant de réaliser des économies d'énergie. Alors que 430.000 demandes ont déjà été validées, 1,3 milliard d'euros d'aides ont, jusqu'à présent, été versées par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah), en charge de la gestion des dossiers de demande de subvention. Comme souhaité par l'exécutif, l'aide financière a été plébiscitée par les ménages modestes ou très modestes, qui représentent deux tiers des demandes. Dans la plupart des cas, les bénéficiaires ont profité de cette prime pour remplacer leur système de chauffage vieillissant ou pour réaliser des travaux d'isolation thermique.

"Nous avons été dépassés par notre succès. Comme cet objectif des 500.000 dossiers est atteint dès le mois de septembre, il sera largement dépassé d'ici la fin de l'année. Notre volonté est d'atteindre les 800.000 bénéficiaires en 2021, ce qui serait un résultat inédit", a souligné Jean Castex.

Une bonne nouvelle pour vous, chauffagistes et professionnels de l'isolation, qui allez pouvoir bénéficier de nouveaux chantiers dans les semaines et mois à venir. De quoi vous inciter à obtenir le label RGE, indispensable pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique et faire profiter de cette aide de l'État à vos clients.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Reprise économique : les aides aux entreprises revues à la baisse

Pour 2022, le Gouvernement ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend bien maintenir cette dynamique. Pour aller dans ce sens, 2 milliards d'euros supplémentaires ont été fléchés pour l'année 2022.

"C'est un effort sans précédent, mais c'est une dépense utile. Cette accélération exceptionnelle est nécessaire si nous voulons atteindre les objectifs élevés que nous nous sommes fixés ensemble pour décarboner nos modes de vie et agir de façon concrète et efficace contre le changement climatique", a affirmé le Premier ministre.

Davantage de rénovations globales en 2022

Pour aller dans ce sens, le Gouvernement entend accentuer le développement des rénovations globales en 2022. En plus de pouvoir compter sur les accompagnateurs travaux des agences locales de l'énergie, les ménages désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique pourront bientôt être épaulés gratuitement dans leurs démarches et bénéficier de conseils éclairés d'accompagnateurs rénov' agrémentés.

"Nous souhaitons proposer un dispositif très simple, que le client puisse être accompagné en un clic sur le site de MaPrimeRénov' ou à la suite d'un appel téléphonique", a précisé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, elle aussi du déplacement.


Développez votre activité et gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour ne rien manquer des actualités du BTP, rendez-vous, sans plus attendre, sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, nous nous chargeons de relayer les dernières annonces du Gouvernement et de vous informer des nouveautés qui touchent votre secteur !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés