Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quel isolant écologique et naturel choisir ?

Vous êtes tentés par une isolation écologique et naturelle ? Les nouveaux isolants naturels et écologiques sont là, découvrez leurs prix et équipez votre maison pour faire des économies de chauffage !
Le , par Aude
Isolant naturel écologique maison

Vous souhaitez isoler votre maison avec des isolants écologiques ? C'est tout à fait possible aujourd'hui, et de la façade aux combles, toutes les parties de la maison pouvant bénéficier d'une isolation sont susceptibles d'être isolées avec des solutions écologiques et naturelles.

Mais quel isolant écologique choisir pour isoler votre maison ? Quels sont les matériaux d'isolation naturels ? Quel est le prix des isolants écologiques ? Quel est le prix au m2 d'une isolation écologique ?

Pourquoi choisir l'isolation écologique et naturelle ? Quel est l'isolant écologique le moins cher ? Quel isolant utiliser pour les murs, pour les cloisons, pour les combles, pour planchers ou pour les plafonds ? 

Certains fabricants mélangent deux matériaux pour cumuler les performances et atouts des uns et des autres. Exempts de fibres allergènes et d'émanations polluantes et irritantes, ils sont parfaits pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme. Découvrez notre tableau comparatif des prix des isolants naturels !

 

Quel isolant écologique naturel choisir ?

Pour isoler votre maison, vous le savez, il n'y a pas que la laine de verre. En effet, parmi les isolants disponibles sur le marché, certains sont appelés isolants naturels ou écologiques. Ils sont issus de matériaux tels que les fibres naturelles et animales. On retrouve donc sur le marché des isolants à base de chanvre, de coton, de bois, de laine de mouton, de liège mais aussi de paille ou de fibres textiles recyclées.

Ces isolants nouvelle génération sont parfaits pour minimiser les risques d'allergies, de réactions allergisantes et ne contiennent pas de produits chimiques. Vous protégez donc ainsi votre santé et celle de vos proches : enfants, bébés mais aussi personnes fragiles. 

Votre maison se retrouve isolée de manière performante et dans le respect de l'environnement. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups !

Non seulement votre foyer est protégé du froid et vous faites des économies, mais en plus vous diminuez l'impact des émissions de composés organiques volatils ! 

 

isolation écologique et naturelle

Crédit Photo Fotolia 

 

Les principaux isolants naturels et écologiques 

Vous êtes à la recherche d'isolants sains et naturels pour l'isolation de vos combles, de votre toiture ou de vos cloisons. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions permettant de concilier à la fois votre envie de vous équiper le plus naturellement possible tout en ayant une isolation performante

Imaginez qu'il vous est possible d'avoir des matériaux écologiques et répondants aux critères des labels (ACERMI par exemple) permettant d'être éligible aux aides et subventions de l'Etat en cas de rénovation énergétique. Vous faites coup double ! 

Ces isolants peuvent être présentés sous forme de panneaux souples ou rigides, de rouleaux, en vrac :

 

Prix moyens

Indications

Panneaux de laine de bois souple
Panneaux de fibre de bois rigide
Fibre de bois en vrac 

2.5 à 18 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des murs, cloisons, toitures et combles aménagés

Panneaux de ouate de cellulose
Ouate de cellulose en vrac

5 à 20 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des planchers de combles, murs, cloisons et planchers

Panneaux de laine de chanvre 
Chanvre en rouleau
Chanvre en vrac
Brique de chanvre

3 à 30 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des toitures, cloisons et planchers

Panneaux de lin 
utilisé en duo avec du chanvre

4 à 15 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des toitures, cloisons et planchers

Panneaux de liège

4 à 15 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des murs, cloisons et planchers

Panneaux en laine de mouton 
Rouleaux en laine de mouton 

6 à 60 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des toitures et planchers

Panneaux en paille 

 17 à 25 euros le m2 

Isolation des cloisons, murs, planchers, plafonds

Panneaux en fibres recyclées

9 à 40 euros le m2 en fonction de l'épaisseur 

Isolation des toitures, murs, cloisons, plafonds, planchers

 

 

La Rédaction vous conseille :  

Le Conseil Habitatpresto !

N'oubliez pas qu'une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation. En combinant les deux, il est possible de faire de belles économies d'énergie et de respirer un air plus sain ! 

Vous pouvez également lire nos articles sur le chantier du mois "Isolation des combles avec ouate de cellulose" et notre article sur les peintures dépolluantes

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter