Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment refaire les joints de salle de bain ?

Vos joints de salle de bain s'effritent, ils sont abîmés, noircis ? Découvrez tous nos conseils pour les refaire dans les règles de l'art !
Le , par Lauriane
joint salle de bain

Les joints en silicone autour de votre lavabo ou de votre baignoire sont en bout de vie. Ils se décollent, noircissent ? Il est donc grand temps de les changer pour éviter les infiltrations et les moisissures. Pour une salle de bain saine et hygiénique, la pose des joints doit se faire dans les règles de l’art. Alors suivez le guide ! 

Lors d’une rénovation de salle de bain, ou tout simplement parce qu’ils sont abimés, changer les joints de sa salle de bain est d’une importance capitale. En effet, les joints silicone préservent l’étanchéité des revêtements, murs ou meubles sur lesquels ils sont fixés. Comment refaire les joints de sa salle de bain et à quel prix ? Quand faut-il les changer ? Comment enlever un joint en silicone ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.

 

Refaire ses joints de douche, lavabo, baignoire, c'est facile !

Si lorsque vous grattez ou tirez dessus, vos joints s’effritent ou se décollent, c’est que le moment est venu de les changer. Il en va de même si vos joints de salle de bain ont noirci. Par contre, s’ils sont jaunis, sachez que vous pouvez simplement les nettoyer sans avoir pour autant à les changer. Oui mais comment faire ? Suivez le guide !

 

1. Retirez les anciens joints proprement

Pour pouvoir facilement refaire vos joints silicone, vous devez au préalable, convenablement les retirer. Voilà comment procéder :

  1. Mettez des gants et munissez-vous d’un cutter propre. Positionnez la lame du cutter contre le mur, en prenant bien soin de ne pas abîmer votre carrelage, puis avancez-le pour retirer le joint usagé, tout en tirant avec votre autre main
  2. Grattez le surplus ou frottez-le avec un chiffon imbibé de white spirit ou une éponge avec du vinaigre blanc.
  3. Nettoyez l’ensemble de vos sanitaires avec un produit doux, type savon ou produit vaisselle.
  4. Laissez sécher avant d’appliquer votre nouveau joint.

 

2. Posez vos nouveaux joints de salle de bain en 4 étapes

Veillez toujours à bien utiliser des joints pour sanitaires. En effet, ils sont tout indiqués, car anti-moisissures et multi matériaux

  1. Prenez un pistolet extrudeur et un cartouche de silicone ou une cartouche de silicone avec pistolet déjà intégré. Ce dernier est un peu plus cher, mais plus facile à utiliser car le débit est plus régulier.
  2. Inclinez le pistolet et tenez-le dans une position confortable qui vous permettra une pose en un seul geste.
  3. Lissez le joint avec votre doigt (trempé dans de l’eau savonneuse pour une meilleure glisse) ou avec un lisseur pour lui donner une forme homogène, sans trous ou bosses. S’il manque du joint, rajoutez-en sans attendre et relissez.
  4. Laissez sécher pendant 24h minimum avant d’utiliser l’eau

Le lissage au doigt est plus simple avec des bandes adhésives

joints salle de bain

© Déco.fr

Pour un lissage homogène utilisez un lisseur

joints salle de bain

© foggsofventnor.com

enlightenedBon à savoir : vous pouvez utiliser des bandes adhésives pour délimiter la place que vous souhaitez donner à votre joint et éviter les débords sur la faïence ou le carrelage.

joints salle de bain

© Déco.fr

 

enlightenedAstuce : comment nettoyer des joints qui ont jauni ? 

Sachez que si vos joints sont blancs, vous aurez du mal à garder leur couleur intacte. Les produits tels que le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc sont très efficaces pour maintenir vos joints en parfait état. Après les avoir bien frottés, vous n’aurez qu’à les rincer et les sécher à l’aide d’un chiffon.

 

Quel prix pour changer un joint de salle de bain ?

Une cartouche de silicone coûte environ 6 euros contre 13 euros pour une cartouche avec pistolet intégré. Pour une quinzaine d’euros vous pourrez aussi vous payer un pistolet extrudeur qui vous servira pour tous types de cartouches (colle, mastic, etc.)

 

Le conseil Habitatpresto : Evitez que vos joints de salle bain ne noircissent !

Si vos joints en silicone sont noirs, c’est qu’il y a de la moisissure. En plus de ne pas être esthétique, c’est dangereux pour la santé. Maintenant que vous avez refait les joints de votre salle de bain, pour éviter que la moisissure ne revienne, pensez à bien aérer et ventiler, vous éviterez ainsi les problèmes d’humidité dans votre salle de bain. Pour en savoir plus, retrouvez nos articles, quel budget prévoir pour l’installation d’une VMC ? et comment lutter contre l’humidité ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter