Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

5 astuces pour une maison écologique

Attiré par une maison écologique ? Découvrez les principes fondamentaux de ces maisons, se basant sur le bon sens, l'orientation réfléchie de la maison, l’utilisation de matériaux naturels et une isolation renforcée.
Le , par Aude
maison écologique  passive

Vous êtes intéressé par les maisons écologiques, passives dont la construction repose sur l'utilisation de principes basés sur la connaissance des impacts solaires, l'orientation des façades, les astuces des anciens ... L'utilisation de matériaux naturels, connus pour leurs performances doit être privilégié.

Les principes de construction basés sur les apports solaires, la protection des maisons contre le froid ou le soleil, doit être pensée en amont. Isolation, matériaux de construction, bonne ventilation, découvrez les points sur lesquels il faut se pencher avant de construire une maison écologique. 

Qu'est-ce qu'une maison écologique ? Quels sont les principes à mettre en place pour une maison écologique ? Quel type d'isolation choisir pour une maison écologique ?

Voyons ce qui caractérise une maison écologique !

 

Maison écologique : principe fondamentaux

Curieux de savoir sur quels principes et préceptes se basent l'élévation d'une maison écologique ? C'est vrai que ces maisons qui consomment moins 50 kWhep/m2/an, donnent envie ! Imaginez le confort total en hiver avec une maison qui retient la chaleur produite, qui aère avec parcimonie juste comme il faut et qui évite les ponts thermiques ? 

L'été, le soleil a beau chauffer et même brûler les façades, les systèmes de protection contre la chaleur, les bons gestes mis en place, permettent de garder un air frais si agréable à l'intérieur quand dehors la chaleur est écrasante. 

 

maison passive ecologique

 

 

Les principes d'une maison passive écologique 

Avant toute chose, il faut éviter de chercher compliqué. La maison écologique est en effet basée sur du bon sens et l'utilisation des énergies renouvelables. Qu'elle soit construite en ossature bois ou en béton cellulaire, une maison écologique va au plus simple !

Orientation de la maison passive

Vous voulez construire une maison passive ? Avant toute chose, il vous faudra intégrer la notion d'emplacement, d'orientation et d'ensoleillement. Le terrain devra être analysé pour que le meilleur emplacement à l'aide d'une étude de localisation. Celle-ci permettra de profiter au mieux des rayons du soleil et d'anticiper les surchauffes éventuelles en été en prévoyant les équipements adéquats ( brise-soleils, pergolas bioclimatiques ...) 

La disposition de votre future maison sera faite en fonction des apports énergétiques du soleil. Le nombre d'ouverture sera calculé pour fournir le plus de chaleur possible mais aussi le plus de luminosité pour bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible. 

Il sera également envisageable d'utiliser des conduits de lumière, qui apportent la luminosité dans les pièces aveugles. Cela permet d'éviter le recours systématique à l'électricité !

                                                             

Maison écologique

 

 

Utilisation des énergies renouvelables 

L'objectif de la maison passive est également de s'affranchir des énergies combustibles qui coûtent toujours plus chères. Nous avons à notre disposition des énergies présentes dans la nature qui gratuitement, peuvent permettre de se chauffer, de chauffer l'eau chaude sanitaire ou de produire de l’électricité : chauffe-eau solaire individuel, chauffage solaire combiné ou plancher solaire direct, panneaux photovoltaïques ou même encore climatisation solaire !

Les pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques permettent de se chauffer en utilisant les calories présentes dans la nature, pourquoi s'en passer ? 

 

 

Choisir l'inertie thermique pour se protéger des écarts de température

La maison écologique repose également sur des matériaux connus et reconnus pour leurs capacités d'isolants thermiques et acoustiques. Le béton cellulaire, les briques monomur, permettent d'utiliser le principe d'isolation repartie. 

Celle-ci respire tout en vous protégeant des grosses chaleurs et des grands froids.

 

Isoler pour une maison confortable

Une maison bien isolée est une maison qui conserve la chaleur produite par votre système de chauffage et qui évite au froid de rentrer. L'inverse est aussi observé en été, avec la conservation de pièces fraîches. Pour cette isolation, en privilégiant les isolants naturels et écologiques, vous optez pour des matériaux non polluants. 

 

Isolation combles maison

 

 

Bien ventiler la maison écologique  

Une maison bien ventilée est une maison qui respire tout en laissant passer suffisamment d'air pour que l'air intérieur soit confortablement renouvelé. Les maisons écologiques étant, par essence, extrêmement bien isolées, celles-ci doivent également être extrêmement bien ventilées. 

La ventilation mécanique contrôlée doit pour ce faire être installée par des professionnels de la maison passive, pour éviter tous désagréments.

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Opter pour une maison écologique, c'est s'assurer un mode de vie qui suit la nature, les saisons et utilise à bon escient les énergies. Cela implique des économies d'énergies conséquentes, lancez-vous ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter