Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Techniques pour vendre vite et bien sa maison ou son appartement

Vendre rapidement sa maison ou son appartement : 2 astuces infaillibles

Comment vendre rapidement son bien en faisant quelques modifications ? Découvrez nos conseils home staging pour réussir une vente facilement sans tout refaire et pour un budget maîtrisé.
Le , par Anne-Sophie
travaux pour vendre

Vendre sa maison ou son appartement peut être un véritable calvaire lorsque l'on ne s'y connait pas ou peu. Cela fait des mois que votre logement est mis à la vente, et vous n'avez qu'une hâte c'est de pouvoir enfin déménager ? Mais comment faire pour vendre rapidement votre logement ? Quelles sont les pièces qui doivent être rénovées ? On vous révèle nos 3 techniques pour bien vendre votre logement et pouvoir démarrer votre nouvelle vie !

Même si les taux des prêts immobiliers sont actuellement bas, cela ne suffit pas à augmenter le nombre d'acheteurs potentiels. Pour optimiser la vente de votre bien, il est souvent conseillé de faire quelques travaux de rénovation, allant du simple réaménagement, du home staging aux travaux plus lourds si nécessaire. 

Du plus facile à faire à celui qui demandera l'intervention d'un professionnel, découvrez ce qu'il faut faire pour être sûr de vendre son logement rapidement et à un bon prix ! 


 

Comment vendre rapidement son appartement ou sa maison ? 

Votre logement nécessite un petit coup de jeune pour plaire au plus grand nombre et augmenter ses chances d'être vendu. Mais comment faire lorsque l'on ne sait pas vraiment ce qui pourrait plaire et que l'on a du mal à évaluer la durée des travaux ? 

Vous avez envie de vendre vite, parce que vous avez trouvé un nouveau petit bijou pour vous accueillir et on vous comprend. Plus rapidement vous serez débarrassé de votre actuel logement, plus vite vous pourrez vous investir dans le nouveau, mais pour gérer au mieux vos dépenses en travaux, il faut définir le budget de rénovation de votre maison ou de votre appartementQue vous ayez un petit budget ou quelques milliers d'euros à investir, dans votre projet de rénovation vous devez garder 2 idées à l'esprit :

  • Le rajeunissement
  • La dépersonnalisation

Ce genre de travaux, même minimes demandent un budget. L'objectif n’étant pas de tout changer; puisque vous quittez ce logement, mais de le rendre plus attrayant pour un acheteur potentiel. 


Bon à savoir enlightened

Les travaux de rénovation sont un investissement qui représentent 4 à 6 % de la valeur de votre bien. Pensez-y lors de la négociation du prix de vente.


 
 

Il va falloir remplacer certains éléments de décoration et du mobilier ou simplement les nettoyer. Dans tous les cas, si vous avez du mal à vendre votre logement, il est probable qu'il soit trop personnalisé et que les acheteurs potentiels ont du mal à se projeter. C'est pourquoi il est souvent conseillé de procéder à une dépersonnalisation. 
 

Une douche avant / après avec un receveur en résine noir et des parois en verrière. Sol parquet pvc carreaux ciment © Résinence 

 

1. La salle de bain et la cuisine : des pièces à chouchouter

C'est évident, nous en parlons régulièrement, salle de bain et cuisine ont un rôle de plus en plus important dans la maison. Les familles recomposées ont besoin de salles de bain aménagées pour être les plus fonctionnelles possibles, avec possibilité pour chacun de finir de se préparer sans déranger l'autre. Ces deux pièces sont importantes car elles suscitent dans l'imagination un poste de dépense conséquent si elles semblent un peu vieillottes. Un futur acheteur peut prendre peur en voyant que la salle de bain et la cuisine doivent être rénovées. Évitez cela en rénovant légèrement celles-ci.

  • La salle de bain : Parmi les tendances déco 2018 pour la salle de bain, certains éléments sont toujours autant appréciés comme les doubles vasques, les paniers et casiers de rangement. Naturelle, colorée, avec des refliefs... il y en a pour tous les goûts ! Selon les travaux, le budget de rénovation de salle de bain peut être revu à la baisse ou à la hausse.
     
  • La cuisine : Un style affirmé qui allie à la fois convivialité et style, aucun risque de se tromper. Vous pouvez changer ou faire changer la robinetterie par une nouvelle plus tendance. Pour la cuisine un robinet mitigeur neuf avec ou sans douchette extractible, accompagné d'une couche de peinture spécial stratifié meubles de cuisine (V33 par exemple) ou une résine époxy comme Résinence sur les meubles de cuisine, peut tout changer. 

Ce sont des modifications qui ne coûtent pas plus de 300 euros et peuvent être effectuées par des professionnels si vous n'avez pas de temps à y consacrer. 


Bon à savoir enlightened

Pour prendre les bonnes décisions pour vos travaux et pour optimiser la valeur de votre bien, demandez un retour sur l'impression des visiteurs.


 

 

2. Opération home staging : refaire l'intérieur sans tout casser 

Ici aussi, il ne s'agit pas de tout changer et d'investir un budget exorbitant. Il s'agit simplement d'optimiser l'existant :

  • Le rangement : Commencez par épurer les pièces, en faisant un peu de tri et du rangeant tout simplement. Les bibelots doivent disparaître, les objets trop personnels doivent rester accessibles mais être dissimulés.
     
  • Le nettoyage : Ne lésinez pas sur l'huile de coude, envisagez que les visiteurs regardent chaque recoin du logement et nettoyez en conséquence. L’arrière de la machine à laver n'a pas été dépoussiéré depuis longtemps ? Quelqu'un pourrait avoir l'idée de se pencher pour regarder les arrivées et évacuations d'eau, pensez donc au moindre détail et recoin.
     
  • Les finitions : Toutes les finitions sont importantes. Vous vivez quotidiennement dans ce logement et ne les voyez plus, mais ces petits trous dans le mur, le papier peint décollé, une plinthe ou un seuil de porte mal fixé, les joints abîmés sont autant de "petites" choses qui vont s'accumuler dans l'esprit de l'acheteur pour ne former plus qu'une liste trop longue de choses qui ne "vont" pas.
     
  • Les changements : Si certaines pièces sont trop personnalisées ou trop brutes comme le garage, prenez le temps de peindre ou faire peindre les murs, en beige, blanc cassé, gris très pale à vous de voir... Vous voulez changer de sol sans tout casser ? Ce n'est pas un soucis. Pour avoir une pièce au style à la fois intemporel et moderne, optez pour du carrelage ou des carreaux de ciment qui font parti des tendances sol 2018. Ou bien faites poser un sol plastique imitation parquet pour les chambres d'enfant.

Vous vous êtes toujours dit qu'il faudrait abattre la cloison entre la cuisine et le salon, que cela ferait une merveilleuse pièce de vie ? Pourquoi ne pas le faire avant la mise en vente ?

 

 
Les tendances sont aux grandes pièces et si ce projet vous a effleuré l'esprit plusieurs fois avant de vendre, il est possible que cela soit pareil pour une autre personne. Dans tous les cas, faites bien attention aux murs porteurs et non porteurs, il vaut mieux s'entourer de professionnels pour ce type de travaux. 

séparation cuisine salle à manger

cuisine ouverte, différentes couleurs et matériaux

 

3. Un extérieur bien entretenu

L'extérieur a son importance quand on vend une maison, la première chose que voit le potentiel acheteur c'est votre façade, votre portail et votre jardin alors autant faire bonne impression !

  • Le ravalement de façade : un bon coup de jeune !

La façade de votre maison est sale ou abîmée ? Il faut peut-être prendre le temps de faire des travaux de ravalement de façade avant la mise en vente. Non seulement vous allez attirer plus d'acheteurs potentiels car dès l'annonce, la façade rutilante et neuve fera ressortir votre maison parmi les autres annonces. Il n'est pas toujours nécessaire de refaire le crépi. Reboucher les fissures et faire poser une nouvelle couche de peinture spéciale façade permet de lui donner un beau coup de jeune. 
 

  • Le jardin, pour donner envie 

Il doit être parfaitement entretenu pour donner envie et non faire peur par l'ampleur du travail à venir. Faites venir un professionnel de l'entretien du jardin, vous pourrez en plus bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu. Des haies bien taillées, une pelouse tondue, des mauvaises herbes inexistantes, sont autant d'atouts qu'il faut mettre en avant. 
 

Le Conseil Habitatpresto : gare aux odeurs

Vous fumez dans la maison ou vous avez des animaux domestiques ? Il y a des personnes que cela dérange énormément. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, dès la mise en vente du bien, prenez l'habitude de fumer à l'extérieur pour limiter l'odeur de tabac froid.

Pensez-y, certaines personnes n'apprécient pas la présence d'animaux et peuvent être rebutés par leur présence dans toutes les pièces, même si ceux-ci sont parfaitement propres. Faites éventuellement garder votre animal de compagnie par un proche pendant les visites.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter