Confidentialité

BTP : la digitalisation numérique vue comme un enjeu majeur

BTP : la digitalisation numérique vue comme un enjeu majeur

Adrien Maridet - Le 17/05/2021

Selon une étude récente de l'Observatoire des pros, proposée par le groupe April, le secteur du BTP se montre plutôt optimiste et semble aborder l'avenir sereinement, bien qu'il soit confronté depuis plus d'un à cette crise sanitaire inédite. Autre fait notable, la digitalisation numérique est vue comme une transition nécessaire pour la majorité des chefs d'entreprise consultés.


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto Pro vous aide à trouver des clients à deux pas de chez vous !


Même si la crise liée au Covid-19 n'a pas épargné et touche encore le secteur du bâtiment, l'optimiste semble être de rigueur du côté des chefs d'entreprise du BTP interrogés dans le cadre de l'Observatoire des pros, étude menée par le courtier grossiste April, en lien avec l'Institut français d'opinion publique (Ifop).

En effet, ils sont plus de 4 sur 10 (41%), majoritairement de jeunes patrons, à se montrer confiants en l'avenir. Cet espoir de voir leur société faire face et perdurer est notamment justifié par les bonnes relations professionnelles entretenues avec leur clientèle (49 %).

Quelques inquiétudes liées aux conséquences de la crise sanitaire

Puisque tout n'est forcément pas rose, au rayon des inquiétudes sont néanmoins évoquées la gestion difficile des conséquences de cette crise sanitaire (41 %) qui n'en finit pas, la baisse du chiffre d'affaires (25 %) ou encore la peur de se retrouver dans un situation financière compliquée (24 %). D'autre part, certains artisans reconnaissent volontiers les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la gestion courante et quotidienne de leur entreprise, notamment ce qui a trait aux tâches administratives (17 %).

📌 
Vous aimerez aussi cet article :

Covid-19 : 4 aides financières pour les entreprises du BTP

Alors que contraintes et restrictions rythment leur quotidien depuis plus d'un an, les dirigeants du bâtiment consultés ont notamment conscience qu'un développement de leur entreprise passe par la digitalisation numérique, porteuse d'opportunités pour les professionnels. 

Les jeunes patrons plus sceptiques que leurs aînés

Une transformation numérique plébiscitée par 68 % du panel des chefs d'entreprises mais longue à mettre en place, en raison de journées déjà bien chargées. Ce chiffre atteint même 79 % pour les artisans âgés de 65 ans et plus qui voient d'un bon œil le fait que leur entreprise se digitalise, pour gagner en visibilité et en notoriété et faciliter la mise en relation et les échanges avec les particuliers.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les jeunes chefs d'entreprise semblent, eux, moins enclins à prendre le virage du numérique (13 %), estimant que les nouvelles technologies peuvent être synonymes de difficultés en tout genre et de pertes de temps. 

💡
Si de nombreuses TPE et PME ne disposent pas aujourd'hui de site Internet (50 % des patrons interrogés), de plus en plus de clients passent par des outils digitaux (Internet, réseaux sociaux...) pour se renseigner et prendre contact avec des artisans, avant de réaliser des travaux à leur domicile.


Augmentez votre visibilité sur Internet et maîtrisez votre e-réputation !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Vous avez du mal à vous tenir informé des dernières actualités qui concernent le BTP ou des récentes annonces du Gouvernement ? Suivez sans plus attendre notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, vous pourrez accéder à toutes les informations importantes amenées à impacter le secteur du bâtiment !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés