Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
7 erreurs à ne pas commettre si vous faites construire votre maison

Construction de maison : 7 erreurs à éviter

Vous avez signé pour la construction de votre future demeure ? Félicitations ! Dans quelques mois vous serez l'heureux propriétaire d'une maison neuve. Mais attention à ne commettre ces erreurs qui peuvent coûter cher.
Le , par Aurélia
Erreurs à éviter construction maison

Félicitations ! Vous venez de vous décider à lancer le projet de votre vie, la construction de votre maison ! Mais vous savez qu’un tel projet n’est pas à prendre à la légère, il demandera de nombreuses concessions et de l’investissement puisqu’il s’agit d’un chantier à long terme qui peut durer près d’une année. Mais avant d’en arriver à la construction, certaines démarches ne doivent pas être négligées, comme le choix du terrain ou l’étude du sol. Prenez garde aux références de vos artisans et rendez-vous sur le chantier régulièrement pour suivre son avancement, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises comme les retards de livraison, les surcoûts des travaux, problèmes d’assurances, etc.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre dans la construction de sa maison ? Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on construit sa maison ?

Pour que le rêve de votre vie ne vire pas au cauchemar, soyez prudent et préparez bien votre projet en amont.

 

7 erreurs à ne pas commettre pour la construction de sa maison


Découvrez les pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber pour la construction de votre maison.

 

1. Choisir un terrain sans réfléchir

Le choix du terrain est important, ne vous hâtez pas à choisir le premier que vous trouvez. Sans parler de sa localisation, vous devez être attentif à plusieurs choses :

  • Sa forme
  • Sa pente
  • Son accessibilité
  • Sa végétation


En effet, ces critères influeront sur la construction de votre maison, notamment sur :

  • Son architecture
  • Son implantation
  • Ses fondations
  • La distribution des pièces
  • Etc.

Attentiondevil

N’oubliez pas non plus avant l’achat, de vérifier auprès de la mairie si le terrain est raccordable aux différents réseaux (eaux, fosse septique, électricité, gaz, etc.)


Obtenir des devis gratuits étude de sol


2. Ne pas faire l’étude du sol

Selon la nature de votre terrain, le prix pour la construction de votre maison peut passer du simple au double. Vous ne devez donc pas négliger l'étude de sol si possible avant même l’achat du terrain au risque de vous retrouver avec un terrain inondable ou avec la présence d’argile dans le sol.

 

3. Ne pas prendre en compte le budget pour la construction de sa maison

Votre budget définit votre projet, mais attention, car même en ayant bien préparé le montant de la construction de la maison de vos rêves, vous pourriez avoir des surprises. En effet, des coûts supplémentaires sont toujours susceptibles de s’ajouter au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Soyez donc prêt à faire face aux imprévus en vous laissant une marge de manœuvre.

 

4. Penser que l’on peut faire tous les travaux soi-même

Construire sa maison soi-même, ce n’est pas anodin. Certes, c’est un bon moyen pour réaliser des économies sur la main d’œuvre mais si vous êtes simple bricoleur du dimanche, vous pourriez le regretter et commettre certaines erreurs qui pourraient vous coûter cher. Donc à moins d’être du métier, laissez la place à de véritables professionnels.

 

5. Ne pas vérifier les références des entreprises en charge des travaux

Les artisans que vous employez doivent être qualifiés. Vérifiez leurs références et privilégiez le bouche-à-oreille. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par d’autres particuliers sur internet

 

6. Ne pas verser la totalité de l’argent au constructeur dès le départ

Malheureusement, c’est la réalité et certaines personnes l’ont appris à leurs dépens. Des particuliers ayant versé la totalité de la somme à des constructeurs peu scrupuleux ont vu ces derniers s’envoler avec l’argent en laissant le chantier en état. Ne versez jamais la totalité de la somme au constructeur avant le début des travaux.

Recevoir des devis gratuits pour la construction de ma maison

 

7. Ne pas visiter le chantier régulièrement

Même si vous avez confiance en vos artisans et en votre constructeur, vous devez vous rendre régulièrement sur le chantier. Attention, les visites sont réglementées car tant que vous n’avez pas réceptionné votre maison, vous n’êtes pas le propriétaire.

Chantier de construction d'une maison neuve

 

Le Conseil Habitatpresto : communiquez avec le constructeur


Le secret d’un chantier abouti est la bonne communication avec les différents acteurs du projet : architecte, maître d’ouvrage, ouvrier, etc. Montrez-vous disponible !


Références :

  1. Claire Chédeville, "Faire construire sa maison : les pièges à éviter", Maison à part, le 17 mai 2016
  2. Mathilde Duguey, "Faire construire sa maison : les erreurs à éviter", Côté Maison, le 9 août 2016

Recevoir des devis gratuits pour la construction de ma maison

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter