Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien penser l'éclairage intérieur de son logement

Toutes les solutions pour l'éclairage intérieur

L'éclairage intérieur joue un rôle important sur l'ambiance de la maison et votre vie quotidienne. Ajoutez quelques points lumineux et changez radicalement une pièce !
Le , par Aude
eclairage interieur conseils

Sans un éclairage intérieur suffisant et savamment placé, l'ambiance d'un logement peut être complètement différente. En effet, rien de plus sinistre qu'une pièce mal éclairée, avec une lumière blanche et froide. Alors qu'avec quelques modifications faites sur l'emplacement des lumières, vous pouvez rendre atmosphère autrement chaleureuse !

Découvrez les possibilités offertes en pensant bien son éclairage intérieur, offrez-vous une nouvelle pièce avec de nouvelles sources de lumière. Quels sont les conseils pour changer l'éclairage d'une pièce ? Comment améliorer la lumière d'une pièce ? 

L'orientation des sources de lumière, leur puissance, leur tonalité ou leur couleur peuvent augmenter ou diminuer votre confort visuel et jouer également sur le moral.

En effet, quoi de plus déprimant qu'une pièce avec une ampoule nue au plafond, dont la puissance n'est pas assez importante ? Découvrez les solutions d'éclairage intérieur existantes et nos conseils pour profiter de cette lumière artificielle dont nous ne pouvons nous passer ! 

Comment bien penser l'éclairage intérieur de la maison ?

Avant de vous dire que votre logement est triste et qu'il vous faut en changer, repensez les sources de lumière. Une pièce ne devrait jamais se contenter d'un seul point de lumière central. Il existe tant de possibilités pour la rendre plus agréable juste en changeant une ampoule, en plaçant une autre source de lumière dans un coin de pièce par exemple. 

Vous avez la possibilité de changer une atmosphère de pièce uniquement en modifiant l'éclairage, profitez-en !

Il faut tout d'abord réfléchir à l'utilisation que vous allez en faire. Certaines pièces vont être plus éclairées que d'autres. La cuisine, par exemple devra avoir une belle luminosité, vous y êtes présent habituellement tôt le matin et le soir, quand la lumière naturelle n'est pas des plus puissante. Il faut donc vous concentrer un peu plus sur la cuisine et son éclairage. 

Alors qu'une pièce comme le salon demandera peut être une mise en avant de certains accessoires comme des tableaux lumineux, un point lumineux central et quelques points pour la lecture dans le canapé.

Si en été, la lumière naturelle prend le relais, en hiver, il faut que celle-ci soit suffisamment puissante et placée aux endroits stratégiques. Découvrons comment !

 


Conseils pour les placements et le choix des sources de lumière 

Certaines pièces méritent votre attention, le salon, la salle à manger, la cuisine ou la salle de bain. Les chambres sont des pièces à part, car selon leur occupant, la lumière peut être plus ou moins travaillée : enfants, adolescent ou adultes, l'éclairage est différent.

Pour la cuisine, éclairez les zones "d'activité", comme le plan de travail de la cuisine, à l'aide de spots halogènes. N'oubliez pas l'évier, c'est un grand oublié des plans et configurations de cuisine, pourtant rien de plus désagréable que de faire une petite vaisselle sans avoir l'éclairage suffisant. 

Un rail placé sous les meubles hauts permet d'éclairer avec assez de puissance tout en orientant la lumière sur la zone de travail. Vous pouvez cuisiner sans sacrifier à votre confort visuel. C'est joli, cela met en valeur votre cuisine et vos meubles, ne vous en privez pas !

Des éclairages fluo-compacts posés sur les meubles hauts permettent également de jouer avec l'ambiance et de créer un éclairage indirect doux et non agressif. 

Réservez les lustres et plafonniers aux pièces nécessitant un éclairage puissant : la cuisine, la salle de bain, la salle à manger. Il faut nécessairement avoir un point de lumière central mais des lumières d'appoint sur des meubles ou placées astucieusement avec un faux plafond sont également parfaites pour mettre en avant un belle pièce. 

Les chambres peuvent se contenter d'éclairages plus tamisés, à l'aide de lampes ou tableaux LED, d'appliques et de lampes à poser. Pour les plus jeunes, pensez à une lampe de chevet pour la lecture du soir, cela évitera qu'ils ne se fatiguent les yeux en lisant avec la lumière allumée du couloir.

S'il vous manque des zones d'éclairage intérieur ou des prises électriques, faites tout de même appel à un électricien pour leur ajout, préférez un circuit électrique dans les règles de l'art à un montage fait maison !

Que diriez-vous des faux plafonds suspendus et corniches pour ajouter une touche de lumière délicate et astucieusement dissimulée ?

 

corniche eclairage

 

Quelles sont les solutions et les tendances d'éclairage intérieur ?

On retrouve beaucoup les ampoules fluo-compacts, car elles permettent de créer une belle ambiance en les positionnant à des endroits stratégiques. 

Diffusant une lumière douce et chaleureuse, elles éclairent avec discrétion et mettent en valeur vos meubles. A placer sur les dessus de meubles ou sous les rebords. 

Les LEDS sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs, utilisées pour les plafonniers ou en ruban LED, ce type d'éclairage possède de nombreux avantages : pas de chaleur, de nombreux formats, durée de vie importante et une consommation minime.

Toutefois, réservez-les aux pièces comme le salon ou la salle à manger tout en ne cherchant pas trop de puissance. En effet, elles ne sont pas adaptées aux yeux des enfants (leur cristallin n'assurant pas encore à 100% le rôle de filtre). A proscrire dans les chambres d'enfants et la cuisine (ou alors en éclairage indirect).

Les spots orientables sont parfaits si vous aimez lire au lit ou dans le salon, ils permettent un éclairage individuel ne gênant pas les autres personnes présentes dans la pièce. 

Jouez sur les ambiances avec les tonalités d'ampoules : chaudes et rondes, elles vous accompagnent pour des soirées de détente. Il existe même des ampoules de type vintage, qui utilisant la technique des LED vous offrent un éclairage intérieur comme avant ! 

 

 

ampoule vintage filament led

Ampoule Majestic vue sur Mon ampoule Vintage

Le Conseil Habitatpresto !

Quelle que soit votre situation, s'il vous manque un éclairage intérieur à certains endroits de votre logement, n'hésitez pas à faire faire un petit ajout de circuit électrique, une demande de devis gratuite prend 5 minutes, pour un changement de lumière qui transformera radicalement une pièce ! 

En cas de manque cruel de luminosité, il est toujours possible de faire faire installer un conduit de lumière, c'st une solution radicale pour avoir plus de luminosité dans votre maison ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto