Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les volets les plus isolants ?

Quels sont les volets les plus isolants ?

Vous souhaitez changer vos volets actuels par des volets isolants ? Découvrez quels critères sont à prendre en compte pour éviter les déperditions thermiques.
Le , par Aude
quel volet le plus isolant

Vous souhaitez changer vos volets qui sont vieillissants pour de nouveaux, plus performants. De nombreuses solutions sont disponibles pour améliorer l'isolation de la maison et pour diminuer les factures de chauffage. Entre les fenêtres, l'isolation par l'extérieur, l'isolation des combles, le choix est grand. Vous souhaitez opter pour un changement de volets ? 

Ils ont, eux aussi, des capacités d'isolation qui peuvent jouer sur votre confort et vos dépenses énergétiques. Pour choisir vos nouveaux volets, rien de plus simple, découvrez quels sont les types de volets les plus isolants et quelles sont les caractéristiques à sélectionner pour bénéficier d'aides financières

Changer ses volets, c'est entrer dans une démarche globale d'amélioration de sa maison, vous offrir plus de confort et lui apporter une plus-value.

Quels volets choisir pour isoler de manière performante ?

Lorsque l'on occupe une maison depuis plusieurs années ou que l'on achète une maison ancienne, certains équipements peuvent être changés afin de :

  • redonner un aspect plus pimpant,
  • renforcer son isolation,
  • améliorer votre confort, 
  • lui faire bénéficier d'une plus-value.

C'est le cas des volets, qui ne se contentant pas d'habiller la façade, mais protègent aussi contre les intempéries, contre les tentatives de cambriolage et contre les déperditions énergétiques.

Enfin, pas tous ! 

En effet, tous les volets n'ont pas les mêmes capacités en termes d'isolation, de protection, d'esthétique, de résistance  et de durée de vie.  

En règle générale, les volets les plus isolants sont les volets roulants. Stockés dans un coffre de volet, ils sont aujourd'hui techniquement armés pour répondre à des exigences d'isolation renforcée. Les volets battants et coulissants possèdent de bonnes capacités d'isolation, mais le leader reste tout de même le volet roulant. Formant une barrière face aux températures extérieures, il protège à la fois du froid mais aussi de la chaleur. 

Tout comme les appareils électro-ménagers, les volets possèdent des caractéristiques de performance énergétique. Ainsi, les volets les plus isolants, répondant à des critères de performance énergétique élevés, peuvent même être éligibles aux aides au financement (CITE, Eco PTZ +)

Quels sont les caractéristiques des volets roulant et de leur coffre ?

Le coffre des volets roulant est aujourd’hui mieux isolé, car identifié comme le point possible d'entrée de l'air dans votre logement. Cette faiblesse est d'ailleurs devenue leur force puisqu'elle leur permet aujourd’hui en étant corrigée, d'offrir d'excellents résultats contre les déperditions thermiques. 

Ainsi si vous souhaitez cumuler performance et aides financières, vos futurs volets roulants isolant thermiques doivent être posés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et posséder une résistance thermique minimale de 0.22 m2*K/W. 

Le Conseil Habitatpresto !

Il est toujours possible d'isoler uniquement le caisson de votre volet roulant, mais dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier des aides au financement. S'il n'est pas autorisé de choisir des volets roulants (renseignez-vous auprès de votre mairie), changer vos fenêtres peut largement contribuer à un meilleur confort et limiter drastiquement les déperditions énergétiques. 

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter