Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Maison provençale : caractéristiques d’une demeure typique

Vous voulez habiter une demeure traditionnelle, pleine de charme ? Vous aimez le climat méditerranéen et ses belles journées ensoleillées ? La maison provençale devrait vous plaire, découvrez-là !
Le , par Aurélia
Maison provençale

Vous changez de région et vous entendez déjà le chant des cigales, bien installé sur la terrasse de votre future maison provençale. Qu’est-ce qu’une maison provençale ? Il s’agit d’une maison typique et traditionnelle du sud de la France qui présente des critères bien précis. Découvrez les caractéristiques et les types de maisons provençales sans plus attendre !


Faites construire votre maison au meilleur prix !


6 particularités de cette maison typique du sud de la France


La maison provençale est une demeure typique du sud de la France qui répond à des caractéristiques bien précises. Elle adopte un look méditerranéen qui offre un air de vacances toute l’année. Entre modernité et tradition, la maison provençale est accueillante, chaleureuse, confortable, lumineuse et se fond dans le paysage.


1. Des couleurs chaudes

L’extérieur de la maison provençale est coloré de teintes chaudes. On retrouve des dégradés de couleurs ocre, de beiges et d’orange, de la façade au toit.  


2. Un prolongement de la pièce de vie

La pièce de vie principale se prolonge sur un extérieur arboré et fleuri. De grandes baies vitrées coulissantes permettent d’accéder rapidement à une terrasse couverte. Il fait beau et il fait chaud une bonne partie de l’année… Ces bâtisses sont donc souvent équipées d’une belle et grande piscine extérieure pour le plus grand bonheur de toute la famille.


3. Une maison qui résiste au climat

La façade nord de ce type de maison est spécifiquement élaborée pour résister au mistral du climat méditerranéen. De plus, elle s’étend sur la longueur et parfois en plain-pied, plutôt que sur la hauteur avec des étages, pour mieux résister aux vents violents typiques de ce climat.


4. Des matériaux naturels

La villa méditerranéenne se compose de matériaux naturels et traditionnels qui offrent du charme et du cachet :


5. Une toiture qui se prolonge

Cette maison authentique possède un toit avec une corniche de tuiles qui débordent. Une sorte de toit avancé ou de génoise conçue pour favoriser le ruissellement de l’eau et pour mieux protéger la porte d’entrée et les fenêtres.


6. Un grand rez-de-chaussée

La maison méditerranéenne possède généralement un rez-de-chaussée très spacieux composé du salon, de la salle à manger et de la cuisine. Les chambres et la salle de bains sont plus petites et sont situées à l’étage.


Le gros oeuvre est couvert par garantie décennale.

Protégez-vous contre les malfaçons, confiez vos travaux à un maçon qualifié !

3 types de maisons provençales à découvrir


Il existe une multitude de types de maisons provençales, découvrez-les !

 

1. Les maisons perchées : typiquement méditerranéen

Ces habitations perchées sont typiquement méditerrannéennes. L'orientation des façades dirigées vers la vallée et les pinèdes leur offre une vue imprenable depuis ces maisons en hauteur. Elles disposaient souvent d'un terrain en restanques.

Maisons perchées

Des maisons à l'allure médiévale


2. Un mas ou bastide en Provence : les maisons du XVIIe siècle

Le mas en Provence est un regroupement de maisons sur un même domaine. Il y'avait celles où vivez les maîtres, et celles où vivez les fermiers au XVIIe siècle. Son plan atypique proposé un maison souvent en "U" avec une cour intérieure.

provencale1

Un mas de maisons qui donne envie

3. La maison troglodytique, creusées dans la roche

Ces maisons qui se trouvent dans les falaises s'apparentent à des grottes. Elles étaient construitent ainsi pour protéger les troupeaux des bergers et pour des besoins agricoles.

Des maisons provençales atypiques historiques

 

wink Le Conseil Habitatpresto : n’oubliez pas le jardin !


Construire une belle maison provençale oui, mais n’oubliez pas les extérieurs. L’aménagement du jardin est très important dans le sud de la France. Les habitants y passent beaucoup de temps pour profiter du soleil. Plantez des Oliviers, des vivaces, de la lavande et profitez d’un jardin odorant et coloré toute l’année !


Gagnez du temps, faites aménager votre terrain par un paysagiste qualifié !


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter